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Assassin's Creed III au banc d'essai

Florian Glaser (traduit par Valentin Wittwe), 01/01/2013

Une nouvelle ère. En novembre, Ubisoft a sortit deux candidats au podium du jeu de l'année. Avec le FPS libre Far Cry 3, et le jeu d'action aventure Assassin's Creed III le développeur fait les yeux doux aux joueurs PC. Dans ce test on se concentrera sur les aspects techniques du jeu et les véritables configurations minimum et recommandées pour ordinateur portable.

Assassin's Creed III

Même si Brotherhood et Revelations étaient plus ou moins des add-on, Assassin's Creed III relate la 5ième partie de l'histoire. Bien que la grimpette et les tueries soient un peu mises de coté, ce nouvel opus apporte un peu de fraîcheur à la série.

Description

Comme pour les opus précédents, Assassin's Creed III se déroule sur plusieurs periodes. Dans le présent vous contrôlez Desmond Miles, un personnage assez lambda avec des problèmes avec l'organisation Abstergo qui agit en secret et utilise la machine "Animus" qui permet de revivre les souvenir de ses ancêtres.

Le but de Abstergo est de trouve le coeur de l'éden: un artefact secret donnant le pouvoir absolut à son propriétaire. A la fin de la première partie, avec l'aide de Lucy, une employée de Abstergo, Desmond s'échappe.  Assassin's Creed II se concentre sur la cavale de ce personnage. Après quoi il trouve son propre Animus.

Assassin's Creed III est en lice pour le jeu de l'année 2012.
Assassin's Creed III est en lice pour le jeu de l'année 2012.
Dans le présent on joue Desmond encore une fois.
Dans le présent on joue Desmond encore une fois.
Ubisoft nous fait voyager dans le temps.
Ubisoft nous fait voyager dans le temps.

L'histoire autour de Abstergo n'établit qu'un cadre autour de la véritable intrigue. On passe le plus clair du temps dans l'Animus. Dans Assassin's Creed I vous étiez Altaïr en terre sainte au temps des croisades, dans le deuxième opus, vous étiez Ezio pendant la renaissance en Italie

Avec les deux add-ons, Brotherhood et Revelations, les fans avaient pronostiqué de nombreuses possibilités pour le troisième opus. Au lieu de la révolution française, Ubisoft a choisit la guerre d'indépendance américaine. On était un peu septique au début -- et encore plus avec les captures d'écran. Mais la vérité est différente de nos à-priori.

Sans connaissance du jeu, les contrôles ne sont pas évidents.
Sans connaissance du jeu, les contrôles ne sont pas évidents.
Au début du jeu on commence dans un opéra.
Au début du jeu on commence dans un opéra.
C'est ici que se passe le premier assassina.
C'est ici que se passe le premier assassina.
Les développeur montrent ici leurs attention aux détails.
Les développeur montrent ici leurs attention aux détails.
Techniquement, c'est une réussite.
Techniquement, c'est une réussite.
Le moteur ne pose pas de problème, même avec de nombreux personnages à l'écran.
Le moteur ne pose pas de problème, même avec de nombreux personnages à l'écran.

Après un chapitre d'introduction bien mené (l'opéra puis le voyage en bateau) on se retrouve dans un Boston de tout beauté. Ubisoft est capable de crée un monde crédible et une atmosphère vivante. Avec des détails bien vus, par exemple des animaux qui se baladent (souris, chiens, cochons, etc.).

La densité de la foule est impressionnante. Des dizaines de personnages vaquent à leurs occupations, du marché au port, le tout est très vivant. Ils discutent entre eux, ils vont pêcher, repeignent la maison, les camelots crient leur prix, portent des barils, coupent du bois, etc. etc. etc. A part quelques petits bugs ça et là, on a vraiment l'illusion d'un lieu qui a vraiment existé.

Le jeu possède les atouts des opus précédents. Avec le nouveau scénario on ne perd pas le feeling de Assassin's Creed. On saute, coure et développe des compétences entre les rues. Great: Ubisoft a corrigé les contrôles. Le jeu est très fluide.

Vous pouvez commender des batailles navales.
Vous pouvez commender des batailles navales.
Sur le premier bateau vous apprendrez les contrôles.
Sur le premier bateau vous apprendrez les contrôles.
La capitaine sent venir la mutinerie.
La capitaine sent venir la mutinerie.
Des mini-jeux segmentent l'histoire épique.
Des mini-jeux segmentent l'histoire épique.
Les visages sont très détaillés.
Les visages sont très détaillés.
Les costumes sont très réussis.
Les costumes sont très réussis.

Technologiquement les améliorations sont nombreuses. Avec la quantité de personnages impressionnante, la qualité des textures et des effets (eau, lumière, etc.), tout a été amélioré. Le personnage principal est très détaillé, on ne va pas plus loin que The Witcher 2,  Assassin's Creed III ne va pas aussi loin; mais vous serez satisfait du résultat. Les graphismes sont contemporains.

