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FIFA 13 au banc d'essai

Le Jeu de Football PC de l'année. Chaque année Electronic Arts nous sort une version fraîche du très populaire FIFA. La 13ième version se base sur les forces des prédécesseurs. Dans cet article on va se concentrer sur la technologie et les spécifications matérielles minimales.
Florian Glaser, Stefanie Voigt (traduit par Valentin Wittwe), 🇺🇸 🇩🇪 ...
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relation de la recherche.
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Pendant des années on a parlé de la lutte permanente entre FIFA et Pro Evolution Soccer, PES pour les intimes. Les deux séries ont leurs forces et ils ont tout deux une base de fans solide. La grande force de FIFA, c'est toutes les licences officielles. Des douzaines de ligues sont disponibles. Des centaines d'équipes sont représentées avec les vrai noms et jerseys. Bien que PES 13 soit plus réaliste, FIFA 13 possède un gameplay propre facile à prendre en main.

Technologie

Au premier abord, la technologie est très similaire à celle de la version 2012. Comme avec son prédécesseur, la version PC n'utilise pas la totalité de votre puissant système. Les configuration minimum s'aide beaucoup du nombre de polygones trés bas dans le public, qui est en fait une surface relativement plane vu de près. Bref, la qualité des textures aurait pu être significativement meilleure à certains endroits. Seuls les joueurs sont détaillées et ont l'air authentique.

Par contre l'atmosphère est réussie. Des vrais commentateurs et le chant des supporters, FIFA 13 met tout de suite dans l'ambiance foot. Il y a aussi l'animation: tacles, tacles de coté, et les autres mouvements sont très crédibles.

FIFA 13 est facile à jouer au clavier/souris. La navigation des les menus est très lourde (il faut simplifier!). Mais bonne atmosphère ou pas: Electronic Arts devrait jeter son moteur vieillissant. Avec les nouvelles générations de consoles (2013/2014), le problème devrait vite être résolu.

Une magnifique vue du stade.
Une magnifique vue du stade.
FIFA fait un bon usage des licences.
FIFA fait un bon usage des licences.
On a le droit à de jolis angles de caméra avant le début du match.
On a le droit à de jolis angles de caméra avant le début du match.

Benchmark

Quand nous l'avons déjà dit, nous utilisons la version de démo de FIFA 13. Avec la note très familière "ce jeu n'est pas représentatif de la qualité finale du produit". Sauf qu'en pratique il n'y a pas de différence entre la démonstration et le produit final de FIFA 12, si mise à jour venait pas apparaître cet article serai mis au goût du jour.

Comme base pour ce benchmark on utilise un match "Kick Off", et on enregistre le résultat avec FRAPS pendant 60 secondes (15 minutes de jeu). Pour garder le rafraîchissement de l'écran à un niveau constant, il faut éviter de marquer un but ou de faire une faute. La raison : les performances tombent considérablement pendant les replay. Notre vidéo YouTube montre la séquence de test.

Réglages

Le menu du graphisme est très proche du prédécesseur, mais il possède tout de même quelques options en plus. Il est possible donc de changer la synchronisation verticale (qui évite les déchirements d'image), et aussi de pouvoir désactiver Windows Aero, ce qui a peu d'impact sur les performances.

bas (1.024 x 768)
bas
Medium (1.366 x 768)
Medium
High (1.366 x 768, 2x MSAA)
High
Ultra (1.920 x 1.080, 4x MSAA)
Ultra

De plus la vitesse de rafraîchissement de l'écran peut être verrouillée à 30 ou 60 images par secondes (ce qui réduit certains problèmes pour les cartes graphiques bas de gamme). Les options de résolution, ainsi que de l'antialiasing matériel MSAA (qui permettent d'éviter les effets d'escalier), sont identiques prédécesseur.

Bas (1.024 x 768)
Bas
High (1.366 x 768, 2x MSAA)
High
Medium (1.366 x 768)
Medium
Bas (1.024 x 768)
Bas
Ultra (1.920 x 1.080, 4x MSAA)
Ultra
High (1.366 x 768, 2x MSAA)
High
Medium (1.366 x 768)
Medium
Bas (1.024 x 768)
Bas
Ultra (1.920 x 1.080, 4x MSAA)
Ultra
High (1.366 x 768, 2x MSAA)
High
Medium (1.366 x 768)
Medium
Ultra (1.920 x 1.080, 4x MSAA)
Ultra

La qualité du rendu va de "Très bas" à "Élevé (précédemment bas jusqu'à haut). Vu la perte de qualité de l'éclairage et des ombres, il faudrait éviter le réglage le plus bas(Voir les images). De l'autre côté, FIFA 13 reste assez joli avec les réglages moyens. Même avec le réglage le plus élevé, les graphismes sont ne sont pas aussi impressionnants que ça.

