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Sony lance l'appareil photo compact hybride A7C II et son frère compact haute résolution A7C R (2 999 $)

Le dernier né de la gamme des compacts plein format de Sony est l'A7C R (61 Mp), destiné à la photographie haut de gamme. (Source de l'image : Sony)
Le dernier né de la gamme des compacts plein format de Sony est l'A7C R (61 Mp), destiné à la photographie haut de gamme. (Source de l'image : Sony)
Sony a annoncé la sortie de l'A7C II et de l'A7C R, qui seront disponibles dans le courant de l'année. Ces deux appareils sont comparables aux petits A7 IV et A7R V, ce qui les rend particulièrement performants pour les prises de vue hybrides et photographiques, bien que l'absence de double emplacement pour carte mémoire les rende difficiles à vendre pour les professionnels ou les amateurs sérieux.

Après des mois d'annonces, de fuites et de spéculations, Sony vient d'annoncer les Alpha 7C II (A7C II) et Alpha 7C R (A7C R) comme les dernières révisions de sa gamme d'appareils photo compacts plein format. Bien qu'ils ressemblent à l'A7C de première génération, l'A7C II et l'A7C R présentent de nombreux avantages.

Les deux appareils présentent quelques similitudes. Tout d'abord, Sony a apporté un certain nombre d'améliorations à la qualité de vie, comme une molette de défilement supplémentaire à l'avant et des ajustements à la poignée et à la molette PSAM sur le dessus des appareils. En ce qui concerne le traitement, le processeur BIONZ XR associé au processeur AI de Sony confère à l'A7C II et à l'A7C R l'autofocus et le suivi du sujet les plus performants du marché.

En résumé, l'A7C II est essentiellement un A7 IV avec une mise à niveau AI, et l'A7C R est un A7R V compact avec un léger déclassement. Bien qu'ils se ressemblent, l'A7C II de 33 Mp est destiné à un public différent de celui de l'A7C R de 61 Mp. L'A7C II semble bien adapté aux photographes hybrides qui souhaitent faire de la vidéo, alors que l'A7C R a beaucoup plus de potentiel en tant qu'appareil photo à haute résolution.

L'A7C II est doté d'un capteur CMOS BSI de 33 Mp, qui devrait offrir une qualité photo et vidéo équilibrée, alors que le capteur de 61 Mp de l'A7C R s'est avéré de l'A7C R s'est avéré très sensible au phénomène de rolling shutter, ce qui en fait un mauvais choix pour une configuration axée sur la vidéo. Les deux appareils sont également dotés d'une stabilisation d'image sur cinq axes avec une compensation de sept arrêts, et ils sont capables d'enregistrer des vidéos 4K 60 FPS 4:2:2, 10 bits, bien qu'avec un recadrage de 1,5 fois sur l'A7C II et de 1,2 fois sur l'A7C R.

Bien entendu, les deux appareils sont livrés avec les habituels S-Log3, S-Cinetone et LUT utilisateur pour une polyvalence et une gamme dynamique élevée en vidéo.

En termes de mises à jour de l'interface, l'A7C II et l'A7C R disposent tous deux d'un port USB Type-C avec USB Power Delivery pour le chargement pendant l'utilisation de l'appareil photo, tandis qu'une sortie Micro HDMI permet à l'appareil photo de sortir la vidéo vers un enregistreur externe. Le port USB Type-C peut également émettre des vidéos 4K 60 FPS vers un ordinateur sans nécessiter de pilote.

Le principal argument de vente de l'A7C II et de l'A7C R est leur compacité, mais certains sacrifices ont dû être faits pour obtenir cet avantage de taille. Au lieu d'un double emplacement pour carte, comme sur l'A7 IV et l'A7R V, l'A7C II et l'A7C R ne disposent que d'un seul emplacement pour carte SD fonctionnant à la vitesse UHS-II. Cela n'a pas entravé les cadences de prise de vue en rafale - 10 FPS pour l'A7C II et 8 FPS pour l'A7C R - bien que cela puisse affecter le nombre d'images pouvant être prises avant que la cadence de prise de vue en rafale ne ralentisse.

En ce qui concerne le prix et la disponibilité, Sony proposera l'A7C II à partir de la mi-septembre au prix de 2 199,99 dollars en Amérique du Nord et de 2 400 euros en Europe. L'A7C R, quant à lui, sera disponible à la mi-octobre au prix de 2 999,99 dollars en Amérique du Nord et de 3 700 euros en Europe. L'A7C R est livré avec une poignée pour améliorer l'ergonomie de l'appareil.

Le prix pourrait rendre les nouveaux appareils Sony A7C difficiles à vendre, surtout lorsqu'ils sont comparés à des appareils comme le Fujifilm X-S20 ( ), qui offre des images 4K à 60 mégapixelsqui offre des images 4K 60 FPS et 6K 30 FPS avec une qualité et un cadrage similaires pour un prix nettement inférieur. À moins d'être un habitué de l'écosystème Sony ou d'avoir vraiment besoin de l'expérience du plein format par rapport à l'APS-C ou de la science des couleurs de Sony, il n'y a peut-être pas beaucoup d'avantages à acheter l'A7C II plutôt que l'appareil Fujifilm. Même sur le site , l'A6700 de Sony semble être une option décente à comparer avec l'A7C II.

L'A7C R, en revanche, joue dans une autre catégorie, grâce à sa résolution impressionnante, et il n'y a peut-être pas grand-chose d'autre à quoi le comparer en termes de taille et de qualité d'image, bien que l'utilisation d'un seul emplacement pour carte SD puisse dissuader les photographes professionnels qui ont besoin d'un espace de stockage redondant.

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Julian van der Merwe, 2023-08-30 (Update: 2023-08-30)