Notebookcheck Logo

PlayStation 5 contre Xbox Series X : Kraken se lance dans le contrôle et donne à la PS5 une taille de fichier à stocker réduite de près de 40%

Le contrôle prend moins d'espace de stockage sur la PS5 que sur la Xbox Series X. (Source de l'image : Sony/Microsoft/Remedy - édité)
Le contrôle prend moins d'espace de stockage sur la PS5 que sur la Xbox Series X. (Source de l'image : Sony/Microsoft/Remedy - édité)
Certains articles sur Reddit prétendent montrer que l'outil Oodle Kraken de la PlayStation 5 fonctionne au mieux en ce qui concerne la compression des données de jeu de Control Ultimate Edition. Alors que les propriétaires de Xbox Series X doivent renoncer à environ 42,5 Go d'espace SSD pour les fichiers de jeu, les propriétaires de PS5 ne renoncent qu'à environ 25,79 Go d'espace.

Au cours du processus de commercialisation de la PlayStation 5, l'architecte principal Mark Cerny s'est plongé dans la technologie qui constitue la console de Sony. Une partie de sa présentation a été consacrée au Kraken, un compresseur de données sans perte créé par RAD Game Tools. L'équipe PS5 a fait appel à Kraken (et Oodle Texture) pour compléter le système d'entrée/sortie de la console. Cerny a déclaré que la combinaison de l'outil et du SSD rapide de la PS5 pourrait permettre d'obtenir une bande passante de 22 Go/s avec des données bien compressées. Soit dit en passant, RAD Game Tools était également à l'origine du développement de Bink Video et a été racheté par Epic Games, le créateur de l'Unreal Engine, en janvier 2021.

La discussion technique a maintenant été démontrée en action, les propriétaires du jeu Control Ultimate Edition partageant des captures d'écran de fichiers de tailles différentes provenant de la PS5, de la Xbox Series X et de la Xbox One. Apparemment, la Xbox One a dû abandonner 42,1 Go de son disque dur pour le stockage, tandis que la Xbox Series X a craché 42,5 Go de place sur son SSD NVMe de 1 To. Pendant ce temps, Kraken s'est apparemment mis au travail sur les fichiers de contrôle et n'a laissé que 25,79 Go d'espace nécessaire pour le stockage de fichiers sur la PS5. La différence en pourcentage entre la Xbox Series X et la PlayStation 5 en termes de taille de fichier pure est de -39,32%.

Bien entendu, il est utile de calculer l'espace total de fichiers occupé par Contrôle Edition Ultime sur la PS5 et la Xbox Series X pour montrer à quel point le travail de compression et de décompression de Kraken est important. Théoriquement, les fichiers de contrôle occuperaient 4,25 % des 1 000 Go d'espace du XSX, mais avec environ 802 Go d'espace réellement disponible pour l'utilisateur, le pourcentage passe à 5,30 %. Le SSD de 825 Go de la PS5 ne serait occupé qu'à 3,13% par les fichiers du jeu, et avec les 667,2 Go d'espace réellement disponible, le chiffre passe à 3,87%. Cela signifie que la Xbox Series X doit encore utiliser près de 37% d'espace supplémentaire pour le stockage de Control que la PS5 avec seulement 20% de plus d'espace global sur son SSD. Le Kraken compte.

Contrôle sur le PS5. (Source de l'image : via Reddit u/Hunbbel)
Contrôle sur le PS5. (Source de l'image : via Reddit u/Hunbbel)
Contrôle sur le XSX. (Source de l'image : via Reddit u/Hunbbel)
Contrôle sur le XSX. (Source de l'image : via Reddit u/Hunbbel)

Source(s)

Reddit (Imgur1/2) & PSU & RAD Game Tools & Polygon

Please share our article, every link counts!
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2021 02 > PlayStation 5 contre Xbox Series X : Kraken se lance dans le contrôle et donne à la PS5 une taille de fichier à stocker réduite de près de 40%
Daniel R Deakin, 2021-02- 4 (Update: 2021-02- 4)