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Risen 2 au banc d'essai

Dark Waters. Le développeur Piranha Bytes se tourne vers l'univers des pirates avec la suite de son fameux RPG: Risen. Malgré la technologie un peu datée, ce titre arrive à créer une atmosphère très spéciale. Nous avons testé quelle carte graphique est nécessaire pour une qualité visuelle optimale sur ordinateur portable.
Artwork (Deep Silver)

Les titres de chez Piranha Bytes ne sont pas seulement caractérisés par leur conception unique, mais aussi avec leur atmosphère rugueuse et il leur dialogues tordants. Son 1e jeu d'action RPG, Gothic, resté dans le coeur de beaucoup de joueurs quand il est sorti il y a plus de 10 ans. Malheureusement, la suite du jeu et son extension The Night of the Raven avec de sérieux problèmes techniques à sa sortie.

Après Gothic 3 qu'il possède beaucoup de bugs, Piranha Bytes à changer de distributeurs pour prendre Deep Silver est a sortit Risen en 2009 avec généralement des critiques très positif malgré sa configuration minimale  assez basse. Dans sa critique, nous allons jeter un oeil sur les cartes graphiques nécessaire pour faire tourner dans les meilleures conditions Risen 2.

Description

...et une bouteille de rhum
...et une bouteille de rhum

 Cela fait maintenant presque 2 ans et demi que l'original est sorti, mais les développeurs ont présenté des changements intéressant avec Risen 2 avec des pirates armés de pistolets au lieu des soldats et des bandits brandissant des arcs et des flèches.

Les changements paraisse énormes au début, mais on se rende bien compte que le gameplay n'est pas si éloigné du 1e opus dans Risen 2. Vous pouvait vous attendre pas avoir un paquet de dialogues très drôle et une intelligence artificielle à mourir de rire, dans un monde très riche de détails qui reste quand même très inspiré de son prédécesseur. Bien qu'on ait joué que 4h dans le jeu, nous allons seulement nous concentrer sur le test des différentes cartes graphiques pour ordinateur portable.

Les forces

L'une des plus grandes forces de Risen 2 réside dans son atmosphère fantastique. Vous choisissiez de marcher le long d'une plage ou à travers la jungle ou simplement dans un village, vous verrez immédiatement que chaque scénario a été méticuleusement développé avec passion. Le jeu est conçu pour que le joueur ai la nécessité de sortir des sentier battu pour découvrir plus d'éléments du scénario.

En général, le paysage la végétation avec la faune et la flore sont tous impressionnants. Les villages dans le jeu ont reçu aussi beaucoup d'attention avec les signes distinctifs des vêtements et les poissons dans le fond ( voir ci-dessous) et d'autres petits ajouts qui améliorent vraiment l'expérience du joueur. même si parfois l'interaction est un peu limitée on ne regrette pas les couleurs du lever/coucher du soleil et on peut presque le mettre au même niveau que Skyrim ou The Witcher 2.

La bande sonore est excellente. Très proche du prédécesseur, la bande sonore n'est jamais envahissante et correspond toujours à l'action. Bien que certains effets ont été réutilisés depuis l'original, ils ont été aussi améliorés pour pouvoir convenir avec l'univers des pirates. La synchronisation des voix est excellente en anglais comme en français. 

Et qu'en est-il de la prise en main et du gameplay? Les contrôles dans le jeu n'ont pas été une force chez Pirahna Bytes par le passé. L'implémentation de l'inventaire, par exemple, était horrible dans Gothic I II. Heureusement dans Risen 2, la fonctionnalité de l'inventaire a été partitionné raisonnablement dans des menus structurés. 1 barre horizontale permet de changer entre les journaux de navigation, les cartes maritimes, les objets de l'inventaire que le menu du personnage avec plus de sous-catégorie dépendant de la fenêtre active. L'ergonomie et la complexité ont été bien équilibrés.

