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Cartes graphiques pour pro

Les performances et qui en a besoin

Cet article concerne les cartes professionnelles genre Quadro et FireGL qui sont régulièrement présentes dans les portables professionnels. Ces cartes font des merveilles avec les application Open GL.

Professional GPUs - FireGL & Quadro

Ques ce que l'OpenGL?

OpenGL est une interface de programmation 3d à l'instar de DirectX. Avec OpenGL il est plus facile de représenter des univers compliqués en 3D.

Les avantages de OpenGL: 

1. Support des pilotes

Dans les ordinateur portable, les drivers viennent presque toujours du constructeur de l'ordinateur pas de la puce elle même, ce qui les rend souvent bas de gamme.

2. Expansibilité

Les fabricants des ces carte ont l'opportunité d'améliorer les performances. Les commandes sont directement exécutés par la puce au lieu d'être émulé (Très important dans la CAO). Cela implique la fiabilité la vitesse et la qualité.

3. Indépendance de la plateforme

OpenGL est un système indépendant. Grâce à cela c'est plus facile de traduire le système dans d'autres systèmes. OpenGL par exemple, fait partie de MS Windows, MacOS, Linux, Solaris...

Grâce à ces avantages OpenGL peut souvent être trouvé dans des domaines professionels sous Windows. Son opposant, DirectX, domine les jeux alors que OpenGL joue un rôle subordonné. OpenGL se trouve sur d'autres plateformes (XBOX 360, Playstation 2/3), et dans les jeux sous MacOs.

Quelle est la différence entre une carte graphique "normale" et une pro?

 
La plupart du temps les cartes pros sont physiquement des cartes standard. (Les véritables différences se trouvent dans les cartes pour ordinateur fixe). Une FireGL V5700 est équivalente à une ATI Radeon HD 3650.

Les différences sont très subtiles. Bien que le BIOS modifié et des drivers spéciaux, ces cartes ont beaucoup plus de performances sous OpenGL. De plus les drivers sont souvent certifiés.

On obtien alors de considérables gains de performance dans les applications de CAO. DirectX est préservé, mais la comparaison peut être erronnée avc les cartes normales (Pour plus d'info, allez sur le test des HD3650/FireGL V5700). Les drivers Open GL sont très souvents mis à jour, ce qui est un très bon point.

Professional graphic cards Consumer graphic cards
OpenGL optimized DirectX optimized
nVidia Quadro nVidia GeForce
ATI FireGL/ FirePro ATI Radeon

Benchmark List

 

Model                                  

Memory-

type

Memory-

bus

Memory-

size

Cinebench R10 OpenGL

SPEC View Perf. 10.0 (1280x1024) in fps

3D Mark `06

3D Mark Vantage

        Reference Test        

nVidia Quadro FX 3600M

GDDR 3

256 bit

512 MB

6193

3DS Max 34,06

Catia 39,56

En Sight 30,77

Maya 59,63

ProEngeneer 37,69

Solid Works 56,96

UGS TC 19,22

UGS NX 19,85

8236

 

Dell Precision M6300

nVidia Quadro FX 770M

GDDR 3

128 bit

512 MB

6180

3DS Max 33,06 

Catia 40,10

En Sight 31,74

Maya 85,05

ProEngeneer 36,12

Solid Works 55,00

UGS TC 19,01

UGS NX 17,52

5363

 

Dell Precision M4400

nVidia FX 1700M
GDDR3
128 Bit
512 MB
6159

3DS Max 37,53

Catia 41,73

En Sight 37,04

Maya 59,80

ProEngeneer 38,74

Solid Works 49,25

UGS TC 20,40

UGS NX 22,28

6302

nVidia 9800 GTX

GDDR 3

256 bit

1024 MB

5954

 

 

 

 

 

 

 

 

9952

4545

Schenker mySn XMG7

nVidia FX 1600M

GDDR 3

128 bit

512 MB

5226

4798

 

HP 8710w

AMD Fire GL V5700

GDDR 3

128 bit

512 MB

5049

3DS Max 32,40

Catia 30,16

En Sight 25,95

Maya 101,84

ProEngeneer 33,29

Solid Works 67,46

UGS TC 23,27

UGS NX 27,43

2150

1017

Lenovo Thinkpad W500

AMD HD 3650

GDDR 3

128 bit

256 MB

4556

3DS Max 11,45

Catia 11,31

En Sight 14,13

Maya 19,03

ProEngeneer           7,90

Solid Works 17,15

UGS TC 4,15

UGS NX 6,9

3872

 

Lenovo Thinkpad T500

nVidia FX 570M

GDDR 3

128 bit

256 MB

4534

 

 

 

 

 

 

 

 

3904

 

HP 8510w

nVidia 9400M

Shared (DDR3)

 -

4400

 

 

 

 

 

 

 

 

2148

 

MacBook

nVidia 9600 GT

GDDR 3

128 bit

512 MB

3359

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3527

Acer Aspire 5930G

nVidia Quadro FX 370M

GDDR 2

128 bit

256 MB

3031

3DS Max 11,45

Catia 16,79

En Sight 11,96

Maya 27,29

ProEngeneer 13,67

Solid Works 21,75

UGS TC 5,09

UGS NX 6,78

1595

 

Dell Precision M2400

nVidia Quadro NVS 160

GDDR 3

128 bit

256 MB

3006

 

