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Guild Wars 2 au banc d'essai

Florian Glaser (traduit par Valentin Wittwe), 09/29/2012

Guild Wars, nouvelle recette avec des morceaux d'action! ArenaNet pense pouvoir détrôner World of Warcraft avec un nouveau - et parfois pas très conventionnel - changement au genre MMORPG. Est-ce qu'une compagnie menée par des ex-employés de chez Blizzard on fait les bons choix avec ce MMO sans abonnement? On a testé le jeu avec toute une gamme de portables et de GPU pour déterminer quel sera le système que vous aurez besoin pour profiter du dernier titre unique en son genre de chez ArenaNet.

Guild Wars 2 (Artwork: ArenaNet / NCsoft)

Pas de healers, ni de tanks, pas de DPS non plus, et surtout, pas d'abonnement. Ce qui aurait paru être la recette du désastre est en fait un franc succès dans les mains du développeur ArenaNet. Le Guild Wars Prophecies de 2005 à poser les fondations pour une suite pleine de caractéristiques inédites.

Ce qui a réussit à la franchise peut être attribué à la configuration minimale très basse, la courbe d'apprentissage mais surtout pas d'abonnement comparativement à la concurrence. Il est possible de payer plus pour avoir des extensions ou pour les transactions dans le jeu, ce qui signifie que les joueurs peuvent expérimenter le monde entier de Tyria sans dépenser un centime de plus que le prix de la boîte.

Description

Comme d'habitude pour le genre MMO genre, les joueurs doivent d'abord créer un avatar personnalisé avant de plonger dans la bataille. Cinq races sont disponibles avec 4 points de départ pour huit classes uniques. Bien que certaines classes paraissent classiques (Ex: Guerrier, Ranger, Voleur, élémentaliste), le Mesmer et  L'ingénieur possèdent des tactiques inédites dans le monde des MMORPG.

L'éditeur de personnages possède assez d'option pour créer un avatar très individualisé. En plus du corps et de la taille de la tête, il est possible de changer la coiffure, le nez et la bouche. Même la couleur de vêtements peut être modifiée et d'autres couleurs peuvent être découvertes ou créés pendant le jeu.

Vous pouvez choisir parmi cinq race.
Vous pouvez choisir parmi cinq race.
Six des huit professions sont très classiques.
Six des huit professions sont très classiques.
L'éditeur de personnage possède de nombreuses options.
L'éditeur de personnage possède de nombreuses options.

Guild Wars 2 ne perd pas de temps avec des introductions longuettes ou une cinématique. Immédiatement après la création du personnage, notre gardien Humain à toute suite été plongé au milieu d'une bataille dans un village à défendre contre les envahisseurs approchant. Après quelques rounds, une bataille avec un énorme boss s'en suit, mais la créature sera facilement détruite de manière spectaculaire avec les autres joueurs qui commencent la même quête. Les décors et les environnements sont magnifiques dans Guild Wars 2, C'est aussi dû en grande partie au style artistique et à l'attention aux détails. De l'autre côté, certaines conversations pour avancer dans l'histoire paraissent un peu niaises. 

Malheureusement, Guild Wars 2 n'est pas une révolution du genre malgré son tout nouveau système d'événements dynamiques. Il n'y a plus à s'adresser directement à certains personnages non joueur (les quêtes optionnelles apparaissent simplement en explorant le monde), le MMO se contentent d'un très simple "va chercher ci, va tuer cela". Le monde est magnifiquement créé, ce jeu est vraiment fun à jouer quelque soit la quête.

Le jeu commence avec des illustrations.
Le jeu commence avec des illustrations.
Il y a des gros plans qui rendent très bien pendant les dialogues importants.
Il y a des gros plans qui rendent très bien pendant les dialogues importants.
Il n'y a pas attendre longtemps pour le premier boss.
Il n'y a pas attendre longtemps pour le premier boss.

