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Moniteur de jeu Eve Spectrum (4K, 144 Hz) : un premier aperçu

Teaser
Le moniteur de jeu Eve's Spectrum a généré beaucoup de buzz dans la communauté des joueurs. Le moniteur de jeu vise à offrir des résolutions élevées (jusqu'à 4K) et des taux de rafraîchissement élevés (jusqu'à 240 Hz) à un prix raisonnable. Bien que la société n'ait pas obtenu de bons résultats en matière de livraison finale, les unités de pré-production sont très prometteuses. Sur la base des premiers modèles, le Spectrum pourrait être l'un des meilleurs moniteurs de jeux en 2021... à condition qu'Eve remplisse les commandes existantes et futures

Introduction

Le moniteur de jeu Eve's Spectrum est dans la ligne de mire de nombreuses personnes depuis son inauguration en janvier 2020. Il y a une bonne raison à cela : Alors que le moniteur promet des caractéristiques techniques élevées à un prix compétitif, Eve a une histoire désordonnée avec la communauté technologique. Le drame de l'entreprise provient des commandes non satisfaites de son premier produit, l'ordinateur portable V 2 en 1 présenté comme un "Microsoft Surface Killer".

En raison de ses problèmes de distribution antérieurs, de nombreuses personnes ont été sceptiques quant à la capacité d'Eve à concevoir, fabriquer et expédier un moniteur de jeu à prix compétitif. Cependant, je suis actuellement en train d'examiner les preuves tangibles qu'Eve a accompli les premières étapes de ce processus

La société m'a envoyé une unité de pré-production du moniteur de jeu Spectrum. Cette unité est le modèle 4K/144 Hz, qui peut être précommandé au prix de 689 dollars américains directement sur le site web d'Eve. Eve m'a également envoyé le support de moniteur, qui coûte 99 dollars de plus

Conception

Tout au long de sa campagne d'annonce pour Spectrum, Eve a mis l'accent sur la conception du moniteur. Ce travail a porté ses fruits ; esthétiquement, le premier appareil est étonnant. Le stand a un design unique qui ajoute une touche inoffensive à l'ensemble

Le support est en métal et semble robuste. Il est également lourd, surtout à sa base. Après avoir vu les premiers rendus de la conception finale, j'ai pensé que le stand aurait des problèmes de stabilité, surtout une fois que le grand panneau de 27 pouces aurait été clipsé en place. Après avoir assemblé le moniteur et l'avoir utilisé dans différentes orientations pendant plus d'une semaine, je ne me préoccupe plus de la stabilité. Il est solide, et le moniteur ne va nulle part

Le support permet aux utilisateurs de régler la hauteur de l'écran (10,3 - 21,7 cm du bureau au bord inférieur) grâce à un mécanisme de glissement en douceur. Le Spectrum peut également pivoter sur 360°, mais vous devrez jouer avec le réglage de la hauteur lorsque vous le tournerez dans une orientation verticale. La rotation est facile, et le support maintient l'écran en place avec un minimum d'oscillation. Il n'est pas complètement stable lorsque je tape, mais il ne tremble pas autant que les autres moniteurs que j'ai utilisés.

N'oubliez pas que le support n'est pas fourni en standard et qu'il coûte 99 dollars de plus. L'écran est compatible VESA

Le stand se compose de deux parties.
Le stand se compose de deux parties.
Métal brossé robuste et lourd, avec un aspect et un toucher de première qualité
Métal brossé robuste et lourd, avec un aspect et un toucher de première qualité
Le mécanisme de montage maintient solidement le panneau d'affichage.
Le mécanisme de montage maintient solidement le panneau d'affichage.

L'écran lui-même a un cadre mince (~4,8 mm sur les côtés, 9,5 mm sur le fond) mais est plutôt épais, allant de ~25,5 mm à ~52 mm de profondeur. Le boîtier de l'écran est en plastique avec une finition douce au toucher, mais il est agréable au toucher.

Le bouton de menu au dos est un disque à quatre directions avec un clic. Il sert à naviguer dans le menu de l'affichage à l'écran (OSD). Les directions et le clic s'enregistrent avec précision, mais le disque semble mince et un peu bon marché. Il s'est également détaché lorsque j'ai sorti le moniteur de sa boîte, mais il était assez simple pour le rattacher. Il y a un bouton d'alimentation encastré sous ce disque qui a un clic solide.

Tout compte fait, le Spectrum a l'air très bien. Il n'est pas aussi voyant que les autres moniteurs de jeu et s'intègre mieux dans des environnements plus professionnels. Le design de l'Eve a fait sensation

Le spectre peut être utilisé dans un paysage...
Le spectre peut être utilisé dans un paysage...
...ou l'orientation verticale.
...ou l'orientation verticale.
Le moniteur a un cadre fin mais profond.
Le moniteur a un cadre fin mais profond.

