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GDC 2021 | Les Chromebooks alimentés par ARM et équipés de GPU RTX pourraient bientôt être une réalité : Nvidia présente RTX et DLSS sur une plateforme MediaTek Kompanio 1200

Démonstration ARM de Wolfenstein : Youngblood avec RTX activé. (Image Source : Nvidia)
Démonstration ARM de Wolfenstein : Youngblood avec RTX activé. (Image Source : Nvidia)
Lors de l'événement GDC 2021, Nvidia a présenté le ray tracing et le DLSS sur la plateforme ARM. Les démonstrations, qui comprenaient Wolfenstein : Youngblood et The Bistro, ont été exécutées sur une plateforme MediaTek Kompanio 1200 associée à une RTX 3060. Nvidia a déclaré qu'elle portait plusieurs SDK RTX sur Linux et Chromium sur ARM.

Les ordinateurs portables équipés d'un processeur ARM pourraient bientôt offrir des fonctions de ray tracing et d'accélération de l'IA. Lors de la Game Developers Conference (GDC), Nvidia a présenté sa technologie RTX en combinaison avec un appareil équipé d'un processeur MediaTek ARM. Les démonstrations comprenaient Wolfenstein : Youngblood avec ray tracing en temps réel et deep learning super sampling (DLSS) activé, et une démo de The Bistro avec ray tracing et AI denoising activé.

Nvidia a déclaré que le dispositif de test était un SoC MediaTek Kompanio 1200 (MT8195) associé à un processeur de type GeForce RTX 3060 GPU. La société a porté plusieurs SDK RTX sur ARM. Il s'agit notamment de

  • DLSS
  • RTX Direct Illumination (RTXDI), qui permet aux développeurs de jeux d'ajouter un éclairage dynamique à l'environnement
  • RTX Memory Utility (RTXMU), qui permet une utilisation optimale de la mémoire graphique disponible
  • RTX Global Illumination (RTXGI), qui aide les développeurs à recréer la façon dont la lumière rebondit dans le monde réel
  • Nvidia Optix AI-Acceleration Denoiser (NRD), qui utilise l'IA pour accélérer le rendu des images haute fidélité

Selon Nvidia, RTXDI, NRD et RTXMU sont disponibles pour les plateformes ARM fonctionnant sous Linux et Chromium, RTXGI et DLSS devant suivre prochainement. Récemment, la société a également activé les technologies RTX pour les joueurs sous Linux via Proton. Il est à noter qu'aucune version commerciale de Wolfenstein : Youngblood n'est pas encore prévue pour les appareils ARM.

Bien que les fabricants d'ordinateurs portables n'aient pas encore annoncé de projets de "Chromebooks de jeu", le potentiel de ces graphismes avancés pourrait rendre les Chromebooks attrayants pour les études et les loisirs. Nous pourrions également voir des appareils Windows-on-ARM plus performants, capables d'offrir les avantages combinés de l'informatique permanente d'ARM et de la puissance des GPU mobiles haut de gamme.

Il n'est pas encore clair si AMD introduira également des GPU haut de gamme pour les Chromebooks et autres ordinateurs portables basés sur ARM, mais avec RDNA 2 tout prêt à faire ses débuts dans le prochain Samsung Exynos 2200 Exynos 2200 SoC de Samsung, nous ne sommes peut-être pas loin d'une offre similaire de la part de Team Red.

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Source(s)

Communiqué de presse de Nvidia

Blog de Nvidia

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Vaidyanathan Subramaniam, 2021-07-20 (Update: 2021-07-20)