La bande son et les voix anglaises sont parfaites. Les menus et l'intelligence artificielle sont à revoir. C'est un niveau de difficulté débutant. Une fois que vous avez intégré les mécanismes de combats, il sera difficile de perdre un combat.

Sinon, l'action est très fluide. Ubisoft propose ici un environnement très réussit. On conseille fortement d'avoir joué aux opus précédents pour comprendre l'histoire.

Le développeur canadien montre ce qu'il sait faire.
Le développeur canadien montre ce qu'il sait faire.
Le joueur croisera de nombreuses figures historiques.
Le joueur croisera de nombreuses figures historiques.
les gardes ne sont pas toujours nos ennemis.
les gardes ne sont pas toujours nos ennemis.
Des tonnes d'animaux sauvages et domestiques.
Des tonnes d'animaux sauvages et domestiques.
Les marchands vendent de nouveaux objets.
Les marchands vendent de nouveaux objets.
On conseille le cheval pour les longues distances.
On conseille le cheval pour les longues distances.

Benchmark

La séquence de benchmark que nous avons choisit est très gourmande. L'arrivée à boston. Le second chapitre commence sur le port, avec une armada riche en polygones. Avec des zooms sur les personnages rencontrant Charles Lee.

Après une courte conversation, on est mené ves nos quartiers à travers la ville. Avec le ponton en bois et le paysage environnant, les composants sont mis à rude épreuve. On suit Charles Lee jusqu'à ce qu'une femme ne trébuche sur une caisse, et que les oranges roulent par terre.

La séquence dure 60 secondes. Pour déterminer le nombre d'images par seconde, on utilise Fraps. On conseille au moins 25 fps pour apprécier le jeu.

Settings

Le menu des graphismes n'est pas très compliqué. Résolution, finesse des textures, qualité de l'environnement, détail des ombres et anti-aliasing: ce sont les seules options. La différence ne se voit qu'en comparaison directe. Sur les captures d'écran, difficile de faire la différence.  Même avec les réglages sur normal, la qualité est excellente. En augmentant les options, le décor est plus joli et plus fin. Le bord des ombre est plus fin aussi. Le filtrage TXAA n'est disponible que sur certains GPUs Nvidia.

On a désactivé la synchronisation verticale. Dans le dossier utilisateur il faut changer VSync=1 en VSync=0 dans le fichier assasin3.ini.

Normal
Normal
High
High
Very High
Very High

Les tests montrent que les cartes ATI sont en retrait. Par exemple la Radeon HD 7970M: est souvent derrière la GeForce GT 650M. Mais en réglage Ultra (1920x1080, Very High) elle est au niveau d'une GTX 675M.

On espère que AMD planche sur de nouveaux pilotes. Nous avions les derniers pilotes à l'heure du test. Par exemple avec Catalyst 12.4 on a eu de nombreux bugs graphiques.

Normal
Normal
High
High
Very High
Very High

Resultats

Assassin's Creed III n'est pas si gourmand. En 1366x768 et réglages élevés, la GeForce GT 630M (env. 30 fps) est satisfaisante. Avec les détails très élevés, 1920x1080, le jeu devient assez gourmand. Il faudra une bonne carte graphique pour cela. Il faudra au moins une GeForce GTX 675M pour arriver à 25 fps.

Du coté ATI, même les modèles de bureau ont du mal, la Radeon HD 7970 est derrière une GeForce GTX 660 Ti. En général le CPU est limitant à basse résolution et texture réduite -- du moins avec un bon GPU. Avec une HD Graphics 3000 ou une HD Graphics 4000 (toutes les deux en dessous de 20 fps) le jeu ne sera pas jouable. Les GPU plus anciens seront en réelle difficulté même avec tout au minimum.

Benchmark table: Assassin's Creed III

Verdict

Assassin's Creed III est un jeu à jouer obligatoirement si vous avez fini les deux premiers. Ubisoft a beaucoup travaillé le concept visuel et le développement de l'intrigue. Le jeu est très fluide et un divertissement certain. Les oreilles et les yeux en ont pour leur argent et l'histoire vous tiendra en haleine pendant des heures.

Les environnements sont très divers.
Les environnements sont très divers.
Les voix anglaises sont parfaites.
Les voix anglaises sont parfaites.
Il est possible de donner des ordres aux soldats.
Il est possible de donner des ordres aux soldats.