Si-vous ne voulez pas marcher tout le temps,-vous pouvez aussi utiliser l'outil de navigation rapide pour vous téléporter instantanément des locations de clés que vous avez déjà exploré. Il n'en reste pas moins que les contrôles et l'interface utilisateur ne sont pas parfaits.

Une perspective sombre.
Une perspective sombre.
Patty, la charmante fille du capitaine Steelbeard
Patty, la charmante fille du capitaine Steelbeard
Un parfait gentleman:  Il faut laisser la dame cuisiner
Un parfait gentleman: Il faut laisser la dame cuisiner

Faiblesses

En courant dans le jeu vous-vous rendrez compte que au contact de certains objets certains problèmes se posent. La détection des collisions pas parfaite, de temps en temps vous serez coincé où vous passerez à travers un objet solide. Les animaux et les ennemis souffrent parfois de gros problèmes de coordination et peuvent parfois tourner autour de vous en prenant des chemins contre intuitifs. Certainement dû à la mauvaise intelligence officielle de la série, sans mentionner les animations de saut ridicule.

Les animations ne sont plus à jour et ne peuvent pas vraiment rentrer en compétition avec les RPG les plus modernes. Les personnage se déplace comme des poupées et des expressions du visage ne sont pas terrible. De nombreux titres sont bien meilleurs à ce niveau. Risen 2 est aussi un peu daté au niveau des textures que du nombre de polygones. Les objets vus de près sont très angulaire et les surfaces sont en partie floues. De plus, l'implémentation de certains objets du décor n'est pas sans problèmes: certains objet apparaissent, en sont aussi certains changements de qualité et des textures clignotent aussi.

Par contre, le plus gros problème, c'est le système de combat. Piranha Bytes ont toujours eu ce problème, même 1 prédécesseur avait 1 système de combat avec quelques qualités. Risen 2 vraiment pas en arrière ici. Alors que les combats avec les humains son assez bons mais il est possible de tirer son épingle du jeu, les combats contre les animaux sont très souvent gagnées uniquement en cliquant de façon répétée. C'est principalement dû au fait que les animaux ne peuvent pas bloquer la plupart des attaques, donc il sera très facile de gagner ce genre de combat. L'expérience du jeu n'est pas aussi mauvaise que celle de Gothic 3, mais on trouve que certains ennemis sont vraiment trop faciles à battre.

L'histoire de Risen 2 est palpitante. Bien qu'on soit très loin du niveau de Mass Effect 3, il motive assez pour garder le joueur dans la partie. C'est aussi vrai pour les quêtes : passable mais pas vraiment génial.

On pense que Risen 2 est une suite réussie que les fans de Gothic apprécieront beaucoup. Pour le meilleur et pour le pire, la suite Éric de beaucoup d'éléments du design, et des concepts pour lesquels Pirahna Bytes est le plus connu.

Le voyage est amusant.
Le voyage est amusant.
Quel héros: pas denom, pas de chemise
Quel héros: pas denom, pas de chemise
Et on ne tolérera pas un travail d'esclave?
Et on ne tolérera pas un travail d'esclave?

Benchmark

Selon l'environnement, le nombre d'images par secondes peut fluctuer énormément. Les endroits avec un peu de végétation ( comme la plage) sont souvent beaucoup plus fluides que les bois ou les endroits habités tout simplement parce que les environnements sont plus complexes.

 Pour s'assurer que le titre tourne dans toute les situations de façon décente, nous avons choisi une scène gourmande en ressources: L'ile de Takarigua où le héro se retrouve après le tutorial. Regardé notre vidéo pour voir l'expérience de benchmark complète. Le chemin mène à la ville, que nous traversons en ligne droite. Après cela, on grimpe vers une petite colline avec une petite prison sur son pic. Dès qu'on se retrouve en face du garde Carter, on arrête d'enregistrer avec l'outil FRAPS.

