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Imagination présente le GPU mobile IMG DXT avec ray tracing adaptable à tous les prix des smartphones

Ray tracing pour tous les budgets (Image Source : Imagination)
Ray tracing pour tous les budgets (Image Source : Imagination)
Avec l'introduction des GPU IMG DXT, Imagination veut permettre à tous les utilisateurs de smartphones, quel que soit leur budget, de bénéficier de graphiques à traçage de rayons. L'architecture de ray tracing Photon mise à jour peut passer d'un demi cluster d'accélération de rayons pour les SoC mobiles d'entrée de gamme à une conception à 4 clusters pour les ordinateurs de poche haut de gamme.

Le fabricant britannique de processeurs graphiques Imagination Technologies prépare le GPU mobile IMG DXT, doté de la fonction de ray tracing qui peut être adapté à des SoC mobiles allant de l'entrée de gamme au haut de gamme. La plupart des GPU mobiles existants dotés de la fonction de ray tracing ne peuvent être trouvés que sur des solutions haut de gamme pour le moment, mais Imagination vise à mettre la fonction de ray tracing à la disposition des solutions grand public également. Ainsi, soCs d'entrée de gamme d'entrée de gamme peuvent intégrer un demi-cluster d'accélération de rayon (RAC) efficace en termes de surface, tandis que les soCs haut de gamme haut de gamme pourraient inclure une conception à quatre RAC.

En ce qui concerne les performances, la variante phare DXT-72-2304 d'Imagination offre 72 GTexeles/s et 2,5 TFLOPs d'opérations en virgule flottante FP32. Les performances à un seul cœur ont été augmentées de 50 %, avec une densité de performance par zone de 20 % supérieure à celle de la génération CXT précédente.

Les nouveaux GPU DXT sont dotés d'une architecture de traçage de rayons Photon actualisée, qui serait la seule à offrir le niveau 4 du système de niveau de traçage de rayons, ce qui lui permet de traiter des images de haute qualité de la manière la plus efficace possible, quelle que soit la taille du cluster d'accélération de rayons.

Une nouvelle fonctionnalité introduite par les GPU DXT est le Fragment Shading Rate (FSR) pour la technologie Vulkan VULKAN. La technique FSR d'Imagination permet de réduire le nombre de fois où un GPU calcule les informations de pixels du framebuffer pour une scène donnée avec une perte minimale de qualité d'image. Cela réduit considérablement l'utilisation de la bande passante et la consommation d'énergie. La technique FSR rend également les effets de lancer de rayons plus efficaces, car moins de rayons sont envoyés dans la scène. De plus, le GPU IMG DXT dispose d'un mode spécial breveté innovant dans son unité de traitement de texture (TPU) qui crée un "chemin rapide" pour les effets de post-traitement comme le débruitage TAA.

Les performances optimales sont assurées par un processeur PowerVR SDK qui inclut maintenant un DDK avec des capacités étendues de ray tracing et le support de Wulkan RT. Imagination offre la compatibilité avec les standards de l'industrie Architecture ARMmais elle est également l'une des premières à proposer des solutions de type RISC-V qui permet de réduire les besoins en énergie.

 

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Bogdan Solca, 2023-01-13 (Update: 2023-01-13)