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Les rumeurs concernant la console portable Xbox de Microsoft reprennent de plus belle alors que l'APU Van Gogh d'AMD apparaît dans le code du noyau Linux avec un potentiel d'amélioration graphique

Un APU AMD Van Gogh pourrait finir par alimenter un appareil portable Microsoft ou Xbox. (Image source : @klobrille/AMD/VanGogh.org - édité)
Un APU AMD Van Gogh pourrait finir par alimenter un appareil portable Microsoft ou Xbox. (Image source : @klobrille/AMD/VanGogh.org - édité)
Le code du noyau Linux a révélé quelques détails sur la série d'APU mobiles Van Gogh Ryzen 5000 ULV d'AMD. Apparemment, les processeurs prendront en charge la mémoire DDR5 256 bits, ce qui constitue une avancée par rapport aux APU Renoir. Sans surprise, l'apparition d'un APU AMD avec un plus grand potentiel de traitement graphique a conduit à une recrudescence des rumeurs concernant les consoles portables Microsoft/Xbox.

Pour les fans de la Xbox, les planètes semblent s'aligner ces derniers temps en ce qui concerne les rumeurs sur une console portable ou un appareil de jeu de poche provenant de Microsoft. L'apparition inattendue d'un mystérieux APU Van Gogh d'AMD dans le code logiciel a amené certains à se demander si l'équipe rouge ne prépare pas de nouvelles puces personnalisées pour Microsoft de la même manière que les consoles Xbox Series X et S (et la PlayStation 5) ont été traitées avec des SoC Zen 2 spéciaux à 8 cœurs. Il semble que les espoirs revitalisés des consoles de poche de Microsoft soient basés sur les prouesses de traitement graphique améliorées attendues de cet APU Van Gogh.

Les informateurs techniques Komachi et _rogame ont fourni des détails sur l'APU à très basse tension, le code indiquant explicitement "largeur de la RAM 256bits DDR5". En plus de cette information, un numéro de modèle d'échantillon d'ingénierie AMD a révélé une horloge de base de 2,4 GHz et un taux de boost de 3,5 GHz pour une partie Van Gogh à 4 cœurs et 8 threads. En plus des autres fuites concernant la série, qui incluent un processus de fabrication en 7 nm, les microarchitectures Zen 2 et RDNA 2, l'iGPU Navi 2, et un TDP très bas de 9 W, vous vous retrouvez face à un APU très pratique qui est particulièrement idéal pour un ordinateur portable ultra-mobile... ou une console portable de nouvelle génération.

Les APURyzen 4000 (Renoir) prenaient en charge la mémoire DDR4 128 bits. La prise en charge de l'interface mémoire DDR5 256 bits permettrait à l'APU Ryzen 5000 de traiter la charge à un rythme plus soutenu, ce qui signifie un traitement graphique plus rapide. Une telle avancée serait formidable pour un appareil portable de Microsoft ou une console Xbox portable, mais bien sûr, il y a encore une considération importante à garder à l'esprit ici. En décembre dernier, un autre informateur avait affirmé que Van Gogh avait été annulé, alors que la série était censée être arrivée aujourd'hui, selon une feuille de route qui avait fuité.

Il peut donc s'agir de quelque chose ou de rien, mais avec le savoir-faire du CPU Zen 2 et la technologie GPU RDNA 2 à bord et une fréquence maximale de 3,5 GHz, il est facile de voir pourquoi certains commentateurs ont fait un saut vers les produits liés à la série X|S de la Xbox en raison de la similitude des composants clés. Ajoutez à cela un TDP ultra bas de 9 W, et maintenant ce support mémoire apparemment impressionnant, et vous avez un APU AMD capable qui n'aurait pas sa place au cœur d'une future console de jeu portable

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Source(s)

@_rogame & @ExecuFix (& @KOMACHI_ENSAKA ) & Tom's Hardware & @9550pro

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Daniel R Deakin, 2021-03-18 (Update: 2021-03-18)