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Les dirigeants d'AMD détaillent les technologies d'intelligence artificielle qui pourraient être mises en œuvre dans les prochains GPU de jeu RDNA 4

Plus de puissance d'IA pour les prochains GPU RDNA 4 (Image Source : profesionalreview.com)
Plus de puissance d'IA pour les prochains GPU RDNA 4 (Image Source : profesionalreview.com)
Au lieu de limiter le traitement de l'IA à l'amélioration de la qualité de l'image, AMD souhaite utiliser les cœurs d'inférence RDNA 4 pour rendre les jeux plus amusants et plus réalistes grâce à des personnages plus mobiles et à un guidage plus complexe. Les techniques de rendu d'image impliquant des primitives 3D et un éclairage indirect pourraient également bénéficier de l'IA.

Dans une récente interview accordée à la publication japonaise 4gamer, David Wang, vice-président senior de l'ingénierie pour le groupe Radeon Technologies d'AMD, et Rick Bergman, vice-président exécutif de l'informatique et des graphiques, ont révélé certaines des technologies qui pourraient être mises en œuvre avec l'introduction de la prochaine génération de cartes à puce RDNA 4 GPU.

L'une de ces technologies est proposée par David Wang et fait référence à un pipeline GPU autonome qui génère des appels de dessin exclusivement sur le processeur graphique sans l'implication du CPU. De cette façon, la vitesse de traitement du GPU peut être considérablement améliorée, car il n'y aurait pas d'aller-retour entre la mémoire système avec le CPU d'un côté, et la VRAM avec le GPU de l'autre côté. De plus, le GPU n'aura plus besoin d'attendre les commandes du CPU. Un gain de performance de 2,2x par rapport à l'actuel RDNA 3 actuelle, ce nouveau pipeline de dessin devrait permettre de multiplier par 2,2 les performances.

AMD prévoit également d'utiliser des algorithmes d'IA plus étendus avec l'architecture RDNA 4 de nouvelle génération. Les cartes RDNA 3 ont introduit Les premiers cœurs d'accélération de l'intelligence artificielle d'AMD similaires aux cœurs Tensor de Nvidia, mais les performances restent modestes en comparaison. Alors que RDNA 4 améliorerait clairement les vitesses de calcul en virgule flottante, Wang est plus intéressé par l'utilisation de ce type d'accélérateurs d'inférence pour d'autres aspects que le traitement d'images. AMD a déjà prouvé que la technologie DLSS de Nvidia peut être reproduit sans l'utilisation de l'IA dans le cas de FidelityFX Super Resolution. De plus, cet algorithme de suréchantillonnage d'image est open source.

Wang pense que les processeurs d'IA des GPU de nouvelle génération devraient être utilisés pour améliorer l'expérience de jeu dans son ensemble, et pas seulement l'aspect visuel. À cet égard, Wang envisage des mouvements et des comportements plus réalistes pour les personnages du jeu et les PNJ. Les calculs d'orientation devraient également bénéficier des cœurs d'inférence avancés. Et en ce qui concerne le traitement vidéo alimenté par l'IA, Wang pense que les cœurs d'inférence ne devraient pas se limiter à l'amélioration de la fidélité de l'image, mais qu'ils pourraient contribuer à un éclairage indirect plus avancé ou au rendu de primitives 3D, ajoutant ainsi à la complexité d'une scène.

En ce qui concerne les plans et stratégies futurs d'AMD, Rick Bergman "promet" que les GPU RDNA 4 seront lancés dans un avenir proche. Si l'on regarde les générations RDNA précédentes, AMD a maintenu une cadence de sortie de 2 ans, donc le futur proche de Bergman fait très probablement référence à un moment en 2024.

 

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Bogdan Solca, 2023-02-22 (Update: 2023-02-22)