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Les anciens GPU AMD bénéficient de la prise en charge du raytracing sous Linux via un pilote open source

Les anciens GPU AMD pourront bientôt prendre en charge le raytracing sous Linux grâce à un pilote open source téléchargeable gratuitement (Image : AMD)
Les anciens GPU AMD pourront bientôt prendre en charge le raytracing sous Linux grâce à un pilote open source téléchargeable gratuitement (Image : AMD)
Grâce à une communauté très productive qui travaille assidûment sur un pilote open source pour le système d'exploitation alternatif Linux, les anciennes cartes graphiques AMD sont sur le point de recevoir le support du raytracing dans un avenir proche.

La technologie du raytracing, qui permet d'obtenir des effets d'ombre et de lumière particulièrement beaux et réalistes, fait lentement mais sûrement son chemin dans de nombreux jeux, notamment parce que les dernières consoles de Sony et de Microsoft prennent enfin en charge cette fonctionnalité. Sur le segment PC, Nvidia et ses cartes graphiques RTX sont certainement le matériel le plus avancé en matière de raytracing par rapport aux GPU Radeon d'AMD, qui pourraient avoir besoin d'une optimisation supplémentaire pour améliorer leurs performances de raytracing

Mais comme le raytracing peut généralement être pris en charge par du matériel plus ancien, quelques passionnés de Linux se sont attelés à la tâche d'apporter le support du raytracing aux anciennes cartes graphiques AMD. Sous le nom de projet , "Mesa 3D".ils développent un pilote open source qui active les API OpenGL et Vulkan sous Linux. Grâce à ce logiciel non officiel, les anciens GPU AMD des générations Vega, Polaris et Navi sont censés être capables de tracer des rayons

En d'autres termes, le pilote utilise l'émulation logicielle pour permettre le raytracing, une approche qui sera vraisemblablement très gourmande en GPU. Les performances du raytracing étant déjà médiocres sur les cartes graphiques AMD les plus récentes comme la Radeon RX 6800 XT (à partir de 1 499 $US sur Amazon), il reste à voir si le raytracing est même utilisable en pratique sur ces GPU plus anciens. Ceci étant dit, il s'agit toujours d'un excellent exemple des résultats impressionnants du développement de logiciels open source.

Source(s)

Toms HardwareImage : AMD

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Enrico Frahn, 2021-09-24 (Update: 2021-09-24)