Systèmes de test

Un grand merci à Schenker Notebooks, qui nous a fournit 3 portables customisables (mysn.de):

  • XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M(X), GTX 680M & Radeon HD 7970M, 8 Go RAM)
  • XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 Go RAM)
  • Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 Go RAM) 

Les pilotes de cartes graphiques utilisés pour les tests sont les suivants: Nvidia 310.61 Beta, AMD 12.11 Beta 8 & Intel 9.17.10.2875.

de gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502
de gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502

En bref

Montrer les critères de recherche
Position      Modèle                                     Assassin´s Creed III
 Assassin´s Creed III (2012)
Moyen
1366x768
Normal
Élevé
1366x768
High
Ultra
1920x1080
Very High
 3NVIDIA GeForce GTX 780M SLI
82.3
81.8
53.7
 5AMD Radeon HD 8970M Crossfire
44.6
43.1
32.5
 6NVIDIA GeForce GTX 680M SLI
81.2
78.6
47.6
 13NVIDIA GeForce GTX 680
64.9
61.6
47.4
 14AMD Radeon HD 7970
56.4
54.2
39.7
 19NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
76.6
73.8
43.7
 21NVIDIA GeForce GTX 780M
82
79.3
42.63
 27AMD Radeon HD 8970M
43
27.92
20.252
 31NVIDIA GeForce GTX 680M
70.4
66.9
34.22
 32NVIDIA GeForce GTX 765M SLI
82.8
81.7
37.3
 34AMD Radeon HD 7970M
37.7
26.252
24.63
 36NVIDIA GeForce GTX 670MX SLI
57.7
55.7
31.2
 40NVIDIA GeForce GTX 770M
76.252
71.622
30.282
 49NVIDIA GeForce GTX 675MX
66.8
64
27.8
 50NVIDIA GeForce GT 750M SLI
56.8
52.4
25.1
 51NVIDIA GeForce GTX 850M
49.4
21.4
 56NVIDIA GeForce GTX 765M
76.62
68.054
22.84
 62NVIDIA GeForce GTX 675M
63.6
62.3
25.4
 65AMD Radeon HD 7770
55.3
51.6
21.2
Position      Modèle                                     Assassin´s Creed III
MoyenÉlevéUltra
 66NVIDIA GeForce GT 650M SLI
63
59.9
22.2
 73NVIDIA Quadro K3100M
72
25
 74NVIDIA GeForce GTX 670MX
57.3
56.352
21.42
 76NVIDIA GeForce GTX 760M
64.6
21.4
 78NVIDIA GeForce GTX 670M
66.2
62.9
20.8
 82AMD Radeon HD 8870M
22.4
21.2
13.4
 88NVIDIA Quadro K2100M
57
52
15
 96NVIDIA GeForce GTX 660M
61.6
57.2
18.6
 101AMD Radeon HD 8790M
37
32
11
 107NVIDIA GeForce GT 750M
55.9
48.6
13.2
 108NVIDIA GeForce GT 650M
44.7
42.4
15
 109NVIDIA GeForce 840M
41.42
37.32
17.2
 110NVIDIA Quadro K1100M
52
43
12
 111NVIDIA GeForce GT 745M
51.9
44.9
12.4
 118NVIDIA GeForce GT 740M
45.952
38.152
10.822
 122NVIDIA GeForce GT 735M
37.9
31.2
8
 136NVIDIA GeForce GT 730M
36.612
34.292
11.732
 138*NVIDIA GeForce GT 645M
45
39.4
11.4
 140AMD Radeon HD 8750M
20.9
19.4
7.3
 147NVIDIA GeForce GT 640M
42.32
37.562
12.732
Position      Modèle                                     Assassin´s Creed III
MoyenÉlevéUltra
 175AMD Radeon HD 8730M
18.1
16.8
6.8
 192AMD Radeon HD 8650G + HD 8670M Dual Graphics
15.8
 195AMD Radeon HD 8550G + HD 8670M Dual Graphics
13.9
12.7
 216AMD Radeon HD 8650G
16.7
 221NVIDIA GeForce GT 630M
354
294
8.12
 228NVIDIA GeForce GT 720M
27.7
24.9
 230Intel Iris Graphics 5100
17.6
14.2
5.8
 234AMD Radeon HD 8450G + Radeon HD 8570M Dual Graphics
6.8
 236NVIDIA Quadro K610M
33
26
7
 237AMD Radeon HD 8550M
7.2
6.8
 242Intel HD Graphics 4600
14.9
 247AMD Radeon HD 7660G
16
14.3
9.8
 252Intel HD Graphics 5000
16.56
11.23
 265ATI Mobility Radeon HD 5650
23.4
20.4
5.1
 275AMD Radeon HD 7610M
29
22
5
 280Intel HD Graphics 4400
11.4
 283AMD Radeon HD 7550M
24.2
17.8
 291AMD Radeon HD 7600G
9.1
7.6
 317Intel HD Graphics 4000
17.352
15.5
3.7
 320AMD Radeon R5 (Beema)
10.5
10
Position      Modèle                                     Assassin´s Creed III
MoyenÉlevéUltra
 330AMD Radeon HD 8450G
8
 346AMD Radeon HD 8330
10.1
 368AMD Radeon HD 7420G
10
8.5
 408Intel HD Graphics 3000
12.32
12
 431Intel HD Graphics 2500
13.8
* Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
123Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.
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Florian Glaser, 2013-01- 1 (Update: 2013-01- 2)