Bas (1.024 x 768)
Bas
High (1.366 x 768, 2x MSAA)
High
Medium (1.366 x 768)
Medium
Bas (1.024 x 768)
Bas
Ultra (1.920 x 1.080, 4x MSAA)
Ultra
High (1.366 x 768, 2x MSAA)
High
Medium (1.366 x 768)
Medium
Bas (1.024 x 768)
Bas
Ultra (1.920 x 1.080, 4x MSAA)
Ultra
High (1.366 x 768, 2x MSAA)
High
Medium (1.366 x 768)
Medium
Ultra (1.920 x 1.080, 4x MSAA)
Ultra

Résultats

FIFA 13 et bien moins gourmand que Counter-Strike: Global Offensive que l'on a testé juste avant. Même les cartes graphiques vraiment peu puissantes telles que HD Graphics 4000 intégré au processeur Intel Ivy Bridge peut faire tourner le jeu de manière fluide en 1366 x 768 et avec les détails élevés (Moyenne 52 fps, 2x anti-aliasing). Pour 1920 x 1080 avec les détails élevé même une GeForce GT 630M vraiment moyenne suffit largement (66 fps avec 4x MSAA).

Vu que le taux de rafraîchissement baisse beaucoup pendant les replays, ça n'est pas une mauvaise idée d'avoir au moins 40 images par seconde dans notre banc d'essai. Le dernier FIFA avait une configuration minimale processeur et carte graphique très similaire.

Benchmark-Tabelle FIFA 13

Verdict

Avec FIFA 13, EA s'occupe plus des mises à jours des équipes que du moteur graphique. Bien que certains détails se soient améliorés, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de changements. Il n'en reste pas moins que FIFA 13 est la simulation de Foot du moment sur PC ui est à égalité avec la compétition. On ne pourra lui critiquer que son manque de modernité au niveau des graphismes.

Certains joueurs ressemblent vraiment à l'original.
Certains joueurs ressemblent vraiment à l'original.
Toutes les grandes équipes sont représentées.
Toutes les grandes équipes sont représentées.
Les séquences d'exercises nous rappellent l'entrainement dans Virtua Tennis.
Les séquences d'exercises nous rappellent l'entrainement dans Virtua Tennis.

Systèmes de test

Nos benchmarks ont été réalisés avec des ordinateurs de chez Schenker (mysn.de): 

  • XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M, GTX 680M & Radeon HD 7970M, 8 GB RAM)
  • XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 GB RAM)
  • Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 GB RAM) 

Voici les pilotes de cartes graphiques que nous avons utilisé: 306.23 (Nvidia), 8.951.6.0 (AMD) and 8.15.10.2761 (Intel).

On testera prochainement Borderlands 2 et F1 2012.

De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502
De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502

