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Les GPU de l'AMD Navi 31 seraient dotés d'une conception MCM avec jusqu'à 160 CU et environ 37 TFLOP de performance FP32

L'architecture RDNA 3 d'AMD devrait permettre d'obtenir des cartes graphiques pouvant atteindre 160 unités centrales. (Source de l'image : AMD)
L'architecture RDNA 3 d'AMD devrait permettre d'obtenir des cartes graphiques pouvant atteindre 160 unités centrales. (Source de l'image : AMD)
Selon de nouvelles rumeurs, AMD va augmenter massivement son jeu GPU avec ses cartes de nouvelle génération. Apparemment, la Navi 31 sera le premier GPU à base de puce et celui qui délivrera jusqu'à 160 CU, soit 10 240 processeurs de flux. Le GPU RDNA 3 pourrait également offrir environ 37 TFLOP de performance FP32.

Il y a quelques mois, macOS 11 a révélé quelques détails sur les cartes graphiques de nouvelle génération d'AMD, et maintenant de nouveaux détails sont apparus en ligne. Comme l'a résumé Videocardz, AMD utilisera un module multi-puces (MCM) pour sa carte graphique haut de gamme de nouvelle génération. Un MCM permettrait à AMD d'équiper la carte de deux puces graphiques qui contiendraient chacune 80 unités de calcul (CU). Ainsi, cette carte offrirait le double des CU dont dispose le RX 6900 XT.

Par conséquent, ce MCM permettrait à AMD d'équiper la carte d'une carte graphique qui a 160 CU, soit 10 240 processeurs de flux. Même avec une vitesse d'horloge conservatrice de 1 800 MHz, affirme Wccftech, une carte graphique de 160 CU aurait une puissance de calcul nominale de 36,8 TFLOPs FP32. En revanche, la carte graphique phare actuelle d'AMD culmine à 23,04 TFLOPs de performance FP32.

Les informations sur les dates de lancement du GPU RDNA 3 restent inconnues, bien qu'AMD devrait révéler plus de détails sur l'architecture dans le courant de l'année. De plus, alors qu'une carte de 160 CU avec 36,8 TFLOPS FP32 semble prometteuse, les cartes NVIDIA ont une longueur d'avance avec le Deep Learning Super Sampling 2.0 (DLSS 2.0). Comme les jeux comme Cyberpunk 2077 ont montré, le rendu AI que permet le DLSS 2.0 permet aux cartes GeForce RTX de NVIDIA de produire des graphiques ray tracés en temps réel à des cadences plus élevées qu'elles ne le pourraient nativement. AMD prétend que FidelityFX Super Resolution sera une alternative open-source et open-plateforme au DLSS 2.0, mais nous n'en voyons pas encore d'exemple en action.

Soit dit en passant, un brevet déposé en 2019 par AMD auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO) explique comment un modèle à plusieurs puces pourrait fonctionner. FreePatentsOnlinea réédité le brevet, que vous pouvez lire ici. En effet, ces puces GPU communiqueraient par le biais d'une réticulation, comme le font les puces CPU d'AMD en utilisant Infinity Fabric. Nous doutons que le Navi 31 utilise des liaisons transversales HBX étant donné la date de dépôt récente de ce brevet par AMD, mais vous pouvez en savoir plus sur le brevet dans notre article correspondant.

Exemples de la façon dont les conceptions de puces GPU d'AMD pourraient fonctionner. (Source de l'image USPTO via FreePatentsOnline)
Exemples de la façon dont les conceptions de puces GPU d'AMD pourraient fonctionner. (Source de l'image USPTO via FreePatentsOnline)
Exemples de la façon dont les conceptions de puces GPU d'AMD pourraient fonctionner. (Source de l'image USPTO via FreePatentsOnline)
Exemples de la façon dont les conceptions de puces GPU d'AMD pourraient fonctionner. (Source de l'image USPTO via FreePatentsOnline)

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Alex Alderson, 2021-01-26 (Update: 2021-01-26)