Caractéristiques et spécifications

Eve a entassé beaucoup de technologie dans le Spectrum. Mon unité de pré-production est le modèle 4K (3840x2160) 144 Hz, bien qu'Eve ait également un modèle QHD (2560x1440) 165 Hz et une unité QHD 240 Hz. Chacun d'eux est annoncé pour couvrir 98% de la DCI-P3 et 100% de la gamme de couleurs sRGB. Ils sont également compatibles avec le HDR400 (QHD 165 Hz) ou le HDR600 (QHD 240 Hz, 4K 144 Hz)

Je n'ai pas pu vérifier ces affirmations. Eve m'a informé que le fabricant n'avait pas finalisé l'étalonnage des couleurs ou d'autres spécifications pour ces modèles de pré-production, je devrai donc attendre la sortie de la version commerciale pour voir si le Spectrum est à la hauteur. Je dirai que le moniteur est extrêmement lumineux et qu'il est prêt à l'emploi. Eve l'évalue à une moyenne de 650 cd/m2 (750 cd/m2 en pointe), et je crois ces chiffres. Je dois maintenir la luminosité de mon appareil à 1/100 pour qu'il ne fouille pas ma rétine. Eve a besoin d'un meilleur équilibre de la luminosité dans les unités finales ; je suis sûr qu'il y a des utilisateurs qui voudront un rétroéclairage plus sombre que celui que le Spectrum est actuellement capable d'atteindre

Le Spectrum a deux ports HDMI 2.1, une connexion DisplayPort 1.4, et un port USB-C 3.1 Gen 2 (10 Gbps) qui est compatible DisplayPort 1.4. Ce port USB-C est également utilisé pour le débit vers le concentrateur de connexion monté sur le côté (plus d'informations à ce sujet ci-dessous). La connexion de ce port USB-C à mon ordinateur a entraîné une certaine confusion avec l'affichage ; le moniteur passait sans cesse de la connexion DisplayPort via le port USB-C (4K @ 24 Hz) à la connexion DisplayPort 1.4 (4K @ 60 Hz). L'utilisation du menu du moniteur pour utiliser uniquement la connexion DisplayPort a résolu ce problème, mais la sélection automatique de la source doit être réglée. Il existe un port USB 3.1 de type B en amont pour connecter le concentrateur monté sur le côté. Ce port ne devrait pas causer cette confusion

Ports en bas à gauche : DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1
Ports en bas à gauche : DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1
Ports en bas à droite : Entrée DC, USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps) Type-C avec DisplayPort 1.4, USB 3.1 Type-B (en amont uniquement)
Ports en bas à droite : Entrée DC, USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps) Type-C avec DisplayPort 1.4, USB 3.1 Type-B (en amont uniquement)

Le hub latéral contient deux ports USB 3.1 Gen 2 Type-A, un seul port USB 3.1 Gen 2 Type-C et une prise casque de 3,5 mm. Ces ports fonctionnent parfaitement lorsque le port USB-C monté en bas est connecté. Il est intéressant de noter que la fiche technique fournie par Eve énumère trois ports USB-A. Je suis donc curieux de savoir si la société va ajouter un troisième port dans les unités finales

Le menu d'affichage à l'écran (OSD) du moniteur est rempli d'options. Les utilisateurs peuvent configurer les sources d'entrée, les normes HDR, les espaces de couleur, la température de couleur, le gamma, etc. Il existe un mode image par image, qui peut être utile aux diffuseurs ou à ceux qui disposent de deux entrées d'affichage. Il est possible de changer la couleur de la LED d'indication située au bas de l'écran. Les utilisateurs peuvent également modifier la fréquence de rafraîchissement de l'écran et même l'overclocker.

Malheureusement, la plupart de ces options ne fonctionnent pas pour l'instant. Le mode "overdrive" ne produit aucune différence perceptible, le changement de l'espace couleur en DCI-P3 ou en sRGB émulé n'affecte que la moitié de l'affichage, et les autres outils (comme le compteur d'images intégré) ne fonctionnent tout simplement pas. De plus, je n'ai pas réussi à atteindre la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, bien que j'aie atteint plus de 200 FPS dans certains titres ; le moniteur semblait bloqué à 60 Hz. Ce n'est pas inattendu car il ne s'agit pas d'une unité finale, mais Eve a du travail à faire pour régler ces problèmes

Hub latéral : 3,5 mm audio, 2x USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps) Type-A, USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps) Type-C
Hub latéral : 3,5 mm audio, 2x USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps) Type-A, USB 3.1 Gen 2 (10 Gbps) Type-C
Le disque à quatre directions utilisé pour naviguer dans le menu de l'OSD.
Le disque à quatre directions utilisé pour naviguer dans le menu de l'OSD.

