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Steam Deck OLED : Le burn-in stress test révèle les inconvénients d'un panneau OLED d'une luminosité de 1000 nits

L'écran OLED de la Steam Deck OLED souffre d'artefacts visibles après un test de stress. (Image : Valve)
L'écran OLED de la Steam Deck OLED souffre d'artefacts visibles après un test de stress. (Image : Valve)
Pour la dernière mise à jour, la Steam Deck a été équipée d'un écran OLED de 7,4 pouces, qui atteint une luminosité maximale remarquable de 1 000 nits. Un test de combustion montre maintenant les inconvénients d'un tel écran, car la combustion reste un problème pour les écrans OLED.

Dans la vidéo ci-dessous, le spécialiste des ordinateurs de poche The Phawx montre à quoi ressemble l'écran Steam Deck OLED après un test de stress de 750 heures, au cours duquel la luminosité SDR jusqu'à 400 nits et la luminosité de pointe HDR de 1000 nits ont été testées, en plus des sous-pixels rouges, verts et bleus individuels.

Ce test est un scénario catastrophe, car le contenu de l'écran n'a jamais été modifié pendant 750 heures, soit environ 31 jours ; les utilisateurs qui permettent à leurs panneaux d'afficher des contenus variés peuvent naturellement s'attendre à une durée de vie plus longue de l'écran. Cependant, il est courant dans les jeux que certains éléments de menu soient visibles presque en permanence, comme la barre de vie, de sorte que le "burn-in" ou les images rémanentes visibles en permanence pourraient devenir un problème dans la pratique sur les ordinateurs de poche destinés aux jeux

Les résultats ne sont guère surprenants : la "vraie" brûlure, c'est-à-dire le contenu brûlé dans le panneau, n'est pas visible. Cependant, la luminosité des pixels soumis à un stress plus important diminue tellement au cours de la période de test que, notamment lors de l'affichage de contenu HDR à la luminosité maximale, il reste des images rémanentes très visibles qui ne peuvent plus être supprimées. Le contenu SDR, en revanche, ne laisse pas d'images rémanentes visibles lors d'un jeu normal.

Cela s'explique principalement par le fait que les pixels sont moins sollicités à des niveaux de luminosité inférieurs et que la consommation électrique de 2 watts en SDR au lieu de 5 watts en HDR génère moins de chaleur résiduelle. Par conséquent, ceux qui souhaitent que leur Steam Deck OLED dure le plus longtemps possible sans avoir à remplacer l'écran devraient réduire légèrement la luminosité de l'écran.

 

 

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Hannes Brecher, 2024-01-30 (Update: 2024-01-30)