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Apple Vision Pro : Le mauvais produit, au mauvais moment et au mauvais prix ?

Le Apple Vision Pro : Ne l'appelez pas casque AR ou VR. (Source : Apple)
Le Apple Vision Pro : Ne l'appelez pas casque AR ou VR. (Source : Apple)
Le lancement de Apple Vision Pro est imminent et la machine à faire du battage médiatique de Applese met en marche. Contrairement à de nombreux lancements de produits précédents sur Apple, le Vision Pro n'est pas une "valeur sûre" car il entre dans un segment qui, malgré son potentiel, n'a jamais vraiment décollé auprès des consommateurs. Et ce, avant même de parler de son prix de départ de 3 500 dollars.
Opinion par Sanjiv Sathiah
Les points de vue, pensées et opinions exprimés dans le texte n'appartiennent qu'à l'auteur.

Applela sortie du casque Vision Pro est imminente à partir du 2 février. Bien que certains fans de Apple attendent avec impatience ce dispositif, il ne semble pas y avoir le même niveau d'anticipation avant le lancement d'un tout nouveau produit Apple. Même si le Vision Pro est sans doute le meilleur casque AR/VR fabriqué à ce jour, la question est de savoir si cela change vraiment quelque chose Il y a toujours eu du potentiel dans cette catégorie. Comme l'a déclaré Tim Cook, PDG de Apple, dans une interview https://www.gq.com/story/tim-cook-global-creativity-awards-cover-2023 avec GQ avant le dévoilement du Vision Pro l'année dernière :

C'est l'idée qu'il existe un environnement qui pourrait être encore meilleur que le monde réel - superposer le monde virtuel dessus pourrait être un monde encore meilleur. S'il pouvait accélérer la créativité, s'il pouvait simplement vous aider à faire des choses que vous faites tout au long de la journée et que vous n'avez pas vraiment pensé à faire d'une manière différente.

Cependant, même l'entreprise la plus performante de la catégorie à ce jour, Reality Labs de Meta, n'a pas eu beaucoup de succès. Elle a perdu https://www.cnbc.com/2023/10/25/metas-reality-labs-loses-3point7-billion-in-third-quarter.html elle a perdu 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre 2023 et a subi une hémorragie de trésorerie trimestre après trimestre. Du point de vue de Microsoft, les casques sont une impasse. Même si le lancement du Apple Vision Pro est imminent, la société vient d'annoncer qu'elle mettait un terme à son interface Windows Mixed Reality intégrée à Windows. Ce n'est pas exactement une catégorie que les consommateurs ont adoptée. Apple n'est peut-être pas toujours le premier à lancer un produit, mais il est connu pour "réinventer" une catégorie, en corrigeant les problèmes qui ont été des points de douleur pour les consommateurs et en améliorant considérablement l'expérience globale de l'utilisateur dans le processus. Cependant, lorsque Tim Cook était moins optimiste au sujet des casques, il a déclaré ceci dans une interview avec le New Yorker en 2015 :

Nous avons toujours pensé que les lunettes n'étaient pas une solution intelligente, du fait que les gens n'avaient pas vraiment envie de les porter. Elles étaient intrusives, au lieu de reléguer la technologie à l'arrière-plan, comme nous l'avons toujours cru. Nous avons toujours pensé que ce produit serait un échec et, jusqu'à présent, c'est le cas.

Le Vision Pro ne résout pas la plupart des problèmes liés aux casques audio

Ce qui nous amène à la question suivante : que fait exactement le Vision Pro de Apple pour résoudre le problème fondamental des casques, à savoir que les gens ne veulent généralement pas attacher un ordinateur à leur visage ? D'après ce que nous avons vu et entendu jusqu'à présent, le Vision Pro ne répond pas du tout à ce problème, car il serait assez lourd. Alors que le Meta Quest 3 - le casque le plus populaire sur le marché - est complètement autonome et relativement léger, le Vision Pro de Appleest suffisamment lourd pour justifier l'inclusion d'un headstrap "optionnel" à double boucle pour le rendre plus confortable à porter. Alors que le Meta Quest intègre sa batterie dans le casque, le Vision Pro de Apple nécessite un boîtier de batterie dongelisé qui se branche sur le côté de l'appareil et doit être placé dans la poche de l'utilisateur. En d'autres termes, le confort et l'aspect pratique du Vision Pro ne sont pas optimaux dès le départ. Pourtant, Cook a d'abord affirmé que les gens ne voulaient pas vraiment porter un casque parce qu'ils étaient encombrants - qu'aurait-il pensé, alors, d'un casque qui nécessitait une double boucle de sangle pour être confortable et auquel était accrochée une rondelle de batterie dongelisée ?

