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La PlayStation 5 s'attaque au test de rendu de texte lourd avec des performances de calcul extraordinaires qui dépassent largement celles de la Nvidia GeForce RTX 2080 et des consoles de la génération précédente

La PS5 peut surpasser la Nvidia GeForce RTX 2080 avec des charges de travail plus importantes. (Source de l'image : Sony/Nvidia - édité)
La PS5 peut surpasser la Nvidia GeForce RTX 2080 avec des charges de travail plus importantes. (Source de l'image : Sony/Nvidia - édité)
Une comparaison intéressante des tests de rendu de texte Slug a démontré à quel point la PlayStation 5 peut gérer de lourdes charges de traitement. La PS5 a réussi à produire un taux de remplissage complexe des pixels de la police Royal de 4,5 gigapixels/s (GeForce RTX 2080 : 3,1 gigapixels/s) et il n'a fallu que 0,33 ms pour rendre tous les pixels d'un écran 4K avec une "police typique".

Un test comparatif intéressant réalisé par Eric Lengyel, développeur du moteur de jeu et créateur de la bibliothèque de rendu de polices Slug, a révélé comment la PlayStation 5 peut mâcher et recracher de lourdes charges de travail de traitement encore plus rapidement qu'elle ne peut traiter les charges de travail de base. Lengyel a comparé la PS5 avec les Nvidia GeForce RTX 2080, GTX 1070, GTX 1060, Xbox One X, PS4 Pro, PS4 et Radeon RX 570. C'est un domaine mixte, mais l'informaticien a souligné qu'il n'avait pas accès à une carte GeForce RTX 3080 et qu'il s'attendait à ce que la Xbox Series X ait des performances similaires à celles de la PS5.

Alors que la GeForce RTX 2080, encore décente, était la plus rapide en ce qui concerne la vitesse à laquelle les pixels pouvaient être remplis de glyphes (lettres ou symboles utilisés en typographie) en utilisant une police de base comme l'Arial, avec des performances mesurées par le logiciel Slug 5.0 à 27,6 gigapixels/s contre 25,1 gigapixels/s pour la PS5, elle apparaît lorsque la charge de travail devient considérablement plus lourde : la console de Sony passe à une nouvelle vitesse supérieure. Les résultats pour la police Royal, dont Lengyel explique qu'elle est beaucoup plus complexe que le rendu Arial (1 218 points de contrôle en moyenne contre 33 points de contrôle), montrent que la PS5 tourne à 4,5 gigapixels/s, soit plus de 45 % plus vite que le RTX 2080 à 3,1 gigapixels/s.

Le test de comparaison montre également à quel point cette console de la génération actuelle est en avance sur les machines de la génération précédente. Dans le test de la police royale, la PS5 est plus de quatre fois plus rapide que la Xbox One X et, chose incroyable, plus de 11 fois plus rapide que la PlayStation 4 (voir le tableau ci-dessous). Lengyel a également produit un autre exemple de la rapidité de la PS5 en matière de rendu de texte : Une image avec une couverture de texte de 20,3 % de tous les pixels n'a pris que 67 microsecondes pour être produite. L'ancien développeur de Naughty Dog a également déclaré qu'un écran 4K ne prendrait que 0,33 ms à la PS5 pour remplir les pixels avec une police de caractères normale. Le moment semble donc bien choisi pour un renouveau de Zork

La PlayStation 5 est (parfois) disponible sur Amazon au prix de 499,99 dollars US pour la console avec lecteur de disque ou 399,99 dollars US pour l'édition numérique.

PS5 contre RTX 2080. (Source de l'image : @EricLengyel)
PS5 contre RTX 2080. (Source de l'image : @EricLengyel)
PS5 pixel fillrate - 67 μs ici. (Source de l'image : @EricLengyel)
PS5 pixel fillrate - 67 μs ici. (Source de l'image : @EricLengyel)

Source(s)

@EricLengyel(1/2) & SlugLibrary & @geronimo_73

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Daniel R Deakin, 2020-12- 8 (Update: 2020-12- 8)