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Le Guide des processeurs Intel Ivy Bridge pour Gamers

Le coeur du problème. Est-ce que les cartes graphiques mobiles ont besoin d'un processeur quad-core pour montrer tout leur potentiel? De nombreux joueurs devront faire leur choix en achetant leur ordinateur portable. Pour répondre à la question, on a testé toute la gamme Ivy Bridge mobile avec de nombreux jeux. Continuez à lire pour savoir quel carte graphique il vous faudra pour jouer aux derniers jeux.
Avez vous besoin d'un CPU quad-core?
Avez vous besoin d'un CPU quad-core?

Pour trouver le bon processeur, de nombreux joueurs peuvent se sentir perdu: Tout le monde vous dira qu'il faut un quad-core pour jouer correctement sur PC. Mais qu'en est-il dans le camp des ordinateurs portables? On voit beaucoup sur les forums des joueurs qui se posent la question si tel processeur fonctionne avec telle carte graphique.

On avait déjà testé les processeurs de milieu de gamme et enthusiast (haut de gamme) (de la gamme Sandy Bridge), pour accompagner le test des processeurs haut de gamme, on utilisera la GeForce GTX 680M pour limiter l'influence de la carte graphique. Un grand merci à Schenker Notebooks (mysn.de), qui nous a prêté ce modèle de test, avec neuf processeurs tout nouveaux de la génération Ivy Bridge.

Environment de test

Avec un peu moins de 3.2 kg (~7 livres), le Schenker XMG P502 PRO, qui est basé sur le P150EM Barebone du taïwanais Clevo, il est parfait pour faire des tests de CPU ou de GPU, avec son design ergonomique. Au sein du chassis 15.6-pouces on trouve un chipset moderne, le H77.

Pour ce test, on a opté pour 8 Go de RAM DDR3 (2 x 4096 Mo en mode dual channel), avec un disque dur de 320 Go qui tourne à 7200 RPM. Le système d'exploitation (Windows 7 Professionel 64-bit) était à jour. Pour les pilotes de la carte graphique nous avons choisit les ForceWare 306.02 Beta car les pilotes certifiés WHQL 306.23 étaient en retard.

Schenker XMG P502 PRO
Schenker XMG P502 PRO
Schenker XMG P502 PRO
Clevo P150EM Barebone (Schenker XMG P502 PRO)

Système de test:

  • 15.6“ Full-HD Mat
  • Chipset Intel HM77
  • Nvidia GeForce GTX 680M (ForceWare 306.02 Beta)
  • 8 Go DDR3-RAM (Corsair Vengeance, 1600 MHz)
  • 320 Go HDD (Seagate Momentus ST9320423AS, 7200 rpm)
  • Windows 7 Professional 64 Bit

Processeurs:

  • Core i7-3820QM, 2,7-3,7 GHz, 4 cores, 8 threads, 8 MByte L3-cache, 45 watts TDP
  • Core i7-3720QM, 2,6-3,6 GHz, 4 cores, 8 threads, 6 MByte L3-cache, 45 watts TDP
  • Core i7-3610QM, 2,3-3,3 GHz, 4 cores, 8 threads, 6 MByte L3-cache, 45 watts TDP
  • Core i7-3612QM, 2,1-3,1 GHz, 4 cores, 8 threads, 6 MByte L3-cache, 35 watts TDP
  • Core i7-3520M, 2,9-3,6 GHz, 2 cores, 4 threads, 4 MByte L3-cache, 35 watts TDP
  • Core i5-3360M, 2,8-3,5 GHz, 2 cores, 4 threads, 3 MByte L3-cache, 35 watts TDP
  • Core i5-3320M, 2,6-3,3 GHz, 2 cores, 4 threads, 3 MByte L3-cache, 35 watts TDP
  • Core i5-3210M, 2,5-3,1 GHz, 2 cores, 4 threads, 3 MByte L3-cache, 35 watts TDP
  • Core i3-3110M, 2,4 GHz, 2 cores, 4 threads, 3 MByte L3-cache, 35 watts TDP
Core i7-3820QM (CPU-Z)
Core i7-3820QM
Core i3-3110M (CPU-Z)
Core i3-3110M
Core i5-3210M (clock speed 3D application)
Core i5-3210M
Core i5-3210M (CPU-Z)
Core i5-3210M
Core i5-3320M (clock speed 3D application)
Core i5-3320M
Core i5-3320M (CPU-Z)
Core i5-3320M
Core i5-3360M (clock speed 3D application)
Core i5-3360M
Core i5-3360M (CPU-Z)
Core i5-3360M
Core i7-3520M (clock speed 3D application)
Core i7-3520M
Core i7-3520M (CPU-Z)
Core i7-3520M
Core i7-3612QM (clock speed 3D application)
Core i7-3612QM
Core i7-3612QM (CPU-Z)
Core i7-3612QM
Core i7-3610QM (clock speed 3D application)
Core i7-3610QM
Core i7-3610QM (CPU-Z)
Core i7-3610QM
Core i7-3720QM (clock speed 3D application)
Core i7-3720QM
Core i7-3720QM (CPU-Z)
Core i7-3720QM
Core i7-3820QM (clock speed 3D application)
Core i7-3820QM
Core i3-3110M (clock speed 3D application)
Core i3-3110M

