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CheckMag | Fallout prouve que les gens n'apprécient pas les jeux de Bethesda, ils apprécient simplement ses mondes

Fallout 76 a connu une renaissance dernièrement grâce à la série télévisée, mais les gens l'aimeront-ils en tant que jeu, ou simplement en tant que " plus de Fallout " ? (Image : Bethesda Game Studios)
Fallout 76 a connu une renaissance dernièrement grâce à la série télévisée, mais les gens l'aimeront-ils en tant que jeu, ou simplement en tant que " plus de Fallout " ? (Image : Bethesda Game Studios)
Il est indéniable que Bethesda Game Studios est une puissance dans le domaine des jeux de rôle. Ses franchises phares, dont Fallout, ont prouvé à maintes reprises leur pérennité au fil des ans grâce à la conception éprouvée des jeux en monde ouvert de Bethesda. Ou... est-ce malgré tout ?
Opinion par Matthew Lee
Les points de vue, pensées et opinions exprimés dans le texte n'appartiennent qu'à l'auteur.

The Elder Scrolls et son frère adoptif Fallout sont certes populaires auprès du grand public depuis plus d'une décennie et demie, mais au fil des ans, leur structure de base est restée remarquablement statique, avec le joueur traversant de vastes mondes ouverts dans un sens et dans l'autre pour une variété étourdissante de quêtes occasionnellement interrompues par des combats maladroits et des dialogues guindés. Cette conception large mais peu profonde a longtemps été la marque de fabrique des propres RPG de Bethesda, mais elle leur était si étroitement liée que, de l'extérieur, elle semblait souvent faire partie de l'attrait.

Entrez : Starfield. Malgré le battage médiatique et l'anticipation entourant la nouvelle franchise de BGS, les critiques du jeu ont été, au mieux, mitigées. En l'absence d'une histoire et d'un contexte existants, les planètes ouvertes et leurs babioles se sont transformées en espaces vides avec des décors minimaux ; la litanie des quêtes secondaires n'apportait plus de profondeur, mais constituait simplement un exercice pour cocher des cases. Et une fois que la formule dorée supposée s'est effondrée, la personnalisation des vaisseaux ou les détails graphiques des systèmes colonisés n'ont pas suffi à ramener les joueurs à bord, même s'il s'agissait d'un énorme bond en avant par rapport aux jeux précédents.

Vous voyez cette montagne ? Vous pouvez l'escalader. Ne demandez pas s'il y a autre chose à faire. (Image : Bethesda Game Studios)
Vous voyez cette montagne ? Vous pouvez l'escalader. Ne demandez pas s'il y a autre chose à faire. (Image : Bethesda Game Studios)

En revanche, la série télévisée Fallout, qui se déroule dans le même univers que les jeux, a reçu d'excellentes critiques. Les post-apocalypses insipides sont légion dans la culture populaire, mais cette série est pleine d'esprit, d'humour pince-sans-rire et de subversion ironique de l'Amérique utopique des années 50, le tout arrosé d'un verre de gore comiquement exagéré. Les habitués des jeux connaissent déjà bien cette image (et si vous voulez vous rattraper, Amazon vous en offre trois gratuitement sur Prime !), mais il est assez remarquable que la saveur et l'arrière-plan du décor aient été mis en avant, car c'est exactement ce qui a été transposé de l'écran du PC à celui du petit écran.

Bien sûr, il est facile de rejeter la popularité de Fallout comme étant due à l'équipe de Black Isle qui a créé la franchise et ses premiers volets, ou peut-être à leurs successeurs chez Obsidian Entertainment et leur titre dérivé Fallout : New Vegas qui est considéré comme plus fidèle aux originaux. Pourtant, la série, pour le meilleur ou pour le pire, est dominée par les notes prises par les titres Fallout de Bethesda, et tant sa conception visuelle que son histoire s'inspirent fortement de ce qu'elle a établi dans Fallout 4 en particulier. C'est logique - après tout, c'est Bethesda qui travaille avec Amazon pour créer la série - mais le plus important, c'est que cette vision de la propriété intellectuelle, qu'elle soit fidèle ou non à l'intention originale, est celle qui s'est avérée la plus populaire.

Donc. Une propriété intellectuelle de Bethesda en dehors du jeu connaît le succès, mais un jeu de rôle de Bethesda sans ses décors phares fait un flop. La conclusion à tirer ici, à savoir que les gens apprécient davantage d'explorer ces décors riches que de jouer aux jeux proprement dits, est assez claire... mais c'est une conclusion qui pourrait ne pas offrir de bonnes perspectives à Bethesda Game Studios après un flop coûteux.

Peut-être que l'échec de Starfield n'est qu'un accident de parcours. Peut-être que The Elder Scrolls VI sera un pas en avant en matière de mécanismes innovants et attrayants. Quoi qu'il en soit, l'octroi de licences pour des franchises destinées au petit écran - ou même pour des jeux réalisés par des tiers, comme les jeux Warhammer Fantasy et 40 000, qui connaissent un grand succès - pourrait constituer une source intéressante de revenus secondaires pour BGS et ses suzerains de Microsoft, dans le contexte actuel de ralentissement de l'industrie du jeu vidéo.

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Matthew Lee, 2024-04-23 (Update: 2024-04-23)