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Star Wars est libéré des griffes d'EA : Le nouveau RPG mondial ouvert de Star Wars d'Ubisoft en cours de développement

Star Wars est libéré des griffes d'EA : Le nouveau RPG open-world Star Wars d'Ubisoft
Star Wars est libéré des griffes d'EA : Le nouveau RPG open-world Star Wars d'Ubisoft
Depuis près d'une décennie, Electronic Arts a un accès exclusif à la propriété intellectuelle de Star Wars. EA était le seul créateur des jeux Star Wars AAA - un arrangement qui ne s'est pas avéré très productif. Et il arrive maintenant à sa fin : La nouvelle division Lucasfilm Games de Disney ouvre la propriété intellectuelle à d'autres partenaires, à commencer par Ubisoft.

En avril 2013, Lucasfilm a annoncé la fermeture de LucasArts, sa division de développement de jeux. Disney, le nouveau propriétaire de Lucasfilm à l'époque, n'avait pas d'activité dans le développement de jeux AAA. La décision a donc été prise de mettre fin aux activités de LucasArts, anciennement connues sous le nom de jeux Lucasfilm, qui datent de plusieurs décennies. Les jeux Future Star Wars, en dehors des titres occasionnels, seraient développés par Electronic Arts (EA). Cet accord donnait à EA l'accès exclusif à la propriété intellectuelle, ce qui signifiait que personne d'autre n'obtiendrait de licence. Aucun jeu ne provenant pas d'EA ne sera développé dans l'univers étendu de Star Wars au moins jusqu'en 2024.

Près d'une décennie plus tard, l'accord avec EA s'est avéré semi-productif. Il y a eu au total quatre jeux EA Star Wars - Star Wars Battlefront (2015), Star Wars Battlefront II (2017), Star Wars Jedi : Fallen Order (2019) ainsi que Star Wars Squadrons (2020).

Pour une telle propriété intellectuelle, une quantité de jeux décevante. EA avait d'autres projets en cours de développement, comme le "Project Ragtag" de Visceral, un RPG solo annulé en 2017. Et certains des jeux lancés par EA ont été entourés de controverses. Star Wars Battlefront a été critiqué pour son manque de contenu pour un seul joueur et pour le prix élevé des abonnements saisonniers. Son successeur, Star Wars Battlefront II, a connu un lancement désastreux avec des coffres-forts payants, une fonctionnalité qu'EA a hâtivement retirée après les protestations massives des fans.

Il n'est donc pas surprenant que Lucasfilm ait peu d'intérêt à poursuivre l'accord d'exclusivité. Au lieu de cela, la société ouvre la propriété intellectuelle à un plus grand nombre de développeurs. Pour y parvenir, l'ancien label Lucasfilm Games est en train de renaître - non pas en tant que développeur actif, mais en tant que société de licence. Le premier bénéficiaire est Ubisoft. L'éditeur et son studio de développement Massive Entertainment développent un nouveau RPG à monde ouvert qui se déroule dans l'univers de Star Wars.

Cela ne veut pas dire que l'EA est complètement hors jeu. La société restera un partenaire de Lucasfilm Games - mais plus avec des droits exclusifs.

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Benjamin Herzig, 2021-01-14 (Update: 2021-01-14)