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Les pilotes de GPU AMD Adrenalin 23.2.1 améliorent les performances du ray tracing du RX 6000, mais principalement dans les tests synthétiques

L'implémentation RT d'AMD connaît quelques améliorations (Image Source : AMD)
L'implémentation RT d'AMD connaît quelques améliorations (Image Source : AMD)
Les notes de mise à jour des derniers pilotes AMD Adrenalin 23.2.1 ne mentionnent pas spécifiquement les améliorations du ray tracing pour la série RX 6000, mais certains utilisateurs de Twitter rapportent des gains de près de 40% dans 3DMark. Ces gains ne semblent malheureusement s'appliquer à aucun jeu prenant en charge le RT, à l'exception de Doom Eternal.

AMD a finalement lancé les derniers pilotes unifiés pour GPU Andrenalin, qui prennent en charge les deux générations précédentes de GPU RX 6000 et les nouvelles cartes RX 7000 et les nouvelles RX 7000. La version 23.2.1 semble cibler spécifiquement les cartes RX 6000, avec une augmentation des performances de ~!5% en moyenne par rapport aux pilotes d'octobre 2021. Il est intéressant de noter que les derniers pilotes améliorent également la fonction de ray tracing mais cet aspect n'est pas spécifiquement mentionné dans les notes de mise à jour.

Le support des pilotes de GPU d'AMD est connu pour être assez incertain et c'est particulièrement un problème lorsqu'il s'agit de générations nouvellement lancées. Sans parler des bizarreries initiales qui, d'une manière ou d'une autre, passent le cap de l'assurance qualité et qu'AMD doit ensuite corriger en urgence. Alors que la série RX 7000 affiche des gains de performance décents par rapport à la génération précédente, on a l'impression qu'AMD a laissé des performances sur la table avec les pilotes initiaux qui auraient pu être un peu plus polis avant la sortie.

Cela s'est probablement produit aussi avec la série RX 6000. Les GPU RDNA 2 sont sortis il y a plus de 2 ans maintenant, et ils continuent d'améliorer leurs performances avec chaque nouvelle version de pilote. Il suffit d'installer les derniers pilotes Adrenalin 23.2.1 pour que la plupart des cartes RX 6000 bénéficient d'une augmentation sensible de leurs performances. Pour certains jeux, l'augmentation des performances au fil du temps depuis le lancement initial de la RX 6000 doit approcher les 50 % si l'on se fie aux déclarations d'AMD sur l'amélioration des performances.

En ce qui concerne les gains de performance du ray tracing, quelques utilisateurs de Twitter ont montré des résultats 3DMark suggérant des améliorations allant jusqu'à près de 40%. L'implémentation du ray tracing de la RX 6000 d'AMD semble assez décevante par rapport à ce que la série Série RTX 3000 de Nvidia, donc toute amélioration devrait être une bonne nouvelle. Malheureusement, l'amélioration ne semble s'appliquer qu'aux tests synthétiques pour la plupart. Le seul jeu qui voit des améliorations avec le ray tracing est Doom Eternald'après ce que rapporte l'utilisateur de Twitter Ayxerious. Il n'est pas encore clair si le ray tracing a été amélioré pour la série RX 7000. Espérons qu'AMD pourra faire quelque chose de similaire mais plus cohérent pour les cartes RDNA 3 avec les futures versions des pilotes.

 

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(Image Source : @JirayD sur Twitter)
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(Image Source : @@DOer_R sur Twitter)
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Bogdan Solca, 2023-02-16 (Update: 2023-02-16)