Lacunes et améliorations

Bien que mon expérience avec le Spectrum ait été bonne dans l'ensemble, il y a quelques bugs qui doivent être écrasés. Lorsque le niveau de luminosité est modifié dans l'OSD, les couleurs s'embrouillent : les blancs deviennent verts, les noirs deviennent magenta, etc. Changer l'espace de couleur corrige ce problème, mais c'est alarmant quand cela se produit pour la première fois. Comme mentionné ci-dessus, les espaces de couleur alternatifs (émulés sRGB et DCI-P3) ne fonctionnent pas sur la moitié de l'écran. De nombreuses options du menu OSD ne fonctionnent pas ou n'ont pas d'effet perceptible

Plus grave encore, la fonction clé de l'écran (le taux de rafraîchissement de 144 Hz) ne semble pas fonctionner. C'est peut-être un problème avec mon bureau (certes) peu sophistiqué ; l'APU AMD Ryzen 5 3550H et son iGPU Radeon RX Vega 8 peuvent ne pas être compatibles avec la fréquence de rafraîchissement élevée du moniteur. J'ai essayé les trois connexions d'affichage (HDMI 2.1, DisplayPort 1.4, et DisplayPort 1.4 via USB-C), mais aucune n'a pu dépasser 60 Hz. Mon bureau a deux ports HDMI 2.0a et un seul DisplayPort 1.4, et j'utilise des câbles compatibles, mais c'est impossible. Je ne blâmerai pas Eve pour cela ; c'est un appareil de pré-production, et l'iGPU Vega 8 n'est pas une carte graphique grand public. Cependant, c'est quelque chose que je testerai si je mets la main sur une unité finalisée.

Eve est consciente de la plupart de ces problèmes. Konstantinos Karatsevidis, co-fondateur et ancien PDG d'Eve, m'a dit que beaucoup de ces problèmes sont connus et qu'ils sont en train d'être résolus. Certaines des incohérences portuaires sont dues à la nécessité de circuits intégrés (IC) séparés qui, selon Eve, feront partie de l'unité finale. La société finalise également le micrologiciel, qui, espérons-le, résoudra la plupart de ces problèmes

Sinon, il y a peu de choses que j'aimerais voir améliorées dans l'unité finale. Je suis impatiente de voir à quoi ressemble la version finale de Spectrum

En révision : Moniteur de jeu Eve Spectrum. Unité de contrôle de pré-production fournie par Eve.
En révision : Moniteur de jeu Eve Spectrum. Unité de contrôle de pré-production fournie par Eve.

Bien sûr, il y a l'éléphant dans la pièce : la distribution. Il est de notoriété publique dans le monde de la technologie qu'Eve a bâclé la sortie de son premier produit, le comprimé V 2-en-1. De nombreux rapports font état de commandes qui n'ont toujours pas été exécutées ou remboursées trois ans après le lancement du comprimé. Cet échec a quelque peu sali le nom d'Eve et a vu de nombreux membres de la communauté technologique anathème l'entreprise.

J'ai demandé à Karatsevidis ce qu'Eve a changé pour améliorer la distribution et éviter que la débâcle de V ne se reproduise. Karatsevidis lui-même n'est plus le PDG de la société, et "la direction, les investisseurs et le conseil d'administration d'Eve ont complètement changé" Eve est maintenant dirigée par Tuukka Korhonen, de Hong Kong.

L'un des principaux problèmes de la distribution des V's était le recours à des tiers pour gérer les ventes et l'expédition. Karatsevidis a déclaré qu'Eve vendra directement le Spectrum au lieu d'une autre société qui se contente de concéder des licences sur le dessin ou modèle. Il a déclaré que "lorsqu'un client achète Spectrum, il l'achète directement chez nous et non pas chez un vendeur tiers sur lequel Eve n'a aucun contrôle"

En outre, le panneau du Spectrum est fabriqué par LG, ce qui devrait contribuer à augmenter le volume des commandes. Selon M. Karatsevidis, Eve a également un investissement solide et un accès au financement via les banques traditionnelles. L'un des principaux obstacles avec le V est que le financement d'Eve provient principalement des achats des clients. Ce n'est pas le cas avec le Spectrum. Pour Karatsevidis, les 100 dollars d'acompte serviront à planifier le volume de production, mais le financement initial sera assuré par des moyens plus traditionnels (c'est-à-dire les banques et les investissements).

Je dirai qu'Eve semble jouer la libération du Spectrum avec un peu plus de prudence, probablement en raison de la réorganisation interne de la société. Toutefois, Eve a annoncé un retard dans l'expédition du spectre en octobre dernier. Le moniteur devrait être commercialisé le 26 février 2021, mais le temps nous dira si Eve est en mesure d'atteindre cette date et d'apaiser les inquiétudes des consommateurs. L'histoire de la société ne donne pas une image très claire de la situation

Je vais garder un œil sur les dernières étapes du projet Spectrum. C'est une technologie fascinante et très prometteuse. Eve a le temps de corriger certains bogues graves, mais les principaux soucis se situent du côté des entreprises. Heureusement, Eve a corrigé les problèmes qui ont tourmenté la marque pendant des années ; le moniteur de jeu Spectrum le mérite. Eve a une rude bataille à mener pour gagner la confiance des consommateurs, et le Spectrum est peut-être la dernière chance pour l'entreprise de polir son nom terni

Avertissement : l'auteur de ce rapport a reçu le moniteur de jeu Eve Spectrum pour le vérifier. L'appareil examiné était une unité de pré-production qui a été renvoyée à Eve après la période d'examen.

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Sam Medley, 2021-01- 2 (Update: 2021-01- 6)