Notebookcheck Logo

CheckMag | Les jeux en 2024 : Les 4 principales tendances à surveiller, y compris l'IA et l'AR

Les jeux en 2024 : Les 4 principales tendances à surveiller (Source : Unsplash)
Les jeux en 2024 : Les 4 principales tendances à surveiller (Source : Unsplash)
Le secteur des jeux s'adapte constamment aux nouvelles tendances et innovations. En 2024, plusieurs évolutions majeures devraient faire progresser le secteur et attirer des millions de nouveaux joueurs. Vous trouverez ci-dessous les quatre principales tendances qui devraient remodeler le secteur des jeux d'ici à 2024.

1. AR & VR

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont appelées à faire des progrès considérables dans l'industrie du jeu. Cette évolution remonte à la fin de l'année 2023, marquée par la sortie de Meta Quest 3 (disponible sur BestBuy) et de Apple Vision Pro en février 2024.

La RA, qui gagne en popularité avec des jeux comme Pokemon Go, est maintenant prête à améliorer les arènes de combat en ligne multijoueurs (MOBA) comme League of Legends et Dota 2. Cette intégration ajoutera une nouvelle couche à l'expérience de jeu.

Dans le même temps, le paysage de la RV devrait transformer les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG), avec des jeux comme Gorilla Tag et Ghosts of Tabor qui attirent des millions de joueurs quotidiens.

L'intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans les appareils mobiles et portables est la clé de cette croissance, alimentée par l'intérêt des consommateurs pour les expériences immersives. Les dispositifs de jeu VR, y compris les casques et les contrôleurs, offrent des expériences interactives. En revanche, les jeux AR combinent des éléments numériques avec l'environnement réel, créant ainsi un format de jeu unique et accessible. L'utilisation généralisée des smartphones a également stimulé les jeux de réalité augmentée, permettant une narration innovante dans les jeux.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont appelées à faire des progrès considérables dans l'industrie du jeu (Source : Unsplash)
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont appelées à faire des progrès considérables dans l'industrie du jeu (Source : Unsplash)

2. IA et apprentissage automatique (ML)

Dans le monde du jeu de 2024, l'IA et la ML sont au premier plan, innovant dans la création de jeux et améliorant la jouabilité. Ces technologies sont essentielles pour générer du contenu de jeu dynamique, notamment des niveaux et des cartes, et pour personnaliser les expériences de jeu en analysant le comportement et les préférences des joueurs. Cela permet d'adapter les niveaux de difficulté, de recommander des contenus sur mesure dans le jeu et de créer des scénarios qui réagissent aux choix du joueur.

Le rôle de l'IA et de la ML s'étend au développement de comportements de PNJ plus réalistes et plus complexes, à l'amélioration de l'interaction vocale et du langage naturel dans les jeux. Elles rationalisent également les tests et le débogage des jeux, apportant ainsi un soutien essentiel à la conception des jeux.

En outre, l'IA et le ML améliorent divers aspects des jeux, tels que les graphismes, la sécurité, la mise en relation, la narration et l'analyse du comportement des joueurs. Ces avancées offrent aux développeurs de jeux des informations essentielles pour créer des expériences immersives et attrayantes. Un exemple en est donné dans The Last of Us Part II Remastered, où l'IA contribue à rendre les comportements des ennemis très réalistes et réactifs.

3. Jeux rétro

Le monde du jeu connaît actuellement un regain de nostalgie, avec une augmentation de la popularité des consoles de jeux rétro et des mini-consoles préchargées avec des titres classiques. Cette tendance se caractérise par le lancement d'appareils reproduisant des consoles et des ordinateurs d'époque, conçus pour une connectivité transparente avec les téléviseurs contemporains.

Les spéculations vont bon train sur les rééditions potentielles, notamment celles des emblématiques Mega Drive et Dreamcast de Sega. En outre, des rumeurs circulent sur le remake anticipé de Resident Evil par Capcom, ainsi que sur les projets de Nintendo d'introduire des offres rétro parallèlement au lancement de la Switch 2 sur https://www.theverge.com/2024/2/16/24075174/switch-2-launch-date-rumor-q1-2025. Cette résurgence des jeux classiques capte l'imagination des joueurs de la vieille école comme des nouveaux passionnés.

4. Jeux vidéo en streaming

Netflix étend sa présence dans le domaine des jeux en proposant une gamme de jeux mobiles téléchargeables, dont des titres célèbres comme Immortality, Into the Breach et Oxenfree II. Malgré cette croissance, les services d'abonnement mobile tels que Netflix Games et Apple Arcade occupent toujours une petite part de marché par rapport aux jeux gratuits.

Mais Netflix élargit son champ d'action au-delà des plateformes mobiles, en expérimentant la diffusion en nuage de jeux sur les téléviseurs. Avec sa vaste base d'abonnés d'environ 247 millions de personnes, l'aventure de l'entreprise dans le domaine de la diffusion en continu de jeux sur les téléviseurs pourrait considérablement améliorer son statut dans l'industrie du jeu. L'entreprise développe également un jeu majeur en collaboration avec Joseph Statenconnu pour son travail sur Halo.

L'année 2024 pourrait marquer un tournant pour la diffusion en continu de jeux vidéo, Amazon, Nvidia et Xbox Game Pass ayant progressé en 2023. Le PlayStation Portal de Sony s'est rapidement vendu, et l'Acer Chromebook 516 GE s'avère efficace pour les jeux sur ChromeOS. La décision de Google d'abandonner Stadia pourrait être une occasion manquée sur ce marché en pleine croissance.

Source(s)

Photo par XR Expo sur Unsplash

Photo par Maxime Doré sur Unsplash

Source : Forbes, Netflix, TheVerge

Please share our article, every link counts!
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2024 02 > Les jeux en 2024 : Les 4 principales tendances à surveiller, y compris l'IA et l'AR
Triet Le, 2024-02-20 (Update: 2024-02-20)