Comme on a déjà dit, le gameplay profite de l'introduction des "World Events" - ce sont des quêtes qui apparaissent spontanément et temporairement pour laquelle tous les joueurs peuvent participer. La plupart de ces événements implique la protection d'une ville des vagues d'ennemis, escorter un personnage à travers un territoire dangereux, détruire un champion ou une variation des trois. Chaque événement est certainement lucratif car de grosses récompenses en or et en expérience tombe à la fin de l'événement, et peut devenir extrêmement difficile si il y a beaucoup de joueurs.

En général, le jeu marque des points pour son système de combat dynamique et flashy. Les batailles deviennent rapidement une seconde nature car les contrôles sont réactifs et intuitif. La bande sonore, du compositeur Jeremy Soule de la saga Elder Scrolls, mais s'adapte aussi dynamiquement à chaque zone et situation. Les sons ambiant mais aussi la grande densité de détails (de nombreux piétons dans les villes) contribue à l'atmosphère.

ArenaNet a réussi à créer un monde atmosphérique qui vous tiendra en haleine des semaines, des mois si ce n'est des années avec son immensité. On a pu seulement explorer une petite fraction des paysages pendant nos courtes sessions de jeu.

Certains ennemis sont immenses.
Certains ennemis sont immenses.
Les batailles sont pleines d'effets.
Les batailles sont pleines d'effets.
On rencontre souvent plus de 30 joueurs dans les World Events.
On rencontre souvent plus de 30 joueurs dans les World Events.

Benchmark

Benchmark route
Benchmark route

On enregistré une séquence de près 30 secondes entre les pierres de téléportation de "Shaemoor Waypoint" et "Fields Waypoint" près de "Divinity's Reach" avec FRAPS. Vous trouverez des vidéos et des capture d'écran de notre benchmark en dessous.

Par expérience, cette séquence peut être très gourmande en performance, donc le nombre d'images par seconde moyen pendant l'exploration et les petites escarmouches devrait être supérieure. Tant que vous pouvez tenir au moins 30 FPS ou plus higher, Guild Wars 2 reste tout à fait jouable.

Réglages

Les MMOs ne sont pas aussi beaux que les jeux en solo en général, des titres comme Witcher 2 sont plus détaillés et techniquement plus avancés. Mais pour un MMO, le titre de ArenaNet est plus beau que la moyenne avec un style original sans demander un bête de course. Les textures et les objets fourmillent de détail, il faudra s'attendre à des surfaces boueuses ou plates typiques de MMORPG. Le jeu tournera très bien même sur un système très faible car les options peuvent être changées sans besoin de relancer le programme.

Bas
Bas: 1024 x 768, meilleure présélection pour la performance
haut
Haut: 1366 x 768, meilleure présélection pour un rendu équilibré
Ultra
Ultra: 1920 x 1080, tout au maximum

On a utilisé la présélection "Meilleure Performance" (1024x768) pour le banc d'essai. Ils représentent les réglages minimum et ne rend pas le jeu très beau (surfaces floues, ombres basse qualité, etc.) comme on put le voir dans les images. La plupart des réglages sont sur élevé dans la présélection "Rendu équilibré"  (1366x768). L'alternative à l'anti-aliasing, le "FXAA", est très efficace.

Bas
Bas: 1024 x 768, meilleure présélection pour la performance
Haut
Haut: 1366 x 768, meilleure présélection pour un rendu équilibré
Ultra
Ultra: 1920 x 1080, tout au maximum

Notre réglage Ultra, avec une résolution de 1920x1080 pixels et les réglages maximum (avec supersampling), sera capable de mettre quelques machines à genoux. par contre le moteur permet de garder un très bon rendu sans être excessivement gourmand. En fait, joué au réglage minimum ressemble beaucoup au Guild Wars original.

base
Bas: 1024 x 768, meilleure présélection pour la performance
Haut
Haut: 1366 x 768, meilleure présélection pour un rendu équilibré
Ultra
Ultra: 1920 x 1080, tout au maximum

Results

Pour les GPU intégrés on recommande de tut mettre au minimum. Par exemple la HD Graphics 3000 arrive à 38 FPS pour notre séquence de benchmark. Pour avoir les réglages sur normaux ou élevés, il faut au moins une GeForce GT 630M.

