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NVIDIA et Valve annoncent l'arrivée de DLSS sur Linux via Proton, en commençant par les titres Vulkan ce mois-ci

Bientôt, les utilisateurs de Linux pourront profiter de DLSS sur leur matériel RTX. (Image Source : Call of Duty)
Bientôt, les utilisateurs de Linux pourront profiter de DLSS sur leur matériel RTX. (Image Source : Call of Duty)
NVIDIA apporte sa technologie d'upscaling d'image DLSS aux utilisateurs de Linux via Proton. Cela permettra aux jeux supportés sous Linux d'exploiter les cœurs Tensor des GPU RTX pour un suréchantillonnage basé sur l'IA. NVIDIA a déclaré que DLSS sera activé pour les jeux Vulkan ce mois-ci, puis pour les titres DirectX à l'automne.

Le DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA est une technologie qui rend les jeux dans une résolution inférieure et utilise les capacités d'IA des cœurs tenseurs des GPU RTX pour augmenter la taille des images sans perte de qualité visuelle perceptible. NVIDIA apporte maintenant les bienfaits de DLSS aux utilisateurs de Linux via Proton. Pour ceux qui ne le savent pas, Proton est l'outil de Valve qui est intégré à Steam pour permettre aux utilisateurs de Linux de jouer aux jeux Microsoft Windows les plus populaires.

Selon NVIDIA,

NVIDIA, Valve et la communauté des joueurs de Linux collaborent pour apporter NVIDIA DLSS à Proton - les joueurs de Linux pourront utiliser les cœurs d'intelligence artificielle dédiés sur les GPU RTX GeForce pour augmenter les taux de trame de leurs jeux Windows préférés fonctionnant sur le système d'exploitation Linux".

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur la façon dont DLSS fonctionnerait avec Proton. Il est possible que nous voyions la première implémentation dans une version bêta du client Steam Linux avant de faire partie de la version publique. Cependant, NVIDIA a déclaré que les joueurs Linux n'auront pas à attendre longtemps pour DLSS et que la prise en charge des titres Vulkan "arrive ce mois-ci", suivie de la prise en charge de DirectX "à l'automne".

AMD a adopté une approche open source pour mettre en œuvre sa propre technologie de mise à l'échelle baptisée FidelityFX Super Resolution (FSR), il est impératif que NVIDIA adopte également une approche multiplateforme de ses technologies. Pour commencer, NVIDIA propose une implémentation facile de DLSS 2.0 dans Unreal Engine 4 via un plugin et il y a également des rumeurs selon lesquelles la prochaine Nintendo Switch sera probablement équipée de DLSS.

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Vaidyanathan Subramaniam, 2021-06- 2 (Update: 2021-06- 2)