Dans cette scène, les valeurs enregistrées étaient entre 10 et 20 FPS plus basses qu'à la normale. Donc il est généralement possible de jouer de façon fluide même avec seulement les 20-25 fps de notre scène de benchmark. Mais on conseille toujours avoir plus de 30 images par seconde pour avoir un gameplay fluide.

Réglages

Des menu séparés pour la résolution, la vitesse de rafraîchissement et la synchronisation verticale
Des menu séparés pour la résolution, la vitesse de rafraîchissement et la synchronisation verticale

 Il est possible de configurer beaucoup d'options dans le menu. Dans le menu vidéo il n'est pas seulement possible de choisir la résolution, mais aussi le nombre d'images par seconde  et la synchronisation verticale. On trouve aussi d'autres options pour l'anticarénage et le filtrage anisotropique de 2 à 16x. Pour filtrer les texture distantes.

Avec cela de dit, dommage que l'on ne trouve pas de réglage d'options globales. Ce qui fait que chaque option doit être manuellement réglée sur bas moyen haut ou ultra. Du bon côté, les réglages peuvent être changés à la volée sans quitter le jeu. Les captures d'écran suivantes montrent nos réglages.

Ultra Setting: 1920 x 1080, Ultra, AA on, 8x AF
Ultra Setting: 1920 x 1080, Ultra, AA on, 8x AF
High Setting: 1366 x 768, High, AA on, 4x AF
High Setting: 1366 x 768, High, AA on, 4x AF
Medium Setting: 1366 x 768, Medium, AA & AF off
Medium Setting: 1366 x 768, Medium, AA & AF off
Low Setting: 1024 x 768, Low, AA & AF off
Low Setting: 1024 x 768, Low, AA & AF off

 Les différentes options graphiques possède un impact signifiant non seulement sur le système d'ombre et aussi sur la qualité des textures, et aussi sur la distance et la végétation, qui souffrent extrêmement à réglage moyen bas. L'herbe, par exemple n'est présente que de façon éparse. Les objets distants manquent aussi de contours et de détail. En bref : le titre est beaucoup plus impressionnant avec des réglages hauts ou très haut. 

Si vous réduisez les réglages...
Si vous réduisez les réglages...
... non seulement la végétation réduite...
... non seulement la végétation réduite...
... mais aussi la distance.
... mais aussi la distance.
L'image est flou avec les détails réduits.
L'image est flou avec les détails réduits.
Selon les réglages...
Selon les réglages...
... la distance des objets...
... la distance des objets...
... la qualité des ombres...
... la qualité des ombres...
... et le nombre de polygones des objets distants n'est pas le même.
... et le nombre de polygones des objets distants n'est pas le même.

Résultats

 Pour apprécier Risen 2 sur un portable avec une qualité graphique décente, le modèle de carte graphique devra être de milieu ou haut de gamme. Les cartes graphiques d'entrée de gamme comme la HD Graphics 4000 ne pourront faire passer le jeu qu'avec les options au minimum. des cartes graphiques très populaires avec 1 excellent rapport qualité/performance comme la GeForce GT 630M seront suffisantes pour les réglages moyens au mieux.

Pour ceux qui veulent jouer de façon fluide en 1600 x 900 avec les réglages élevés auront besoin de carte graphique plus puissante ( comme la GeForce GTX 560M). Mais seulement du modèle super haut de gamme à égalité avec la Radeon HD 6990M peuvent afficher le jeu en 1080p (1920 x 1080) avec les détails maximum.

Benchmark-Tabelle Risen 2: Dark Waters

Verdict

Risen 2 n'est pas le parfait exemple de jeu de rôles d'action, mais le scénario existant et le gameplay sont assez uniques pour donner envie à l'utilisateur de finir le jeu. On pense sincèrement que l'atmosphère compense beaucoup avec ses faiblesses. Il faut juste garder à l'esprit que Risen 2 a besoin d'une grosse machine pour donner tout son potentiel.