La GeForce GT 650M se débrouille bien avec les réglages élevés et en 1366x768. Pour passer en 1600x900, il faut plus de puissance, une GeForce GTX 670M est préférée. Pour tout mettre maximum et en 1920x1080 il faudra au moins une Radeon HD 7970M ou une GeForce GTX 680M. Avec ces réglages élevés, ce titre est au dessus du lot graphiquement parlant.

Guild Wars 2 il Harderarde je roule processeur à un grand impact sur la performance. Comme on le voit dans le graphique, des cartes graphiques puissantes peuvent se trouver au niveau d'une carte graphique plus faible selon le processeur utilisé. Par exemple avec une combinaison d'une HD Graphics 4000 et un Core i5-3360M (2.8 - 3.5 GHz) on arrive à 44 fps avec le réglage minimum, une Radeon HD 7660G et une A10-4600M (2.3 - 3.2 GHz) ne dépassent pas les 28 fps. Le processeur peut parfois être un facteur limitant avec les détails élevés.

Benchmark chart Guild Wars 2

Verdict

Dans un monde inondé de clones de WoW avec des jouabilités trop faciles, Guild Wars 2 est un bol d'air frais dans le monde des MMORPG. Les quêtes "trouve et tue" sont encore là, donc ce n'est pas une révolution mais certains éléments renouvellent le genre. Il ne reste pas moins que les changements uniques qui ont été implémentés plairont autant aux joueurs occasionnels qu'aux hardcore gamer, seul le temps pourra me dire si le titre arrive à maintenir une communauté de joueurs actifs dans les prochaines années. Pour l'instant, on peut dire sans problème que Guild Wars 2 est un des MMOs les plus faciles à commencer qui vaut vraiment le coup. Après tout, il n'y a pas d'abonnement.

Le développeur a un oeil pour les détails.
Le développeur a un oeil pour les détails.
Les lieux sont magnifiques.
Les lieux sont magnifiques.
Vous découvrirez des endroits très intéressants pendant votre voyage.
Vous découvrirez des endroits très intéressants pendant votre voyage.

Systèmes de test

Un grand merci à Schenker Notebooks qui sont a prêté ces portables: (mysn.de):

  • XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M, GTX 680M & Radeon HD 7970M, 8 GB RAM)
  • XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 GB RAM)
  • Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 GB RAM)

Les trois portables avaient ces versions de pilotes: 304.79 beta (Nvidia), 8.951.6.0 (AMD) and 8.15.10.2761 (Intel).

De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502
De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502