Benchmarks

Venons-en à la partie la plus intéressante: les performances. On a choisit 5 jeux dans tout les genres. Il y a le jeu de course (Dirt Showdown), un jeu d'action-aventure (Skyrim), le FPS de service (Battlefield 3),un tout nouveau MMORPG (Guild Wars 2), et le dernier jeu de stratégie (Shogun 2). D'après ce qu'on a pu voir, ce titre aiment beaucoup les processeurs puissant.

Pour garantir un grand degré de fiabilité, on a opté pour les réglages graphiques les plus gourmands. Alors que les petites configurations révéleront leur différence plus clairement, soyons honnêtes: qui vas faire tourner un jeu en 1366x768 et les réglages moyens avec leur tout nouveau processeur? Donc on a tout fait tourner à 1920x1680 avec tout au maximum (avec souvent l'anti-aliasing). Pour réduire la variabilité, on a réalisé chaque test 2 fois, et on affiche la moyenne es deux passes.

Avant de regarder les résultats, un petit mot: alors que les quad-core a fréquence basse tels que les i7-3610QM et i7-3612QM, ainsi que tout les dual-core, étaient 200 MHz en dessous de leur maximum de Turbo, les quad-core i7-3720QM et i7-3820QM étaient proches de leur fréquence de base. Selon Schenker, le problème affecte aussi le Core i7-3920XM. Qu'est-ce que cela signifie pour notre comparaison? Les deux quad cores les plus rapides seront en dessous de la véritable possibilités donc il faut prendre ces résultats avec un grain de sel.

Guild Wars 2: 1920 x 1080, Best Appearance Preset
Guild Wars 2
Dirt Showdown: 1920 x 1080, Ultra Preset, 4x MSAA
Dirt Showdown
Skyrim: 1920 x 1080, Ultra Preset
Skyrim
Battlefield 3: 1920 x 1080, High Preset
Battlefield 3
Shogun 2: 1920 x 1080, High Preset, DX11
Shogun 2

Guild Wars 2

Le fait que le processeur joue un rôle assez majeur dans Guild Wars 2 ne devrait pas être étonnant. Pour ce jeu, le processeur a un impact énorme sur les performances. La différence entre le dual-core Core i3-3110M (sans Turbo Boost) et le Core i7-3820QM est de 23 fps. Ce jeu prend en compte tout les processeurs disponibles sur le système.

Notre séquence de test (1920x1080, meilleur preset d'apparence) a besoin d'un Core i5-3320M pour aller plus vite que 30 fps. Pour aller au delà de 40 fps, il faut un quad-core. Un dual-core est suffisant pour jouer, Mais pour un meilleur résultat il faut vraiment un quad-core.

Guild Wars 2 Benchmark

Dirt Showdown

Dirt Showdown lui aussi aime quand il y a beaucoup de coeurs. Bien que tout les dual-cores peuvent rendre du 1920x1080, 4x anti-aliasing et le preset Ultra, subjectivement, la jouabilité n'est pas toujours fluide. Avec un quad-core, Showdown reste toujours fluide, quelque soit la fréquence (cela ne s'applique qu'aux processeurs Intel).

Dirt Showdown Benchmark

The Elder Scrolls V: Skyrim

Dans Skyrim, tout la gamme Ivy Bridge fait bien tourner le jeu. Alors qu'on a réussit à mesurer une différence en 1920x1080 et Ultra, ce n'est pas vraiment remarquable en pratique. Le Core i5-3210M et le puissance Core i7-3820QM sont séparés par 2 fps. Donc le Core i3-3110M est à peine derrière.

Skyrim Benchmark

Battlefield 3

Pour Battlefield 3, on a utilisé notre routine de benchmark. La séquence d'événements linéaire pendant la mission "Operation Swordbreaker" permet de répéter l'opération. Parce que ce passage possède aussi un peu de physique qui fait suer plus la carte graphique, les modèles Ivy Bridge sont presque tous au même niveau. En 1920x1080 pixels et avec le preset "High" on est à 49-51 fps. Rendez bataille multijoueurs géante avec des douzaines d'ennemis, de véhicules, et d'objets destructibles (difficile à mesurer en fonction de la jouabilité), la différence devrait être énorme.