Système de test

La plupart des résultats viennent de portable de chez Schenker (mysn.de). Merci pour nous aider pour nos tests!

  • Schenker XMG P501 (Core i7-2630QM, GeForce GTX 560M, GTX 580M, Radeon HD 6970M & HD 6990M, 8 GB RAM)
  • Schenker XMG A501 (Core i7-2630QM, HD Graphics 3000 & GeForce GT 555M, 8 GB RAM)
  • Schenker Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M, 4 GB RAM)

 

 

De gauche à droite: Schenker XMG A501, Xesia M501 & XMG P501
De gauche à droite: Schenker XMG A501, Xesia M501 & XMG P501

 Les autres résultats des benchmark viennent des ordinateurs suivants:

  • One M73-2O (Core i7-3720QM, HD Graphics 4000 & GeForce GT 650M GDDR5, 8 Go de RAM)
  • Acer TravelMate 7740G (Core i5-430M, Radeon HD 5650M, 4 Go de RAM)

Sauf pour le Xesia M501 (ForceWare 296.17) et le One M73-2O (ForceWare 295.93)  ni n'avons utilisé que le pilote ForceWare 296.10 ou Catalyst 12.4.

Vous trouverez d'autre scores de benchmarks graphique dans la liste suivante:

Montrer les critères de recherche
PositionModèle< PrevNext >Risen 2: Dark Waters
 Risen 2: Dark Waters (2012)
Bas
1024x768
Low / off
Moyen
1366x768
Medium / off
Élevé
1366x768
High / on
4xAF on AA
Ultra
1920x1080
Ultra / on
8xAF on AA
NVIDIA GeForce GTX 780M SLI
112.1
88
82.1
AMD Radeon HD 8970M Crossfire
113.3
89.8
71.8
NVIDIA GeForce GTX 680M SLI
101.7
80.6
70.4
AMD Radeon HD 7970M Crossfire
103.9
80.6
43.2
NVIDIA GeForce GTX 680
95
99
78
67
AMD Radeon HD 7970
98.4
106.2
85
63.7
NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
89.8
96.2
76.9
53.2
NVIDIA GeForce GTX 780M
109.4
114.2
91.4
53.7n3
AMD Radeon HD 7870
97
106.4
83.5
48.8
AMD Radeon HD 8970M
99.3
100.8
82.1
41.7n2
NVIDIA GeForce GTX 765M SLI
101.3
103.2
85.3
46.4
NVIDIA GeForce GTX 680M
93.2
96.3
75.1n2
41.4n3
AMD Radeon HD 7970M
94.2
101.6
80
42.3n3
NVIDIA GeForce GTX 670MX SLI
92.3
99.6
77.9
46.1
NVIDIA GeForce GTX 770M
107.4
90.4
71.1
35.6
NVIDIA GeForce GTX 675MX
82
64.7
31.6
NVIDIA GeForce GT 750M SLI
84
66.9
39.1
AMD Radeon HD 6870
35
NVIDIA GeForce GTX 470
117
96
74
35
PositionModèle< PrevNext >Risen 2: Dark Waters
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GTX 765M
93.2
63.8n2
49.9n3
24.3n3
ATI Radeon HD 5850
113.6
95.3
72.2
34.1
NVIDIA GeForce GTX 675M
92
75
60
30
NVIDIA GeForce GTX 580M
91.1
72.7
61.3
29.1
AMD Radeon HD 6990M
98
78.7
59.1
27.9
AMD Radeon HD 7770
97.1
69.8
51.7
24.7
NVIDIA GeForce GT 650M SLI
95.7
76.7
61.2
29.8
NVIDIA GeForce GTX 670MX
88.1
61.4
48
23.4
NVIDIA GeForce GTX 760M
48.5
23.7
NVIDIA GeForce GTX 670M
92
60
47.8n3
22.7n3
AMD Radeon HD 6970M
95.1
72.2
52.9
24.3
AMD Radeon HD 8870M
60
55.7
40.6
20.5
