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Je crois au ray tracing, mais je ne crois pas aux GPU de la série RTX 3000 de Nvidia

Jouer avec RTX off est souvent plus pratique, car les sacrifices en termes de résolution et de fidélité graphique sont si importants que les effets RT n'en valent pas la peine.
Jouer avec RTX off est souvent plus pratique, car les sacrifices en termes de résolution et de fidélité graphique sont si importants que les effets RT n'en valent pas la peine.
Il est possible de croire au ray tracing en temps réel tout en reconnaissant que les GPU de la série RTX 3000 n'ont, pour l'essentiel, pas leur place dans ce futur.
Opinion par Stanislav Kokhanyuk
Les points de vue, pensées et opinions exprimés dans le texte n'appartiennent qu'à l'auteur.

Hier, j'ai regardé l'un des flux en direct les plus bizarres, mais étrangement captivants, sur YouTube. J'ai été témoin d'un drame en cours impliquant deux créateurs de contenu célèbres et très appréciés sur la plateforme d'hébergement vidéo susmentionnée, à savoir Linus Sebastian de Linus Tech Tips et Steven Walton de Hardware Unboxed.

Tout tournait autour de Nvidia, ou, pour être plus précis, autour de la décision de Nvidia de couper les liens avec Hardware Unboxed pour avoir soi-disant dénigré le couronnement de Nvidia : le ray tracing accéléré par le matériel

Steven Walton crée du contenu pour la chaîne YouTube Hardware Unboxed. Il est également rédacteur et réviseur de contenu pour TechSpot. (Source : chaîne Hardware Unboxed)
Steven Walton crée du contenu pour la chaîne YouTube Hardware Unboxed. Il est également rédacteur et réviseur de contenu pour TechSpot. (Source : chaîne Hardware Unboxed)

Mais c'est sur cela que cet article ne va pas se concentrer. Non, il y a une autre histoire à raconter ici. Une histoire sur des implémentations de ray tracing décevantes comme dans Dirt 5 et Call of Duty : Black Ops Cold War et une rastérisation et des performances RTX inférieures à celles des GPU de la série RTX 3000.

Le RTX 3080 de Nvidia (Source : Nvidia)
Le RTX 3080 de Nvidia (Source : Nvidia)

Je vais essayer de raconter cette histoire aussi brièvement que possible, parce que vous pouvez regarder - et je vous le recommande - le live-stream très émotionnel et informatif de Linus Sebastian intitulé NVIDIA pourrait bien être VRAIMENT MAL... pour en savoir plus sur cette controverse particulière

Cela étant dit, je vais aller droit au but. Voici pourquoi je crois en l'avenir spectaculaire du RTX, mais pas aux GPU de la série RTX 3000

En fin de compte, tout est lié aux expériences vécues. J'étais très enthousiaste à propos des GPU de la série RTX 3000, parce que je crois beaucoup à l'avenir, dans lequel le ray tracing règne en maître. Je peux imaginer un monde dans lequel les jeux vidéo racontent des histoires de tragédie et de triomphe profondes, significatives et universelles, qui sont rendues encore plus réalistes et plus percutantes grâce à l'utilisation du ray tracing en temps réel. Cette technologie promet de nous fournir des mondes de jeu véritablement photoréalistes qui donnent vie aux histoires que les auteurs doivent raconter. À l'heure actuelle, tous les jeux sont truffés de bugs graphiques qui brisent l'immersion et qu'il est presque impossible de réparer par la seule technique du traçage de rayons. Il suffit de penser à l'écrêtage des reflets dans l'espace de l'écran par exemple, ou à l'occultation inexacte de l'environnement. Tous ces problèmes de rupture d'immersion peuvent éventuellement être résolus à l'aide du ray tracing en temps réel. Lorsque j'essaie de me tourner vers l'avenir, je vois le ray tracing, parce que je vois la promesse qu'il contient, et donc j'y crois

Cependant, ce que je ne crois pas, c'est que les GPU RTX de la série 3000 de Nvidia seront une partie significative de cet avenir, et j'ai quelques raisons de le croire

La première est liée au fait que mon propre RTX 2060 (mobile) n'est tout simplement pas capable d'utiliser des effets de ray-tracing dans un titre moderne. Oui, techniquement, je peux allumer le RTX, mais pratiquement je ne peux pas, et c'est une distinction très importante à prendre en compte. Donc, techniquement, oui, vous pourrez activer le ray tracing en temps réel dans les futurs titres RTX avec une carte de la série 3000, mais dans la pratique, cela pourrait entraîner des images impossibles à lire ou des visuels gravement compromis en raison des faibles résolutions, auxquelles il est possible d'obtenir des images jouables avec RTX activé. Donc, en pratique, non, il est très probable que vous ne pourrez pas profiter du ray tracing en temps réel dans les futurs titres, pour des raisons pratiques telles que des fréquences d'images et/ou des résolutions très basses. Certes, ce sera toujours une expérience RTX, mais comme Cyberpunk 2077 sur une base PS4, ce ne sera pas vraiment une expérience agréable.