Une autre critique fondamentale de Cook à l'égard des casques est que la technologie est intrusive. Apple en tant que fabricant d'écouteurs, il a toujours cru qu'il fallait "reléguer la technologie à l'arrière-plan" Or, le Vision Pro place cette technologie directement sur le visage de l'utilisateur, comme n'importe quel autre casque similaire auparavant, le poussant tête baissée dans l'environnement informatique en tant que participant à celui-ci. Ayant utilisé de nombreux casques AR et VR au fil des ans (y compris certains des prototypes originaux d'Oculus à l'époque), je peux vous dire que l'expérience est incontestablement cool. L'immersion dans un monde virtuel peut être exaltante, car vous êtes transporté dans un autre monde. Mais les casques ne sont pas forcément quelque chose que l'on a envie de porter tout le temps ou très souvent, surtout une fois que l'excitation initiale s'est dissipée.

De plus, ce qui n'est pas cool avec les casques, c'est le mal des transports qui peut accompagner certaines expériences, ou le fait que les casques comme le Vision Pro deviennent rapidement peu pratiques à mettre et à enlever en permanence. C'est pourquoi pourquoi de nombreux casques finissent par devenir des déchets électroniques comme l'a récemment expliqué Microsoft en réponse à l'annonce de l'abandon de Windows Mixed Reality, juste avant le lancement du Vision Pro. Le fait d'avoir déboursé 3 500 dollars pourrait décourager les premiers utilisateurs du Vision Pro de mettre leur casque au rebut, mais cela ne devrait pas être la seule motivation de quiconque pour utiliser un appareil. Il doit être agréable à utiliser, facile à utiliser et offrir un large éventail de cas d'utilisation qui sont en fait plus convaincants que la façon dont nous interagissons habituellement avec la technologie pour le travail et les loisirs.

L'informatique spatiale et la RA/VR sont identiques - malgré ce que dit Apple

Il n'y a rien de vraiment nouveau non plus dans ce que Apple appelle son paradigme d'"informatique spatiale", malgré les tentatives de l'entreprise de le présenter comme étant en quelque sorte différent aux casques AR et VR existants. Ce n'est pas le cas - l'informatique spatiale et l'informatique AR/VR sont une seule et même chose. Lorsque Apple a dévoilé le Vision Pro en juin dernier, il a sans aucun doute popularisé le terme et, ce faisant, l'entreprise s'est efforcée de se l'approprier. Avant le lancement de Vision Pro, Apple a utilisé le slogan "L'ère de l'informatique spatiale est arrivée"comme si elle n'avait jamais existé auparavant. Pourtant, le terme a été défini pour la première fois il y a près de vingt ans, et QualcommMicrosoft et Meta ont tous utilisé ce terme au cours des dernières années pour décrire leurs efforts en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle, car il s'agit en effet de formes d'informatique spatiale.

Il n'est donc pas surprenant que les expériences d'"informatique spatiale" présentées à ce jour par Apple dans le cadre du casque Vision Pro ne soient pas fondamentalement différentes des expériences de RA/RV que nous avons déjà vues chez d'autres fabricants de casques. D'autres fabricants ont également montré des utilisateurs portant leur casque dans des scènes où des personnes communiquent avec d'autres dans des environnements virtuels, interagissent avec de multiples moniteurs qui entourent les utilisateurs en utilisant des claviers et des souris physiques ou virtuels, regardent des films, jouent à des jeux, méditent, etc. Il s'agit dans tous les cas d'expériences informatiques spatiales en 3D, les interprétations de Apple étant, comme on peut s'y attendre, plus raffinées, si tant est qu'il y en ait.

Qu'y a-t-il de nouveau dans le Vision Pro ?

Ce qui est nouveau, c'est que le Vision Pro intègre un large éventail de technologies plus avancées que ce que nous avons vu jusqu'à présent dans un casque. La fidélité visuelle des expériences Vision Pro a été portée à un tout nouveau niveau grâce à des écrans micro-OLED offrant chacun une résolution supérieure à 4K à chaque œil. EyeSight est une nouvelle fonctionnalité qui utilise un écran externe intégré à la visière du casque pour projeter les yeux et les expressions de l'utilisateur vers des observateurs extérieurs. Il ne fait aucun doute que visionOS sera l'interface utilisateur de casque la plus soignée et la plus sophistiquée à ce jour, ce qui, associé à l'approche sans manette de Applequi utilise les mouvements de la main et des yeux, ne manquera pas d'impressionner. Ceux-ci sont contrôlés par des capteurs de suivi très performants, les données étant traitées par la nouvelle puce R1 pour minimiser le décalage, tandis que le système d'exploitation et les applications sont alimentés par la puce Apple M2.

Mais bien sûr, tout cela est proposé à un prix nettement supérieur à celui de n'importe quel autre casque sur le marché, à savoir 3 500 dollars, ce qui est exorbitant. En outre, la plupart des offres initiales seront des applications 2D pour iPad et des contenus vidéo et de jeux présentés dans un environnement 3D. Les utilisateurs de l'iPhone 15 Pro pourront créer leur propre contenu vidéo 3D à regarder avec Vision Pro. Toutefois, compte tenu du prix élevé du casque, de son lancement limité au marché américain en 2024 et du fait que rien ne garantit que Apple sera en mesure de sortir le casque de son créneau actuel, il n'est pas certain que les développeurs adopteront la plateforme sans réserve. En effet, l'intérêt des premiers développeurs a été modéré et le dernier communiqué de presse de Apple https://www.apple.com/newsroom/2024/01/apple-vision-pro-available-in-the-us-on-february-2/ ne fait état d'aucune nouvelle application particulièrement intéressante spécialement conçue pour l'appareil.

