Notebookcheck Logo

Test de la Razer Wolverine V2 Chroma : manette de jeu extravagante avec boutons mécaniques

Teaser
Les manettes Xbox et leurs répliques de fabricants tiers se sont imposées comme l'une des meilleures solutions de gamepad pour le PC. La Razer Wolverine V2 donne au gamepad une touche professionnelle avec pas moins de 6 boutons supplémentaires et des stickpads interchangeables. Mais les bases sont-elles assez convaincantes ? Ce périphérique de jeu à 160 euros, tout équipé, est-il toujours aussi bon que l'original ?

Introduction

Razer propose une nouvelle manette de jeu avec la Wolverine V2. Selon le fabricant, la manette de jeu coûte 159,99 euros MSRP et ce prix est largement le même chez la plupart des détaillants en ligne. Razer veut se démarquer de la manette sans fil X Series X à 60 euros principalement par une configurabilité élevée, divers boutons supplémentaires et l'illumination Razer Chroma

Cartographie des boutons dans l'application
Cartographie des boutons dans l'application

Les paramètres peuvent être ajustés, les boutons peuvent être assignés et les macros peuvent être créées via la Razer Controller App pour Xbox. Cependant, cela signifie également que la configuration de la manette ne se fait pas via l'app Synapse comme avec les autres produits Razer Chroma et donc qu'aucun couplage de la lumière de la manette avec d'autres appareils Razer n'est possible.

Emballage et contenu

En plus de quelques autocollants et d'un guide de démarrage rapide, la boîte contient le contrôleur lui-même, un câble USB-C vers USB-A de 3 m et deux capuchons d'autocollants interchangeables. L'un des capuchons est court et incurvé vers le haut, tandis que l'autre est plus long et incurvé vers le bas

L'emballage
L'emballage
Voici ce que contient l'emballage
Voici ce que contient l'emballage
Deux capuchons de rechange pour les bâtons, avec des hauteurs et des courbures différentes
Deux capuchons de rechange pour les bâtons, avec des hauteurs et des courbures différentes
Les capuchons tiennent purement magnétiquement sur le bâton
Les capuchons tiennent purement magnétiquement sur le bâton

Razer Wolverine V2 Chroma : Un peu plus lourd, beaucoup de boutons

Lorsque vous prenez en main la Wolverine V2 Chroma, vous remarquez qu'elle est légèrement plus lourde que la manette Xbox originale. Elle semble également un peu plus volumineuse en termes de forme, même si elle ne semble pas être significativement plus grande ou plus épaisse. Toutefois, les côtés semblent être légèrement moins biseautés, de sorte que le pavé semble plus large sur le dessus. La manette est également disponible en blanc.

Malgré le poids accru, le corps est principalement fait de plastique rugueux, et les poignées sont également rugueuses pour ajouter de la texture.

Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : Contrôleur Microsoft Xbox One, Contrôleur Turtle Beach Recon, Razer Wolverine V2 Chroma, Contrôleur Microsoft Xbox 360
Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : Contrôleur Microsoft Xbox One, Contrôleur Turtle Beach Recon, Razer Wolverine V2 Chroma, Contrôleur Microsoft Xbox 360
La manette du Recon semble être un peu inclinée vers le haut, la base du V2 est peut-être un peu plus large et semble plus massive en raison des matériaux plus lourds
La manette du Recon semble être un peu inclinée vers le haut, la base du V2 est peut-être un peu plus large et semble plus massive en raison des matériaux plus lourds
M3 - M6 et interrupteurs d'arrêt de gâchette
M3 - M6 et interrupteurs d'arrêt de gâchette

Visuellement, on remarque immédiatement les gâchettes supplémentaires légèrement saillantes à l'arrière. Il y a quatre de ces gâchettes (M3 - M6), qui peuvent être librement attribuées via l'application et actionnées avec le majeur ou l'annulaire. En outre, il y a deux "interrupteurs d'arrêt de gâchette" à l'extrémité supérieure et deux interrupteurs à glissière qui limitent la course des gâchettes de poussée analogiques pour un déclenchement plus rapide du tir rapide, par exemple.

