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Le rapport de Newzoo indique que le marché du cloud gaming pourrait approcher les 7 milliards de dollars US d'ici 2024

Des plates-formes comme xCloud pourraient enregistrer une croissance importante au cours des prochaines années (Image source : Microsoft)
Des plates-formes comme xCloud pourraient enregistrer une croissance importante au cours des prochaines années (Image source : Microsoft)
Selon une étude de marché réalisée par Newzoo, des facteurs allant de COVID-19 à la pénurie actuelle de GPU/consoles signifient que le cloud gaming pourrait connaître une croissance importante au cours des prochaines années

Une étude de marché réalisée par Newzoo indique que le cloud gaming devrait enregistrer une croissance significative au cours des trois prochaines années. Le rapport indique que, d'ici 2024, le marché mondial du cloud gaming pourrait atteindre 6,5 milliards de dollars US, contre environ 1,5 milliard de dollars US cette année. La base d'utilisateurs de cloud gaming devrait également connaître une croissance significative, passant d'environ 20 millions d'utilisateurs payants en 2021. Selon le rapport, un certain nombre de raisons expliquent la croissance actuelle du marché du cloud gaming.

Tout d'abord, la crise persistante de l'approvisionnement en GPU/consoles signifie qu'il est difficile, voire impossible, pour de nombreux joueurs de mettre la main sur du matériel plus récent. Des pièces comme la GeForce RTX 3080 continuent de se vendre à plus du double de leur prix d'achat. Le cloud gaming est donc une option plus économique, du moins dans les endroits disposant de la connectivité Internet requise. Cela est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit de titres de la prochaine génération dont les exigences matérielles laissent de côté les consoles de la huitième génération et les PC plus anciens.

Un autre facteur abordé par le rapport est la sensibilisation accrue du marché Google, Microsoft, NVIDIAet Sony ont tous diffusé des informations sur leurs services de cloud gaming, ce qui signifie que le consommateur moyen est plus au courant de ces services et de leur fonctionnement qu'auparavant.

Si le rapport de Newzoo se confirme, cela pourrait signifier que des plateformes comme xCloud et PlayStation Now pourraient un jour devenir le choix par défaut pour les jeux. On en est encore loin : même si le marché du cloud gaming atteint 6 milliards de dollars d'ici 2024, il est important de noter qu'un seul jeu , Grand Theft Auto 5a généré plus de revenus. Il est presque certain que le cloud gaming va se développer dans les années à venir, mais il faudra peut-être attendre une décennie ou plus avant que le cloud remplace les consoles et le PC.

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Arjun Krishna Lal, 2021-08-27 (Update: 2021-08-27)