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La mise à l'échelle XeSS basée sur l'IA d'Intel semble impressionnante à première vue, elle fonctionnera sur tous les matériels concurrents, y compris les GPU intégrés

Intel Arc Alchemist Xe-HPG utilisera le suréchantillonnage basé sur l'IA XeSS. (Image Source : Intel)
Intel Arc Alchemist Xe-HPG utilisera le suréchantillonnage basé sur l'IA XeSS. (Image Source : Intel)
Intel a officiellement présenté sa technologie de suréchantillonnage basée sur l'IA, appelée XeSS. XeSS utilise l'IA pour prendre des données d'images et les suréchantillonner d'une manière qui ressemble à ce que Nvidia fait actuellement avec DLSS 2.0 et les premiers résultats semblent assez impressionnants. XeSS peut fonctionner avec les instructions XMX dans Xe-HPG Alchemist ou exploiter DP4a dans les GPU concurrents également.

En plus de détailler l'architecture de l L'architecture Alchemist Arc Xe-HPG DG2Intel a également parlé de sa propre mise en œuvre d'une technique de suréchantillonnage basée sur l'IA. Intel appelle cela XeSS, et les premiers résultats montrés par Intel semblent déjà assez impressionnants.

Lisa Pearce, d'Intel, a déclaré que l'Arc DG2 Alchemist a été développé de A à Z pour prendre en charge l'ensemble des fonctionnalités de Microsoft DirectX12 Ultimate. Lisa a également fait allusion aux prochaines fonctionnalités de l'interface utilisateur, telles que le streaming en direct, l'optimisation des performances et les caméras virtuelles assistées par l'IA.

Lisa a ensuite parlé des compromis entre qualité de rendu, qualité d'image et performance. Elle a fait remarquer que les techniques traditionnelles de mise à l'échelle ne sont pas adaptées à l'utilisation de graphiques de haute qualité et lorsque des éléments exigeants en termes de calcul, tels que le ray tracing, sont impliqués. La solution d'Intel pour obtenir à la fois des performances et une qualité élevées se présentera sous la forme de XeSS.

Dans le cas de l'implémentation DLSS 2.0 de Nvidia, le développeur du jeu utilise la bibliothèque de Nvidia pour entrer des données telles que la résolution inférieure de l'image rendue, les vecteurs de mouvement, le tampon de profondeur et la gigue pour chaque image. Ces informations sont ensuite transmises au codeur automatique convolutif qui met l'image à l'échelle pour atteindre la résolution cible. Les calculs d'IA sont effectués par les cœurs Tensor présents sur les GPU Nvidia à partir de la génération Turing. Le XeSS d'Intel fonctionne également sur un principe similaire, même s'il emploiera probablement des moyens différents pour parvenir à un résultat final similaire.

Selon Intel, XeSS utilise également les informations de gigue et de mouvement ainsi que l'historique de l'image et d'autres paramètres de tramage et d'éclairage. Il les soumet ensuite à un traitement par réseau neuronal effectué par les moteurs XMX ou matriciels de chaque cœur Xe. L'image résultante est alors soumise à un post-traitement avant d'être affichée à l'écran.

Lisa a fait la démonstration d'un rendu en temps réel d'une démo Unreal Engine 4K qui est en fait rendu à 1080p par le moteur et mis à l'échelle par XeSS. Pour commencer, la démo est impressionnante, sans perte de qualité perceptible. Cela dit, bien que l'on puisse s'attendre à un gain de performance de l'ordre de 2 fois, ce n'est pas sans coût supplémentaire en termes de temps de rendu des images.

La Super Résolution FidelityFX (FSR) d'AMD n'est pas basée sur l'IA, contrairement à Nvidia et Intel, mais elle a été louée pour sa capacité à fonctionner sur presque tout le matériel GPU, y compris les produits concurrents de Nvidia. Maintenant, Intel adopte également une approche plus ouverte avec XeSS. La démo présentée par Lisa a été exécutée sur un GPU Arc Xe-HPG Alchemist, la mise à l'échelle étant effectuée par les moteurs XMX. Pour le matériel concurrent, Intel XeSS utilisera le jeu d'instructions DP4a largement disponible. Cela se traduira par des compromis qualité/performance mais élargira l'applicabilité de XeSS à tous les types de GPU, y compris les GPU intégrés.

Le SDK XeSS qui exploite les moteurs XMX dans les GPU Arc Alchemist sera mis à la disposition des développeurs de jeux ce mois-ci, tandis que le SDK XeSS DP4a sera disponible plus tard cette année.

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Source(s)

Keynote de l'Intel Architecture Day 2021

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Vaidyanathan Subramaniam, 2021-08-19 (Update: 2021-08-19)