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Darksiders II au banc d'essai

Florian Glaser, 09/20/2012

Jouer avec le cavalier de la mort. Vous pouvez voir maintenant ce que c'est de se balader dans un monde fantasy en tant qu'un faucheur revanchard dans Darksiders II. C'est un des jeux de l'année. Nos benchmarks vérifient les performances de ce jeux sur de nombreuses cartes graphiques mobiles.

Darksiders II Logo (THQ)

Vigil Games a produit un jeu excellent avec son premier opus de Darksiders. Le jeune studio (une branche de l'éditeur THQ) basé à Austin au Texas nous est livré un jeu d'action aventure que la presse a plutôt apprécié ainsi que les joueurs en 2010. La moyenne de toutes les critiques du jeu donne 83% sur Metacritic. Est-ce que son successeur a ce qu'il faut pour devenir un hit?

Description

Dans le premier opus vous incarniez le cavalier dela mort "War", vous incarnerez ici "Death" dans Darksiders II. Les mouvements du personnage bleu-vert sont remarquables. D'autres jeux d'action comme "Assassins Creed" ou "Prince of Persia", ont inspiré les nouvelles actions. En plus de grimper aux murs, Death peut aussi courir aux murs et faire de grand sauts. Et le joueur peut aussi s'accrocher à d'autres surfaces comme le plafond (voir les images).

Death est très agile
Death est très agile
Il peut courir au mur, entre autres choses
Il peut courir au mur, entre autres choses
il n'a pas le vertige
il n'a pas le vertige

Darksiders II est un mélange des genres. Les séquences de plateforme avec des batailles intenses avec un excellent système de loot. Pendant l'aventure le cavalier apocalyptique collecte d'innombrables objets qui peuvent être examinés et équipés depuis l'inventaire clairement arrangé. Certains PNJ offrent des objets interessants aussi.

Il y a aussi un nouveau système de compétences, il faudra choisir entre les arbres de compétences "Harbinger" et "Necromancer". Pour que le joueur ne perd pas le fil, Vigil Games a inclus une carte pratique. Les joueurs désorientés seront contents de connaître la fonction "Corbeau GPS". Les grandes distances peuvent être parcourue rapidement à dos de cheval.

L'inventaire grossi de façon continue
L'inventaire grossi de façon continue
Quel compétence choisir ?
Quel compétence choisir ?
Les cartes claires avec des marqueurs très utiles
Les cartes claires avec des marqueurs très utiles

Death rencontre de nombreux personnages secondaires qui lui donnent des quêtes à faire. Les conversation sont du style de "Mass Effect", en utilisant une "roue des dialogues". Si vous vous attendez à des conversations profondes avec des conséquences loin dans le futur à la manière de "Mass Effect", Notre expérience montre que vous serez déçu. Darksider II est un pur jeu d'action.

A propos d'action: bien que les batailles deviennent fatigantes sur la longueur, les combats restent bien marrant. Avec des attaques sautées étonnantes et des manœuvres d'esquive précises, les combats restent relativement passionnant. Par contre, le jeu est très vite destiné à un public averti. Même au niveau le plus bas de difficulté, vous rencontrerez parfois des combattants qui ne peuvent être battus qu'avec des combinaisons spéciales. Le développeur crée des opportunités pour revisiter des zones familières.

Dans le jeu, le monde est rempli de coffre plein de trésors et d'autres secrets, il faut s'écarter du chemin normal et explorer les catacombes optionnelles, les caves et les temples. De temps en temps on tombera sur quelques casse-tête. Avec des puzzles qui offrent un petit peu de diversité.

Certains personnages sont bien équipés
Certains personnages sont bien équipés
Death fait tout petit à côté
Death fait tout petit à côté
Les objets peuvent être échangé avec les PNJ
Les objets peuvent être échangé avec les PNJ

Darksiders II possède des décors excellent. L'introduction atmosphérique (à la "Diablo III") les jolies perspective de caméra feront plaisir joueur autant que les séquences cinématiques professionnelles et les séquences scriptées est très stylés. Le jeu offre des séquences riches en effets spéciaux. Des bataille contre des boss immenses qu'on ne voit pas tous les jours.