NVIDIA GeForce GTX 660M
78.1n2
53.65n2
39.9n3
18.15n2
AMD Radeon HD 8790M
70
46
31
15
NVIDIA GeForce GT 750M
54.9
37.2
29.2
14.4
NVIDIA GeForce GT 650M
64.7
43.6n3
34.2n5
16.2n4
NVIDIA GeForce 840M
42.2
28
22.4
NVIDIA GeForce GT 745M
54.5
36.3
28.5
13.8
NVIDIA GeForce GTX 560M
69.9
45.6
37.9
17.5
NVIDIA GeForce GT 740M
38.5n2
31.5n2
22.5n2
10.5n2
PositionModèle< PrevNext >Risen 2: Dark Waters
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GTS 450
73
49
39
18
NVIDIA GeForce GT 735M
37
24
18.7
NVIDIA GeForce GT 730M
52
32
25
12
NVIDIA GeForce GT 645M
50.3n2
34.8n2
29.6n2
12.4
AMD Radeon HD 8750M
44.8
30.3
23
11.2
NVIDIA GeForce GT 640M
51n4
31.35n4
25.85n4
12.25n4
AMD Radeon HD 7730M
49
31
23
12
NVIDIA GeForce GT 640M LE
39.1
25.1
20.3
10.3
AMD Radeon HD 8730M
48
38
22
NVIDIA GeForce GT 555M
41.6
28.1
22.6
10.6
AMD Radeon HD 8650G + HD 8670M Dual Graphics
27.8
18.4
AMD Radeon HD 7660G + HD 7670M Dual Graphics
30
AMD Radeon HD 8550G + HD 8670M Dual Graphics
23.2
15.8
12.5
AMD Radeon HD 7520G + HD 7670M Dual Graphics
25.9
23.9
17.6
7.7
AMD Radeon HD 7670M
36.5
24
18
8.3
NVIDIA GeForce GT 630M
34.35n2
22.35n2
17.6n2
8.55n2
NVIDIA GeForce 820M
30.6
20.7
15.9
NVIDIA GeForce GT 720M
24.4
16.7
13.9
AMD Radeon HD 8450G + Radeon HD 8570M Dual Graphics
10.3
14.4
11.9
AMD Radeon HD 8550M
10
17
13.1
PositionModèle< PrevNext >Risen 2: Dark Waters
Bas Moyen Élevé Ultra
Intel HD Graphics 4600
29.7
18.1
NVIDIA NVS 5400M
36
24
19
9
AMD Radeon HD 7660G
31.5
21.2
17
8.5
AMD Radeon HD 6630M
33
21
16
8
AMD Radeon HD 7650M
37.3
23.2
17.2
8.7
ATI Mobility Radeon HD 5650
32.2
21.5
16.2
7.3
Intel HD Graphics 4400
13.4
9.8
AMD Radeon HD 7550M
21.7
14.6
11.2
Intel HD Graphics 4000
25n5
14.9n4
11.4n4
5.95n2
AMD Radeon HD 6450 GDDR5
28.3
15.6
10.9
4.7
AMD Radeon HD 8450G
11.5
11.2
NVIDIA GeForce GT 520MX
20.8
14
10.8
AMD Radeon HD 7520G
16.7n2
16.4
11.7
AMD Radeon HD 8330
13.8
9.1
AMD Radeon HD 7420G
16
10
8
Intel HD Graphics (Haswell)
12.5
Intel HD Graphics 3000
16.95n2
11.6n2
8.55n2
NVIDIA GeForce G210M
12.6
Intel HD Graphics (Sandy Bridge)
9.9n2
(-) * Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / n123 Nombre de points de référence pour cette valeur médiane / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
60Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 58fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
?Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.

 Vous trouverez d'autre benchmark des tests de cartes graphiques dans notre article à propos des jeux vidéo sur ordinateur portable.

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Florian Glaser, 2012-06-24 (Update: 2021-05-18)