Les boutons d'épaule sont également de grande taille. Les boutons M1 et M2 s'enclenchent mécaniquement et sont situés juste à côté des autres boutons d'épaule, au centre. Le bouton Start/Menu a été légèrement déplacé vers le haut, et il a fallu un certain temps pour que les doigts s'habituent à son nouveau positionnement.

Les boutons standard sont également un peu inhabituels au début. Alors que de nombreuses manettes Xbox tierces essaient d'émuler le retour d'information de la manette standard, Razer a sa propre méthode avec ses "Mecha-Tactile Action Buttons". En conséquence, le retour d'information lors du déclenchement des boutons de la Wolverine diffère de manière audible et perceptible de celui de la manette Xbox originale. Par exemple, les boutons ABXY ne donnent pas l'habituel retour sourd et silencieux, mais rappellent plutôt les boutons de la souris et leurs cliquetis, tant sur le plan acoustique que sensoriel. Il en va de même pour les pare-chocs

M1 comme bouton d'épaule supplémentaire, M2 est analogue de l'autre côté
M1 comme bouton d'épaule supplémentaire, M2 est analogue de l'autre côté
Les touches mécaniques ABXY cliquent presque comme des boutons de souris
Les touches mécaniques ABXY cliquent presque comme des boutons de souris

Si l'on ajoute à cela les limitations plutôt bruyantes du stick, il apparaît que le profil sonore d'utilisation du gamepad Razer est potentiellement plus élevé que celui de la manette standard.

Jante intérieure en plastique collante assez bruyante sur le V2
Jante intérieure en plastique collante assez bruyante sur le V2
Le contrôleur MS n'a que le bord extérieur plus silencieux
Le contrôleur MS n'a que le bord extérieur plus silencieux

Expérience pratique : Une qualité élevée, mais pas toujours meilleure

Conditions d'essai

Nous avons testé le Razer Wolverine V2 Chroma en le jumelant avec un Alienware 13 R3. Le Razer Wolverine V2 est connecté à l'ordinateur portable via le câble USB fourni. Tout comme la manette Recon, ce pad à 160 euros ne supporte pas de connexion sans fil.

FIFA 21, Gridet Rainbow Six Siegeont été utilisés comme jeux de test, de sorte que les genres sport, course et jeux de tir sont couverts

FIFA 21
FIFA 21
Grille (2019)
Grille (2019)
Rainbow Six Siege
Rainbow Six Siege

Mise en service

La manette vibre brièvement lors de la première connexion au PC, mais les pilotes ne sont pas installés, du moins visiblement. Il n'y a pas non plus d'application automatiquement téléchargée ou invitée à l'installation, comme c'est généralement le cas avec d'autres produits Razer similaires.

Au même moment, les bandes incurvées à gauche et à droite de la bordure de la manette commencent à briller en couleurs alternées - Razer Chroma en action. Dans l'application Razer Controller App pour Xbox, une mise à jour est d'abord automatiquement appliquée. Ensuite, les boutons peuvent être affectés comme on le souhaite. La sensibilité des sticks peut être réglée peu après avoir appuyé sur M5 (pour le stick gauche) ou M6 (pour le stick droit). La sensibilité du stick lui-même peut être ajustée de manière minimale via le paramètre de zone morte

Mise à jour automatique
Mise à jour automatique
La sensibilité des bâtons peut être ajustée
La sensibilité des bâtons peut être ajustée
Une mise à jour s'est arrêtée à 1%
Une mise à jour s'est arrêtée à 1%

Le jeu en ligne

La Razer Wolverine V2 procure une sensation très agréable en jouant à FIFA 21. Bien que les boutons ABXY se déclenchent bien et rapidement, ils nécessitent un peu plus de pression que la manette Xbox standard. En contrepartie, le moment du déclenchement est encore plus clair que dans la déjà bonne originale grâce au clic audible et perceptible

Le son fort du stick n'a pas vraiment d'impact négatif pendant le jeu. L'affectation standard de la manette, qui correspond également aux boutons A et B à l'arrière, devient un peu gênante dans FIFA 21. Cela peut occasionnellement conduire au déclenchement involontaire d'une action de passe ou de tir en raison d'une pression accidentelle sur les gâchettes arrière.