Battlefield 3 Benchmark

Total War: Shogun 2

Bien que Shogun 2 possède un benchmark CPU intégré, on préfère notre test maison (Benchmark DX11 Graphics High 1080p). Premièrement, le test CPU tourne sous DirectX9. Deuxièmement, le Core i7-3610QM est à 20 fps. Et troisièmement, notre test est plus réaliste, avec les changements de caméra, avec des gros plans et des vues d'ensembles.

Comme pour Battlefield 3, les plupart des processeurs Ivy Bridge sont au coude à coude. Avec 47 fps, le  Core i3-3110M n'est pas loin des 48-49 fps des CPU haut de gamme. Cela reste vrai pour les valeurs minimum, ce qu'il ne faut pas sous-estimer. Pendant Dirt Showdown et Guild Wars 2, on a vu de grosses différences à ce niveau, qui restent en ligne avec la moyenne.

Shogun 2 Benchmark

Consommation d'énergie

On a mesuré la consommation totale du système avec un appareil de mesure professionnel (Voltraft VC 940). Les portables dual-core demandent entre 120 Watts (i3-3110M) et 130 Watts (i7-3520M) en moyenne dans Battlefield 3, les quad-core étaient entre 126 Watts (i7-3612QM) et 138 Watts (i7-3820QM) dans la même mesure. Soit 20 % de différence, ce qui est très acceptable vu le gain de performances.

gemessen mit Voltcraft VC 940

Température

Pour ma mesure de température, on a utilisé CPUID Hardware Monitor. Selon cet utilitaire, les quad-cores chauffent un peu plus que les dual-core. Sauf pour les modèles 35 Watts i7-3612QM, tout les quad-cores sont au dessus de 70 °C pendant Battlefield 3. Par contraste, la majorité des dual-cores restent en dessous de 70 °C. Grâce à ces cycles de refroidissement séparés, le GPU reste de marbre. Selon le CPU, la GeForce GTX 680M était entre 80 °C et 86 °C. On a appliqué de la pâte thermique spéciale Prolimatech PK-1.

gemessen mit CPUID HWMonitor

Bruit système

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, le choix du processeur a un impact minimum sur le bruit système. Que se soit un petit dual-core ou un puissant quad-core, 15 minutes de Battlefield 3 après, le XMG P502 PRO émet un puissant 47 dB (Voltcraft SL 320, 15cm (~6  pouces) de distance). Dans les gros ordinateurs portables, le niveau de bruit est principalement déterminé par la carte graphique.

gemessen mit Voltcraft SL 320 (15 cm Abstand)

Verdict

Ivy Bridge Generation
Ivy Bridge Generation

Guild Wars 2 et Dirt Showdown montrent que beaucoup a changé en terme de prérequis processeurs. Dans certains titres, des cartes graphiques haut de gamme comme la GeForce GTX 680M ont besoin d'un partenaire quad-core, il sont étonnamment limités par les processeurs dual-core. Cependant, Guild Wars 2 et Dirt Showdown sont une exception, plutôt que la norme. Alors que les jeux profitent théoriquement du processeur en pratique, c'est la carte graphique qui fait la différence. Un Core i5-3210M est plus que suffisant pour la plupart des titres.

On déconseille le Core i3-3110M, bien qu'il ne soit pas cher, sans le mode Turbo on perd beaucoup de puissance. En parlant de rapport qualité-prix: le prix du super haut de gamme Core i7-3920XM ne vaut pas le coup, même pour des joueurs professionnels. pareil pour les puissants dual-core, le Core i7-3520M. Le peu e gain de performances par rapport au Core i5-3360M ne justifie pas son prix.

Le meilleur rapport qualité prix selon nous est un Core i5-3210M ou un Core i5-3320M pour les joueurs mobiles. Si vous voulez ce qui se fait de mieux sans être déraisonnable, prenez un Core i7-3610QM. Le quad-core est parfois plus rapide, et de toute manière plus prêt pour l'avenir. Le Core i7-3612QM, qui est plus discret, combine l'avantage des deux camps, avec beaucoup de performances, ainsi qu'une basse consommation électrique et peu de chaleur dégagée.

En conclusion, on espère que cette petite comparaison vous aura éclairé.

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Florian Glaser, 2012-09-30 (Update: 2013-06- 6)