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Le GPU de la PlayStation 5 Pro offre potentiellement des performances supérieures à 33,5 TFLOPs, ainsi qu'une meilleure prise en charge du cache et du VRS

La PlayStation 5 Pro semble s'appuyer sur un GPU RDNA 3 personnalisé. (Source : Sony)
La PlayStation 5 Pro semble s'appuyer sur un GPU RDNA 3 personnalisé. (Source : Sony)
Le GPU de la PlayStation 5 Pro pourrait être encore plus puissant que les 33,5 TFLOP mentionnés précédemment, selon la dernière fuite provenant des documents de Sony destinés aux développeurs. Associée à une plus grande mémoire vive et à l'upscaling PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR), la console pourrait offrir aux développeurs une marge de manœuvre suffisante pour viser le 4K/60 FPS.

Les performances de la PlayStation 5 Pro sont un secret mal gardé à ce stade, en grande partie à cause de la fuite de la PS5 Pro PS5 Pro leak de Moore's Law Is Dead que l'auteur de la fuite a dû retirer par la suite. En substance, la console la plus puissante de Sony devrait bénéficier d'une amélioration de 45 % des performances du GPU et d'une amélioration massive du ray tracing (jusqu'à 4 fois plus).

Il s'avère aujourd'hui que le GPU de la PS5 Pro pourrait être encore plus puissant dans certains scénarios. Le rapport nous vient de Digital Foundry. Ce site a dépouillé les informations contenues dans les documents de Sony destinés aux développeurs concernant la PS5 Pro et a découvert que le GPU de la PS5 Pro peut atteindre 2,35 GHz. Combiné à 60 unités de calcul (30 processeurs de groupe de travail), le GPU de la PS5 Pro dispose d'une puissance de calcul théorique de 36,1 TFLOPs à la vitesse d'horloge de 2,35 GHz.

Pour atteindre 33,5 TFLOPs avec 60 CU, la PS5 Pro devrait avoir une fréquence d'horloge GPU de 2,18 GHz, soit 50 MHz de moins que la PS5 standard(disponible sur Amazon). Cela suggère que la PS5 Pro peut aller de 2,18 GHz à 2,35 GHz selon le scénario.

Outre l'amélioration de la fréquence d'horloge et l'augmentation significative du nombre d'unités centrales, Sony aurait également doublé la quantité de cache L0 et L1 pour atteindre respectivement 32 et 256 Ko.

Enfin, Digital Foundry affirme également que la PS5 Pro prend en charge le Variable Rate Shading (VRS) et le Mesh Shaders. Ces deux fonctionnalités sont prises en charge par la Xbox Series S | X, mais pas par la PS5 classique.

Bien que Sony n'ait pas encore dévoilé la PS5 Pro, on s'attend à ce que la console soit disponible à l'achat pour les fêtes de fin d'année 2024. Nous n'aurons donc pas à attendre trop longtemps pour découvrir à quel point la console Pro constitue un bond en avant par rapport à son homologue vanille.

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Fawad Murtaza, 2024-05- 7 (Update: 2024-05- 7)