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Selon la rumeur, AMD FidelityFX Super Resolution sera lancé en juin avec un super échantillonnage algorithmique basé sur le logiciel et fonctionnant sur des GPU non AMD

FSR pourrait être lancé en juin uniquement pour les joueurs sur PC. (Image Source : Professional Review)
FSR pourrait être lancé en juin uniquement pour les joueurs sur PC. (Image Source : Professional Review)
Initialement censée être lancée vers la fin de 2021, l'alternative d'AMD à la technologie DLSS de Nvidia pourrait arriver en juin, mais uniquement pour les joueurs sur PC. Selon le Youtuber Coreteks, le FSR d'AMD sera basé sur une approche de super échantillonnage algorithmique au niveau logiciel, facile à mettre en œuvre par les développeurs de jeux et fonctionnant également sur du matériel non AMD comme les Nvidia GTX et peut-être même les GPU Intel.

L'alternative d'AMD à la technologie DLSS de Nvidia pourrait être lancée beaucoup plus tôt que prévu. Lorsque AMD a annoncé le RX 6800 et 6900 à la fin de l'année 2020, il a été mentionné qu'il devrait y avoir un certain type de scaler de résolution inclus dans la boîte à outils FidelityFX, mais l'équipe rouge a également suggéré que cela pourrait prendre un certain temps pour sortir une telle fonctionnalité, puisque le plan était d'en faire un standard ouvert qui serait disponible sur les PC ainsi que les consoles. Les choses n'ont pas été beaucoup plus claires par la suite, lorsque Scott Herkelman, CVP d'AMD, a annoncé que la fonction serait connue sous le nom de FSR (FidelityFX Super Resolution) en mars de cette année. AMD essayait toujours de trouver une approche non basée sur l'IA à mettre en œuvre, et il semblait que la sortie pourrait avoir lieu vers la fin de l'année. Cependant, selon un rapport provenant du Youtuber Coreteks, AMD travaille déjà avec des développeurs de jeux sélectionnés pour tester la fonctionnalité FSR, qui pourrait sortir en juin prochain, mais seulement pour PC.

Il semble qu'AMD ait décidé d'adopter une approche de super échantillonnage algorithmique basée sur le logiciel, qui tire parti du parallélisme massif des unités de calcul à l'intérieur des GPU RX 6000. Cette approche est beaucoup moins contraignante pour le matériel, car elle ne nécessite pas d'entraînement de l'IA, et elle requiert également une intervention minimale des développeurs, ce qui peut accélérer le taux d'adoption. Étant donné qu'il s'agit d'une solution logicielle, FSR est apparemment compatible avec du matériel non propriétaire comme les anciennes Nvidia GTX et même les futurs GPU Intel.

En ce qui concerne les performances par rapport à la solution Nvidia DLSS les développeurs qui ont eu la chance de jouer avec FSR affirment que la qualité d'image et la vitesse sont bonnes, mais ils n'ont pas pu fournir de chiffres exacts car AMD a apparemment envoyé des versions différentes avec des spécifications de performance différentes à chaque développeur afin d'attraper les fuites. On ne sait toujours pas quand FSR sera implémenté pour les consoles, mais vu que certaines fonctionnalités de FidelityFX ne sont déjà disponibles que sur les consoles Xbox Series X/S, PS5 pourrait être la dernière à bénéficier du support FSR.


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Bogdan Solca, 2021-05- 8 (Update: 2021-05- 8)