Ma deuxième raison a trait aux deux derniers titres utilisant le ray tracing : CoD : Black Ops Cold War et Dirt 5. Ces deux titres ont une mise en œuvre du ray tracing plutôt décevante. Le dernier jeu est un titre sponsorisé par AMD, c'est pourquoi je peux excuser les effets RTX décevants, mais CoD : Black Ops Cold War ne l'est pas et il essaie d'adopter pleinement RTX, avec des résultats malheureusement décevants. Cela me fait réfléchir, surtout parce qu'il n'y a encore que quatre titres RTX que j'ai personnellement joués et qui semblent offrir de bonnes implémentations RTX. Il s'agit des titres suivants : Control, Cyberpunk 2077, Battlefield 5 et Watch Dogs : Legion. Mais tous ces titres ont un point commun : ils ont tous des taux d'images par seconde avec RTX activé, alors que les titres RTX moins exigeants n'offrent qu'une modeste amélioration visuelle. C'est pourquoi certaines personnes peuvent se sentir dépassées par ce que le ray tracing a à offrir

Et la troisième raison pour laquelle j'ai très peu confiance dans les GPU de la série RTX 3000 est qu'ils n'offrent que des gains d'efficacité très modestes dans les charges de travail RTX par rapport aux GPU de la série RTX 2000. Il n'y a pas eu de saut d'efficacité entre les cartes RTX série 3000 et les GPU RTX série 2000, ce qui est un peu inquiétant, étant donné que les cartes haut de gamme série 3000 consomment plus de 300 watts de puissance. Nous ne pouvons pas pousser la consommation d'énergie de plus en plus haut. Il y a là des limites très strictes, qui ont trait à l'aspect pratique. Pour moi, c'était la partie la plus décevante des cartes RTX série 3000 et c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas en acheter

RTX on (Source : Candyland)
RTX on (Source : Candyland)

En résumé, la raison pour laquelle je ne crois pas aux GPU de la série RTX 3000 est qu'ils n'offrent ni assez de performances de tramage ni assez de performances RTX pour faire tourner des titres très exigeants axés sur le ray-tracing dans les 3 à 5 prochaines années. Ils se battent dans Cyberpunk 2077 et Watch Dogs : Legion maintenant, c'est pourquoi il est très difficile d'imaginer que ces GPU puissent profiter pleinement des titres RTX du futur.

Nvidia a fait quelques faux pas ici, ce qui fait que le ray tracing semble beaucoup moins impressionnant que ce que je sais qu'il peut être. Le ray tracing, combiné à des matériaux physiques, est un moyen d'enfer pour rendre des mondes imaginaires aussi réels que possible. C'est une étape nécessaire sur la route qui mène à l'étrange vallée. Le ray tracing est le seul moyen que je vois actuellement pour y parvenir.

Maintenant, il y a quelques choses que Nvidia peut faire pour mettre fin une fois pour toutes aux doutes sur le ray tracing. Tout d'abord, elle doit produire des GPU RTX beaucoup plus puissants et plus économes en énergie, qui seront capables de fournir des fréquences d'images élevées dont les joueurs sur PC ont envie, même avec RTX activé. Deuxièmement, Nvidia doit s'engager publiquement à sponsoriser une grande variété de titres RTX à l'avenir. Je pense que Nvidia doit investir beaucoup plus d'argent dans le support logiciel qu'elle ne le fait actuellement, afin de pouvoir apporter le ray tracing à beaucoup plus de titres plus rapidement. Fondamentalement, Nvidia doit faciliter l'adoption du ray tracing en fournissant plus de support technique aux développeurs de jeux pour mettre en place correctement les fonctionnalités de ray tracing. Enfin, Nvidia doit essayer de se réconcilier avec Steven Walton de Hardware Unboxed (ce qu'il a fait). Je sais que Nvidia pense que Steven Walton remet en question toute l'idée que le ray tracing en temps réel est l'avenir du jeu, mais lui retirer l'accès aux premières cartes d'échantillons ne résoudra rien. Cependant, faire les deux choses mentionnées ci-dessus le fera.

Opinion by Ninh Duy
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Stanislav Kokhanyuk, 2020-12-14 (Update: 2020-12-14)