Vue d'ensemble

Montrer les critères de recherche
PositionModèle< prevnext >Fifa 13
 Fifa 13 (2012)
Bas
1024x768
Low
Moyen
1366x768
Medium
Élevé
1366x768
High
2xMSAA
Ultra
1920x1080
High
4xMSAA
NVIDIA GeForce GTX 780M SLI
400.3
420.8
390.3
AMD Radeon HD 8970M Crossfire
362.3
266.2
213
NVIDIA GeForce GTX 680M SLI
455.5
419.9
403.2
374
NVIDIA GeForce GTX 680
495
400
425
400
AMD Radeon HD 7970
455.9
366
362.1
359.9
NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
491.2
382
361.3
322.7
NVIDIA GeForce GTX 780M
472.2
380.1
358.8
313.45n2
AMD Radeon HD 8970M
456.4
316.3
308.9
205.2n2
NVIDIA GeForce GTX 765M SLI
650.1
465.5
359.2
305.4
NVIDIA GeForce GTX 680M
387.6
324.5
297.3
256.9
AMD Radeon HD 7970M
322.7
257.9
250.9
173n2
NVIDIA GeForce GTX 670MX SLI
361.2
331.6
315.4
207.2
NVIDIA GeForce GTX 770M
461.7
357.2
350.4
291.9
NVIDIA GeForce GTX 675MX
326.3
311.7
248
NVIDIA GeForce GT 750M SLI
332.3
287.3
196.3
NVIDIA GeForce GTX 765M
464
352n2
306.3n2
232.4n3
NVIDIA GeForce GTX 675M
394.1
313.5
296.9
244.2
AMD Radeon HD 7770
438.3
348.8
306.1
204.3
NVIDIA GeForce GT 650M SLI
274.2
225.1
208.4
194.4
PositionModèle< prevnext >Fifa 13
BasMoyenÉlevéUltra
NVIDIA GeForce GTX 670MX
472.1
339.9
296.3
180.6
NVIDIA GeForce GTX 760M
282
292
202
NVIDIA GeForce GTX 670M
398.4
310.1
291.6
189.9
AMD Radeon HD 8870M
255.05n2
188.95n2
167.9n2
132.95n2
NVIDIA GeForce GTX 660M
391.1
267
248.1
155.7
AMD Radeon HD 8790M
367
209
180
120
NVIDIA GeForce GT 750M
408.6
278.5
219.9
146.4
NVIDIA GeForce GT 650M
261.7
195.8
182.9
132.8
NVIDIA GeForce GT 745M
380.2
208
185.3
138.4
Intel Iris Pro Graphics 5200
317
197.6
149.6
80.3
NVIDIA GeForce GT 740M
298.01n4
181.63n4
138.73n4
91.9n3
NVIDIA GeForce GT 735M
137.9
81.4
AMD Radeon HD 8770M
305.5
185.7
164.6
92.5
NVIDIA GeForce GT 730M
229.35n2
182.91n2
164.59n2
110.85n2
NVIDIA GeForce GT 645M
311.3
206.6
188.7
120.7
AMD Radeon HD 8750M
258.6
157.75n2
135.6n2
84.5
NVIDIA GeForce GT 640M
223.1n3
176n3
160n3
121.1n3
AMD Radeon HD 8670D
219
145
126
93
AMD Radeon HD 8730M
225
154
128
NVIDIA GeForce GT 635M
237.97n2
146.73n2
124.54n2
72.03n2
PositionModèle< prevnext >Fifa 13
BasMoyenÉlevéUltra
AMD Radeon HD 8650G + HD 8670M Dual Graphics
118.8
101.2
AMD Radeon HD 8550G + HD 8670M Dual Graphics
139.3
AMD Radeon HD 7640G + HD 7670M Dual Graphics
131.9n2
104.45n2
101.2n2
68n2
AMD Radeon HD 6620G + HD 7670M Dual Graphics
120.5
90.5
88.9
54.2
AMD Radeon HD 7670M
246n6
148.3n6
113.15n6
61.85n4
NVIDIA GeForce GT 630M
245n5
144n5
116.9n5
70n3
AMD Radeon HD 7560D
229
148
131
77
NVIDIA GeForce GT 720M
191
131.1
101.6
58.1
AMD Radeon HD 8450G + Radeon HD 8570M Dual Graphics
43.4
32.2
28.9
AMD Radeon HD 8570M
143.05n2
93.1n2
80.05n2
44.05n2
AMD Radeon HD 8550M
58.7
43.5
41.5
Intel Iris Graphics 5100
173.1
109.9
84.7
49.5
NVIDIA GeForce 710M
195
142
127
AMD Radeon HD 7660G
140
97
94
62
AMD Radeon HD 7650M
188.8
126.5
96.9
57.6
AMD Radeon HD 7570M
218.5n2
134
104
50n2
ATI Mobility Radeon HD 5650
174.2
118.3
96.6
55.9
NVIDIA GeForce GT 620M
161.5n4
137.5n5
102n5
63.35n2
AMD Radeon HD 7640G + HD 7610M Dual Graphics
132.25n2
93.9n2
83.8n2
48.6
AMD Radeon HD 7610M
224
113
87
50
PositionModèle< prevnext >Fifa 13
BasMoyenÉlevéUltra
AMD Radeon HD 7620G
50
41
40
37
AMD Radeon HD 8470D
90
50
Intel HD Graphics 4400
127n3
79.5n4
62.5n4
38n3
AMD Radeon HD 7550M
180
108.3
81.2
AMD Radeon HD 7600G
66
45
30.5
AMD Radeon HD 7480D
128
86
73
45
Intel HD Graphics 4000
96n29
58n29
34.41n30
23.5n12
Intel HD Graphics 4200
104.8
55.6
49.2
31.7
AMD Radeon HD 6450 GDDR5
72
40
AMD Radeon HD 8450G
38.9
AMD Radeon HD 7470M
16.6
NVIDIA GeForce GT 520MX
146
97
52
AMD Radeon HD 7520G
69.15n2
52.4n2
45.85n2
43.2
AMD Radeon HD 8330
84.5n2
44n2
33.5n2
AMD Radeon HD 7450M
81
60
56
AMD Radeon HD 7420G
82
54
34
AMD Radeon HD 7400G
41
30
22
AMD Radeon HD 8240
36.6
27.1
Intel HD Graphics 3000
78.86n14
47.5n14
22.35n14
16.6n2
NVIDIA GeForce G210M
92
57
47
26
PositionModèle< prevnext >Fifa 13
BasMoyenÉlevéUltra
AMD Radeon HD 8210
8
Intel HD Graphics 2500
99n3
51.5n4
29.6n4
14.5
Intel HD Graphics (Ivy Bridge)
60.85n4
37.75n4
21.95n4
13
Intel HD Graphics (Sandy Bridge)
67.25n10
41.2n9
19.1n7
12.15n2
AMD Radeon HD 7340
26.4n4
25.9n2
AMD Radeon HD 7310
6.7
AMD Radeon HD 7290
4.6
ATI Radeon HD 3200
16
13
Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 4500MHD
28
16
15
PowerVR SGX545
9.25n4
(-) * Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / n123 Nombre de points de référence pour cette valeur médiane / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
60Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 58fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
?Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.
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Florian Glaser, 2012-09-29 (Update: 2021-05-18)