Par contre la conception du jeu nous ramène à "Arkham Asylum" et "Arkham City", qui combine de la grimpette, de l'action et des petits casse-tête. Quelques mots sur la bande sonore que l'on trouve très convaincantes : la musique et les sons de l'action accompagnent le jeu parfaitement et la narration anglaise est proche de la perfection.

On ne joue pas avec ma mort
On ne joue pas avec ma mort
Les personnages sont relativement détaillés
Les personnages sont relativement détaillés
Qu'est-ce que War fait ici?
Qu'est-ce que War fait ici?

Technologie

Il n'y a que très peu d'options
Il n'y a que très peu d'options

Graphiquement, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. La conception un peu "dessin animé" et les animations souples compensent à peine pour les textures de qualité modérée et le manque de polygone. Les angles de caméra révèle aussi ses origines "console de jeu". On regrette que le développeur n'est pas donné l'opportunité aux joueurs PC augmenter la résolution des textures par rapport à la version console. En plus de la résolution et de la valeur de gamma, dans les options vidéo on ne peut modifier que la synchronisation verticale.

Tous les aspects techniques (comme le filtrage anisotropique, et l'antialiasing, etc.) restent constants. L'avantage c'est que il n'y a pas de prise de tête au niveau des réglages. Le problème: Darksiders II n'est jamais vraiment très beau et ne peut pas non plus être moins beau pour des systèmes plus faibles. Le développeur aurait dû modifier le moteur du jeu pour le second opu.

Quelques polygones de plus n' auraient pas fait de mal
Quelques polygones de plus n' auraient pas fait de mal
Les textures passe résolutions deviennent vraiment évidentes en gros plan
Les textures passe résolutions deviennent vraiment évidentes en gros plan
Le style cartoon est excellent
Le style cartoon est excellent

Benchmark

On utilise la deuxième vidéo d'intro pour le banc d'essai. Cette scène est calculée directement par la carte graphique et elle est parfaite pour la comparaison grâce à son flux d'images constant. D'après ce qu'on a pu voir, cette séquence offre une bonne visibilité des performances générales des cartes graphiques en fonction du nombre d'images par seconde maximum. Les performances sont moins bonnes dans les scènes chargées de nombreux ennemis et dans les grands espaces ouverts, mais sont plus élevée dans les niveaux fermés. Donc 30-40 fps indiquent une jouabilité fluide.

Resultats

Darksiders II possède une configuration minimum modérée. Il est possible de jouer en full HD (1920 x 1080) avec une carte graphique de moyenne gamme (la GeForce GT 650M). Une carte graphique moins puissante comme la GeForce GT 630M ou l'ancienne Radeon HD 5650, suffiront en 1366 x 768 pixels. Par contre les solution graphiques intégrées aux processeurs Intel (HD 3000 & HD 4000) sont malheureusement trop faibles pour apprécier ce jeu.

Benchmark chart Darksiders II

Verdict

Nos deux heures de session de jeux nous ont mis vraiment l'eau à la bouche. Darksiders II est fun, possède plein de facettes avec un excellent mélange des genres qui le rend incassable. Vigil Games a réussi son pari en couvrant plusieurs marchés (fantasy, hack & slash, etc.). On recommande ce jeu malgré les défauts des contrôles et la technologie vieillissante.