 

 

 

 

 

 

2278

 

Dell Latitude E6500

nVidia 9600 GT

GDDR 2

128 bit

512 MB

3003

 

 

 

 

 

 

 

 

4390

 

HP Pavilion dv5 1032

AMD HD 3470

GDDR 3

64 bit

256 MB

2951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sony Vaio FW11M

nVidia 9300M GS

GDDR 3

64 bit

256 MB

2796

 

 

 

 

 

 

 

 

2191

 

Lenovo Thinkpad SL400

AMD HD 3650

GDDR 2

128 bit

256 MB

2754

 

 

 

 

 

 

 

 

3302

 

Dell Studio 17

AMD HD 3450

GDDR 2

64 bit

256 MB

2536

 

 

 

 

 

 

 

 

1823

 

Dell Studio 15

nVidia Quadro NVS 140

GDDR 3

128 bit

256 MB

2408

 

 

 

 

 

 

 

 

1614

 

Lenovo Thinkpad T61

Intel X4500 HD

Shared

 -

 

1185

 

 

 

 

 

 

 

 

945

 

Dell Latitude E6400

 

Note sur les cartes graphiques: Les cartes graphiques OpenGL listées ici sont celle qui sont le plus présentes dans les protables et qui ont leurs performance testées. Vous pourrez trouver toutes les références sur notre comparateur de cartes graphiques ici à Notebookcheck .

Notes sur la liste des benchmarks: Il faut considérer le reste de la machine sur laquelle a été testé chaque carte. Le GPU, le CPU, le disque dur, la RAM et la résolution influent sur les scores. Aussi, que les performances sont réduites en mode batterie.

Note sur les benchmarks: Les benchmarks listés sont faites pour démontrer la puissance sous OpenGL, et aussi pour comparer les performances sous DirectX. les tests Cinebench R10 OpenGL Shading et 3D Mark '06 sont appelés "Benchmarks synthétiques". Ils sont utilisé pour tester la puissance brute de certains éléments d'un PC(Ici les cartes graphiques). Ces résultats sont notés en points, plus c'est haut mieux c'est. Le test SPEC est aussi appelé "benchmark en condition réelles" qui inverse certains composants pour voir le comportement de la machine. dans ce cas on mesure les performances en images par seconde (IPS ou FPS pour frame per second).

Qui a réellement besoin d'une carte OpenGL?


Il faut se poser 3 questions:


1. Les logiciels


Allez vous utiliser des programmes qui ont comme base OpenGL.

2. Fréquence

De quelle puissance avez vous besoin?

 
3. Activité

Avez vous besoin de mettre vos drivers à jour souvent, en terme de maintenance et de stabilité? Ces ordinateurs possèdent des drivers certifiés qui garantissent d'une certaine manière stabilité et puissance dans les applications pro.


Étude de cas: Un étudiant à court d'argent, fera sans plutôt que l'architecte qui gagne sa vie avec. L'étudiant prendra une HD 3650 ou 9600GT pour des raisons de coût, l'architecte prendra une V5700 ou FX 770M pour des raisons de support et de vitesse.

Verdict: 

Les clients qui travaillent avec les programmes plus bas n'on pas le choix, il devront prendre une carte pro. 

L'usager occasionel qui pense à son porte monnaie, choisira une solution moins onéreuse.

Sommaire des logiciels

La liste suivante, montre quelque uns des logiciels qui exploitent au maximum les capacité des carteq graphiques professionelles.

 

CAD Computer Aided Design

AutoDesk AutoCAD

AutoDesk Inventor

AutoDesk Revit

Bentley MicroStation

Dassault CATIA V5

UGS I-DEAS 10

I-DEAS 11

UGS/PLM Unigraphics NX. NX2, NX3

UGS Solidedge

PTC Pro/E 2001 Mechanica

PTC Pro/E Wildfire Mechanica

SolidWorks

MSC.Patran

SensAble

CoCreate OneSpace Designer

ICEM Surf

PTC DV Mockup

DCC Digital Content Creation

 

Discreet 3DS

MAX/Combustion

Alias Maya

Alias Studio Tools

Avid SoftImage XSI/3D

Avid Xpress Pro

Adobe Premiere

Adobe After Effects

GIS Geo Information system

ESRI ArcGIS 9.0

Oil/Gas

SMT

Landmark/GeoGraphix

EDS

Roxar

Schlumberger/Petrel

Quoi qu'il en soit, la configuration minimale pour ce genre de logiciel ne doit pas être pris comme gage de rapidité, les performances s'en feront ressentir

 

N'oubliez pas les éléments importants à l'achat de votre portable!  

Vous devrez vous coucier des éléments suivants à l'achat de l'ordinateur. Vous devrez voir cela en détails car tout n'est pas compatible. 

1. Propriétés de l'écran


Taille, résolution (Surface de travail, profondeur des détails), mat ou brillant, spectre des couleurs.


2. Connectivité/Connections (eSata, FW400, FW800, UMTS)


3. Materiel CPU/RAM, disque dur (nombre, vitesse)/SSD


4. Flexibilité/Extensions

 


Un port de docking est aussi important.


Vous devrez aussi penser à tout cela dans des conditions mobile si c'est votre cas.

 

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Tobias Winkler, 2009-01-23 (Update: 2009-09- 6)