Mais des défis subsistent, et même les dirigeants de Apple ne sont pas tous convaincus

Comme nous l'avons déjà indiqué, rien de ce que Apple apporte avec Vision Pro ne résout les problèmes fondamentaux qui ont condamné les utilisateurs de casques à n'être rien de plus qu'un marché de niche. En effet, le fait de porter un casque, de s'immerger dans un monde numérique et d'en ressortir encore et encore devient vite désuet. N'oublions pas non plus les difficultés rencontrées par les fabricants de téléviseurs 3D pour inciter les gens à porter régulièrement des lunettes relativement légères - cette mode du site s'est éteinte assez rapidement parce que le marché de la consommation au sens large trouvait que c'était déjà trop compliqué.

Alors que Apple a éliminé les contrôleurs maladroits de l'expérience utilisateur grâce à son nouveau système de suivi des yeux et des gestes, rien n'indique que cela rende la productivité plus facile que le simple fait d'ouvrir un ordinateur portable ou de démarrer un Mac pour travailler. plus "cool" peut-être, mais pas nécessairement plus facile ou meilleur. En fait, Mark Gurman , de Bloomberg, va jusqu'à dire que le clavier virtuel Vision Pro - un élément essentiel de l'interface et de l'expérience utilisateur - est extrêmement lourd à utiliser et "iest une perte totale"."

Le scepticisme à l'égard de Vision Pro se manifeste également au sein même de Apple. Comme le rapporte le New York Times https://www.nytimes.com/2023/03/26/technology/apple-augmented-reality-dissent.htmll'enthousiasme initial pour le concept d'un casque léger (plus proche de lunettes ordinaires) qui pourrait remplacer un iPhone a finalement cédé la place à des préoccupations concernant son prix, son utilité et le fait que le marché des casques n'a pas encore décollé. Bien que le projet ait été présenté en interne comme la prochaine grande nouveauté, le personnel a quitté le projet après qu'il a commencé à évoluer vers quelque chose de plus proche d'un casque AR/VR ordinaire que nous connaissons tous - bien qu'avec le flair typique du design de Apple. Inutile de dire que le fait que le personnel quitte un projet phare en raison d'un manque d'enthousiasme à son égard n'est guère prometteur. Même l'un des principaux lieutenants de Cook, Johny Srouji , responsable de la technologie matérielle, aurait comparé le Vision Pro à un casque de la marque aurait comparé la Vision Pro à une "expérience scientifique", selon Bloomberg.

L'informatique spatiale a toujours eu du potentiel, mais...

Il est facile de comprendre pourquoi l'industrie technologique a été enthousiasmée par les possibilités de l'informatique spatiale/AR/VR au cours de la dernière décennie. Le fait de placer une couche numérique sur le monde physique, comme dans le cas de la réalité augmentée, offre un potentiel énorme pour tout ce qui concerne la navigation et la fourniture d'informations en temps réel sur ce que vous voyez. De même, la RV offre des expériences incroyablement immersives où l'utilisateur peut faire partie intégrante de l'action. Cependant, jusqu'à présent, il n'a pas été possible de traduire le concept et la technologie disponible en un produit que les consommateurs voudront réellement porter. Apple, tout comme Meta, a investi des milliards de dollars dans la poursuite de ce rêve. La "vision" du Vision Pro, qui pourrait un jour remplacer l'iPhone, est loin d'être acquise.

Steve Jobs a dit un jourje suis aussi fier des nombreuses choses que nous n'avons pas faites que de celles que nous avons faites. L'innovation consiste à dire non à un millier de choses" Cette citation, considérée dans le contexte de la Vision Pro, prend un sens nouveau. Bien qu'il soit difficile de parier contre Apple, on a le sentiment que même si le Vision Pro offre une technologie prometteuse, il n'est pas plus prometteur que tout ce que nous avons déjà vu. Avec des sangles de fixation au plafond nécessaires pour le confort et des pucks de batterie dongelisés, on a l'impression qu'il n'y avait pas d'urgence à lancer le Vision Pro maintenant et dans sa forme actuelle. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un segment de marché en plein essor, ni même comme s'il y avait un intérêt évident pour ce segment à court et à moyen terme. Ni que la technologie soit réellement prête à concrétiser la vision.

C'est pourquoi le Vision Pro semble être le mauvais produit, au mauvais moment et au mauvais prix.

Apple imagine (sans rire) les utilisateurs de Vision Pro interagir avec d'autres personnes tout en le gardant allumé. (Source : Apple)
Apple imagine (sans rire) les utilisateurs de Vision Pro interagir avec d'autres personnes tout en le gardant allumé. (Source : Apple)
Le Vision Pro a besoin d'une batterie de type dongle pour l'alimenter. (Source : Apple)
Le Vision Pro a besoin d'une batterie de type dongle pour l'alimenter. (Source : Apple)

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Sanjiv Sathiah, 2024-01-13 (Update: 2024-01-13)