Death n'a peur de rien
Death n'a peur de rien
Ce cavalier apocalyptique me rappelle un musicien de Metal
Ce cavalier apocalyptique me rappelle un musicien de Metal
Le jeu possède de nombreux panoramas magnifiques
Le jeu possède de nombreux panoramas magnifiques

Système de test

Merci à Schenker qui nous a prêté ces ordinateurs: (mysn.de):

  • XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M & GTX 680M, 8 Go de RAM)
  • XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 Go RAM)
  • Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 GB RAM)

Pilotes Nvidia: la plupart 304.79 beta; pilotes AMD: 12.4 (bureau) et 12.8 (mobile); Intel drivers: 8.15.10.2696

De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502
De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502

Et enfin un tableau des bancs d'essai de cartes graphique mis à jour de façon constante:

Montrer les critères de recherche
Position      Modèle                                     Darksiders II
 Darksiders II (2012)
Moyen
1366x768
2/4 Shadows, No Ambient Occlusion,
Low AA
Ultra
1920x1080
2/4 Shadows, No Ambient Occlusion,
Low AA
 6AMD Radeon HD 8970M Crossfire
271
116
 7NVIDIA GeForce GTX 680M SLI
123.8
102.2
 14NVIDIA GeForce GTX 680
280
175
 15AMD Radeon HD 7970
255.5
195.7
 21NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
228.8
142.8
 23NVIDIA GeForce GTX 780M
228.3
135.92
 29AMD Radeon HD 8970M
196.7
121.1
 33NVIDIA GeForce GTX 680M
177.8
106.73
 34NVIDIA GeForce GTX 765M SLI
198
116.3
 36AMD Radeon HD 7970M
153.8
104.13
 38NVIDIA GeForce GTX 670MX SLI
192.1
113
 43NVIDIA GeForce GTX 770M
153
91.3
 51NVIDIA GeForce GTX 675MX
134.5
80.2
 52NVIDIA GeForce GT 750M SLI
149.7
90.1
 56AMD Radeon HD 6870
81
 58NVIDIA GeForce GTX 765M
105.82
60.73
 64NVIDIA GeForce GTX 675M
133.9
76.3
 67AMD Radeon HD 7770
127.9
76.1
 68NVIDIA GeForce GT 650M SLI
116.9
69.8
Position      Modèle                                     Darksiders II
MoyenUltra
 76NVIDIA GeForce GTX 670MX
108.9
63.2
 78NVIDIA GeForce GTX 760M
80
50
 80NVIDIA GeForce GTX 670M
109.4
62.3
 84AMD Radeon HD 8870M
92.1
54.3
 98NVIDIA GeForce GTX 660M
86.1
49.6
 109NVIDIA GeForce GT 750M
68.9
38.8
 110NVIDIA GeForce GT 650M
71.1
41.1
 113NVIDIA GeForce GT 745M
34.8
 119NVIDIA GeForce GT 740M
62
35
 124NVIDIA GeForce GT 735M
42.6
24.7
 138NVIDIA GeForce GT 730M
58
33
 140*NVIDIA GeForce GT 645M
61.4
35.4
 142AMD Radeon HD 8750M
51.2
29.5
 149NVIDIA GeForce GT 640M
58
 177AMD Radeon HD 8730M
48.9
27.8
 194AMD Radeon HD 8650G + HD 8670M Dual Graphics
32.1
 197AMD Radeon HD 8550G + HD 8670M Dual Graphics
26.9
 221AMD Radeon HD 7520G + HD 7670M Dual Graphics
41.9
24
 222AMD Radeon HD 7670M
42.5
24.3
 223NVIDIA GeForce GT 630M
41.22
22.62
Position      Modèle                                     Darksiders II
MoyenUltra
 230NVIDIA GeForce GT 720M
40.9
 239AMD Radeon HD 8550M
31.5
 249AMD Radeon HD 7660G
41.1
24
 267ATI Mobility Radeon HD 5650
40.3
21.1
 283Intel HD Graphics 4400
26
14
 286AMD Radeon HD 7550M
26.6
 294AMD Radeon HD 7600G
16
 321Intel HD Graphics 4000
24.12
13.652
 327AMD Radeon HD 6450 GDDR5
20
11
 339NVIDIA GeForce GT 520MX
26.8
 340AMD Radeon HD 7520G
30.1
 350AMD Radeon HD 8330
18.3
 373AMD Radeon HD 7420G
22
 415Intel HD Graphics 3000
18.52
102
* Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
123Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.
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Florian Glaser, 2012-09-20 (Update: 2012-09-20)