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AMD publie des détails supplémentaires sur FidelityFX Super Resolution 2.0 à la GDC

FSR 2.0 peut être rapidement mis en œuvre sur les jeux qui prennent déjà en charge DLSS 2.x. (Image Source : AMD)
FSR 2.0 peut être rapidement mis en œuvre sur les jeux qui prennent déjà en charge DLSS 2.x. (Image Source : AMD)
AMD admet que le passage de l'upscaling spatial à l'upscaling temporel peut être un peu plus éprouvant pour les GPU, mais le nouvel upscaler FSR 2.0 devrait fonctionner même sur la série GTX 16 de Nvidia avec de bons résultats. Team Red révèle également que l'implémentation de FSR 2.0 est plus rapide sur les jeux qui incluent déjà le support DLSS 2.0.

AMD a mis à jour la FSR 2.0 sur GPUOpen pour inclure les derniers détails révélés lors de l'événement GDC 2022, et il semble que la technologie d'upscaling de nouvelle génération de Team Red pourrait devenir une alternative viable à la technologie DLSS de Nvidia DLSS de Nvidiade Nvidia, surtout si l'on considère sa nature open-source et sa facilité de mise en œuvre.

Avec la migration vers les algorithmes basés sur le temps, AMD reconnaît que FSR 2.0 "sera plus exigeant pour les cartes graphiques qu'une solution de mise à l'échelle spatiale comme FSR 1.0" Cela signifie que le préréglage Quality qui offre une qualité d'image équivalente à la qualité native, voire meilleure, nécessitera des GPU sortis au cours des dernières années. Cependant, AMD inclut également les modes Balanced, Performance et Ultra Performance qui devraient permettre "une bonne expérience d'upscaling sur des GPU moins performants ou plus anciens."

En parlant de GPU plus anciens, la nature open-source de l'algorithme FSR 2.0 permet à des GPU tels que la GTX 16 de Nvidia ou la GTX 1070 de bénéficier du mode Qualité, mais uniquement en 1080p. Pour une expérience optimale en mode Qualité 1440p, AMD recommande au moins une GTX 1080 ou une RX Vega Tandis que le mode Qualité 4K est recommandé pour une Radeon RX 5700 ou une RTX 2070 Et les GPU supérieurs. AMD confirme que la FSR 2.0 sera également activée sur les dernières Consoles XboxaMD confirme que FSR 2.0 sera également activé sur les dernières consoles Xbox, mais ne précise pas la date exacte de cette activation.

Tout comme le DLSS, FSR 2.0 introduira une petite quantité de latence, mais AMD ne s'attend pas à un décalage supplémentaire supérieur à 2 ms. le mode Qualité 4K sur les GPU haut de gamme est estimé ajouter environ 1 ms, tandis que sur les GPU de milieu de gamme, le lag 4K Performance pourrait aller jusqu'à 1,5 ms. Autrement, tous les autres modes et résolutions sont estimés ajouter un décalage inférieur à 1 ms.

En ce qui concerne les délais de mise en œuvre, AMD affirme que les jeux qui prennent déjà en charge DLSS 2.x pourraient également prendre en charge FSR 2.0 avec moins de 3 jours de mise au point. Quelques jours de travail supplémentaires seraient nécessaires pour UE 4/UE5 qui sont compatibles avec le plugin FSR 2.0, et si un titre de jeu ne prend pas en charge le découplage de la résolution d'affichage/de rendu ou les vecteurs de mouvement, l'implémentation de FSR 2.0 pourrait prendre jusqu'à un mois.

Team Red a ajouté d'autres images de comparaison et une nouvelle vidéo qui montre les différences entre le mode natif et FSR 2.0, où l'on peut voir que les bords sont plus lisses en mode Qualité FSR 2.0, mais que la netteté de la plupart des textures est légèrement plus faible par rapport au mode natif. Apparemment, cela pourrait être corrigé avec l'implémentation d'un curseur de netteté dans les paramètres du jeu. Aucun objectif spécifique d'amélioration du framerate n'a été fourni pour le moment, car la technologie est encore en phase bêta.

 

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Temps de mise en œuvre des jeux (Image Source : AMD)
Temps de mise en œuvre des jeux (Image Source : AMD)
Détails du mode FSR 2.0 (Image Source : AMD)
Détails du mode FSR 2.0 (Image Source : AMD)
Latence de qualité FSR 2.0 (Image Source : AMD)
Latence de qualité FSR 2.0 (Image Source : AMD)
Latence des performances FSR 2.0 (Image Source : AMD)
Latence des performances FSR 2.0 (Image Source : AMD)

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Bogdan Solca, 2022-03-25 (Update: 2022-03-25)