En bref

Montrer les critères de recherche
Position      Modèle                                     Guild Wars 2
 Guild Wars 2 (2012)
Bas
1024x768
Best Performance Preset
Élevé
1366x768
Best Appearance Preset
FXAA
Ultra
1920x1080
All Maximum / On
FXAA
 1NVIDIA GeForce GTX 780 Ti
131.6
72.9
66.4
 2NVIDIA GeForce GTX 880M SLI
115.4
61
56
 3NVIDIA GeForce GTX 780M SLI
57.6
54.3
 4AMD Radeon R9 M290X Crossfire
52.2
36.3
32.9
 5AMD Radeon HD 8970M Crossfire
39.42
38.32
 6NVIDIA GeForce GTX 680M SLI
94.7
52.5
51.9
 10NVIDIA GeForce GTX 860M SLI
124
67.5
45.2
 11NVIDIA GeForce GTX 680
76
48
41.2
 12AMD Radeon HD 7970
69
44.3
41.2
 15NVIDIA GeForce GTX 760
131.2
72.8
50.4
 16NVIDIA GeForce GTX 880M
113.9
60.152
46.452
 17NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
72.8
44
35.8
 19NVIDIA GeForce GTX 780M
99.2
57.92
41.254
 20NVIDIA Quadro K5100M
58
39
 24AMD Radeon HD 8970M
89.7
36.32
30.052
 25NVIDIA GeForce GTX 870M
106.4
54.952
35.32
 29NVIDIA GeForce GTX 680M
79.6
45.752
31.454
 30NVIDIA GeForce GTX 765M SLI
118.3
64.052
42.052
 32AMD Radeon HD 7970M
68.5
30.32
30.63
Position      Modèle                                     Guild Wars 2
BasÉlevéUltra
 33NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
124.4
66.8
31.9
 34NVIDIA GeForce GTX 670MX SLI
85.4
45.8
35.2
 38NVIDIA GeForce GTX 770M
101.1
543
313
 39NVIDIA GeForce GTX 860M
109.93
58.65
315
 42NVIDIA GeForce GT 755M SLI
41.9
36.3
 47NVIDIA GeForce GTX 675MX
43.3
24.7
 48NVIDIA GeForce GT 750M SLI
49.8
36.3
 49NVIDIA GeForce GTX 850M
100.63
555
24.55
 52AMD Radeon HD 6870
77
49
42
 54NVIDIA GeForce GTX 765M
99.3
58.54
22.94
 60NVIDIA GeForce GTX 675M
76.3
48.1
24.2
 63AMD Radeon HD 7770
66.8
41.7
20.5
 64NVIDIA GeForce GT 650M SLI
92
47.1
23.2
 73NVIDIA GeForce GTX 670MX
86.1
442
18.352
 75NVIDIA GeForce GTX 760M
81.1
55.7
 76NVIDIA GeForce GTX 670M
71.4
43.3
20.9
 79AMD Radeon HD 8870M
65.4
28.5
16.4
 91NVIDIA GeForce GT 755M
43.7
18.9
 92NVIDIA GeForce GTX 660M
70.5
33.22
16.1
 103NVIDIA GeForce GT 750M
98.2
44.4
13.9
Position      Modèle                                     Guild Wars 2
BasÉlevéUltra
 104NVIDIA GeForce GT 650M
44.4
29.8
12.5
 105NVIDIA GeForce 840M
81.3
33.7
11.9
 111Intel Iris Pro Graphics 5200
83
31.3
16.3
 114NVIDIA GeForce GT 740M
1022
32.92
11.052
 116NVIDIA GeForce GTS 450
80.4
47
15.7
 134*NVIDIA GeForce GT 645M
62.7
28.7
11.4
 136AMD Radeon HD 8750M
59.7
26.4
10.4
 142NVIDIA GeForce GT 640M
39
22.1
9.7
 161AMD Radeon HD 8670D
60
31.9
18
 164NVIDIA GeForce GT 640M LE
51
26
 167AMD Radeon HD 8730M
51.1
22.3
9.6
 210AMD Radeon HD 7520G + HD 7670M Dual Graphics
20.6
11.1
6.6
 211AMD Radeon HD 7670M
52.652
21.952
8.352
 212NVIDIA GeForce GT 630M
552
20.32
7.52
 227AMD Radeon HD 8550M
16.8
7.8
 237AMD Radeon HD 7660G
28.4
14.8
7.4
 253ATI Mobility Radeon HD 5650
33.9
17.5
6
 268Intel HD Graphics 4400
242
62
1
 269NVIDIA NVS 5200M
56.52
25
20
 271AMD Radeon HD 7550M
55.9
17
Position      Modèle                                     Guild Wars 2
BasÉlevéUltra
 305Intel HD Graphics 4000
3512
13.510
5.35
 324AMD Radeon HD 7520G
18.5
10.2
 396Intel HD Graphics 3000
22.34
8.054
3.1
 418Intel HD Graphics 2500
37
8
 419Intel HD Graphics (Ivy Bridge)
30
8
5
 453*Intel HD Graphics (Sandy Bridge)
23
6
2
 459AMD Radeon HD 7340
9
4
* Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
123Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.
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Florian Glaser, 2012-09-29 (Update: 2013-06- 6)