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Les séries S et X de la Xbox peuvent désormais faire fonctionner des émulateurs rétro par l'intermédiaire de RetroArch, et les performances sont excellentes

La série S de Xbox est une centrale d'émulation. (Image via Microsoft et Retro Arch avec modifications)
La série S de Xbox est une centrale d'émulation. (Image via Microsoft et Retro Arch avec modifications)
Les joueurs de rétro ont réussi à faire installer le populaire émulateur frontal Retro Arch sur les consoles Xbox Série S et Série X. Il n'est pas surprenant que les performances soient excellentes, mais compte tenu des limites du frontend des consoles précédentes, les capacités de jeu rétro des nouvelles machines de jeu de Microsoft sont impressionnantes

La Xbox Series S est de loin la console la plus faible de la génération actuelle, mais il y a un nouveau truc dans sa manche qui pourrait séduire certains joueurs, notamment ceux qui souhaitent émuler les consoles rétro.

Grâce au mode développeur de la console, certains codeurs intrépides ont réussi à faire fonctionner le populaire émulateur frontal Retro Arch sur la console. Après avoir mis la Xbox Series S en mode développeur, les utilisateurs peuvent installer la version UWP (Unified Windows Platform) de Retro Arch via le navigateur web de la console. Une fois Retro Arch installée, il est facile de configurer les commandes et d'ajouter des ROM.

YouTuber Modern Vintage Gamer a testé plusieurs émulateurs sur sa Xbox Series S via Retro Arch. Parmi les points forts, citons l'émulateur Dolphin (pour les jeux Nintendo GameCube et Wii), l'émulateur Beetle (pour les jeux Sega Saturn), l'émulateur Reicast (pour les jeux Sega Dreamcast), et bien d'autres encore. La série S de la Xbox permet de faire fonctionner plusieurs jeux notoirement difficiles à émuler comme Star Wars : Rogue Squadron 2 (GameCube), Panzer Dragoon Zwei (Sega Saturn) et Skies of Arcadia (Sega Dreamcast) de manière fluide. Il y a quelques hoquets (comme GoldenEye 007 pour la Nintendo 64), mais il semble que la plupart des titres tournent à un rythme régulier sans problème.

Il y a quelques mises en garde importantes. Tout d'abord, il n'est pas facile de faire passer une Xbox Series S en mode développeur. Les utilisateurs doivent enregistrer leur console auprès de Microsoft et payer un montant unique de 20 dollars US. De plus, une console en mode développeur ne peut pas jouer à des jeux Xbox vendus au détail. Bien qu'il soit assez facile de faire passer la console du mode développeur au mode détail, les deux modes ne peuvent pas être actifs en même temps. Ainsi, les joueurs qui veulent jouer à des jeux rétro par émulation et à des titres de la génération actuelle devront régulièrement faire basculer leur console entre les modes, ce qui est encombrant.

Que pensez-vous des capacités d'émulation des Xbox Series S et Series X ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

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Sam Medley, 2020-11-25 (Update: 2020-11-25)