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Google ferme son Stadia Games & Entertainment Studio moins de 14 mois après avoir lancé sa plateforme de streaming

Google a abandonné le développement de jeux, 14 mois seulement après le lancement de Stadia. (Source de l'image : Google)
Google a abandonné le développement de jeux, 14 mois seulement après le lancement de Stadia. (Source de l'image : Google)
Google Stadia a déjà fait ses preuves en tant que service de streaming de jeux vidéo, avec des titres triple A comme Cyberpunk 2077 ayant fait le saut sur la plateforme. Toutefois, sa grande percée reste encore lointaine, et la fermeture de la société Stadia Games & Entertainment indique un recentrage de Stadia, 14 mois seulement après son lancement.

Google a confirmé qu'il a fermé son studio interne Stadia Games & Entertainment (SG&E). Annoncé dans un article de blog, le changement s'applique au studio de Los Angeles et de Montréal. Il semblerait que de nombreux anciens employés de SG&E pourront postuler pour travailler dans d'autres départements de Google. Toutefois, il reste à voir si Google pourra repositionner les développeurs de jeux lorsqu'il n'aura plus de studio. Cependant, Jade Raymond, qui était directeur de studio de SG&E et avait auparavant travaillé chez Electronic Arts et Ubisoft, quittera Stadia.

Google a expliqué que les jeux prévus à court terme resteront en développement, mais qu'il n'investira pas davantage dans le développement de jeux. L'entreprise a justifié son départ comme suit :

La création des meilleurs jeux de leur catégorie à partir de la base nécessite de nombreuses années et des investissements importants, et le coût augmente de manière exponentielle. Étant donné notre volonté de nous appuyer sur la technologie éprouvée de Stadia et d'approfondir nos partenariats commerciaux, nous avons décidé de ne plus investir dans le développement de contenus exclusifs de notre équipe de développement interne SG&E...

La fermeture de SG&E met fin à une partie passionnante de la vision initiale de Google pour Stadia. Le fait de tout miser sur des jeux tiers pourrait rendre la vente de Stadia encore plus difficile pour les développeurs et les consommateurs. Microsoft, Nintendo et Sony ont l'avantage d'avoir des exclusivités de première partie, par exemple, ainsi qu'une base d'utilisateurs bien établie. Il est également étrange de voir que Google peut SG&E avant d'avoir eu la chance de développer un quelconque titre triple A. En fin de compte, nous nous battons pour voir ce qui attirera les gens dans les stades, à moins que Google ne persuade les studios de développer des titres exclusifs pour la plateforme.

Source(s)

Google & r/Stadia

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Alex Alderson, 2021-02- 3 (Update: 2021-02- 3)