Pour une meilleure comparaison, nous avons alterné entre deux manettes à chaque mi-temps - en utilisant la Razer Wolverine V2 Chroma en première mi-temps suivie de la manette Recon de Turtle Beach en seconde mi-temps, et vice versa pour le match suivant. Lorsque nous sommes passés au gamepad Razer, nous avons immédiatement remarqué qu'il était plus lourd et qu'il était un peu plus lourd dans la main. En contrepartie, les boutons d'épaule sont plus souples, les clics sur les boutons ABXY sont plus clairs, mais il faut appuyer un peu plus fort.

En passant de la Razer à la Turtle Beach, la manette Recon est agréablement légère, mais elle semble aussi moins chère que la Razer. Cependant, nous n'avons pas remarqué de réelles différences pendant le jeu. Les contrôles fonctionnent bien avec les deux manettes après quelques minutes d'accoutumance. Il n'est pas possible de trouver un réel avantage en termes de vitesse, du moins pour la commande retardée de FIFA 21.

Le Wolverine V2 semble plus sophistiqué dans FIFA 21, mais les boutons supplémentaires à l'arrière peuvent déclencher des actions involontaires
Le Wolverine V2 semble plus sophistiqué dans FIFA 21, mais les boutons supplémentaires à l'arrière peuvent déclencher des actions involontaires

Dans Grid (2019), il faut un peu de temps pour s'habituer aux commandes du stick. Elles semblent léthargiques, mais c'est probablement davantage la faute du jeu. Néanmoins, les sticks semblent un peu trop mous et donc moins directs que, par exemple, le contrôleur Recon, qui a également donné un meilleur temps au tour. La commande de poussée via R2, en revanche, est assez sensible, ce qui n'est pas rare dans les jeux de course. Cependant, elle a également bien fonctionné avec le Wolverine V2 après un certain temps d'adaptation.

Dans Grid, les bâtons semblent un peu trop mous et donc moins directs
Dans Grid, les bâtons semblent un peu trop mous et donc moins directs

Dans le jeu de tir Rainbow Six Siege, la limite de poussée de la gâchette de tir est particulièrement utile ; vous avez déjà l'impression de déclencher quelque chose plus rapidement avec ce bouton. Les sticks sont également un peu plus souples que ceux de la concurrence, ce qui est un point positif pour ce jeu, contrairement à Grid. Nous apprécions également le bouton M6 - le réticule ne se déplace que très lentement avec le stick droit lorsqu'on le maintient enfoncé, ce qui permet aux débutants de garder plus facilement les cibles en vue tout en se déplaçant.

Dans R6 Siege, la limite de poussée pour le bouton de tir ainsi que le bouton arrière pour réduire la sensibilité du stick étaient bons
Dans R6 Siege, la limite de poussée pour le bouton de tir ainsi que le bouton arrière pour réduire la sensibilité du stick étaient bons

Verdict : contrôleur de haute qualité

Le Razer Wolverine V2 Chroma. Unité de test fournie par Razer.
Le Razer Wolverine V2 Chroma. Unité de test fournie par Razer.

Le Razer Wolverine V2 Chroma est un gamepad de haute qualité, mais aussi un peu plus lourd que la manette Xbox originale ou même que la manette Recon. Cela se remarque notamment au niveau des boutons mécaniques, qui offrent un retour d'information plus clair que la manette Xbox mais nécessitent une pression d'activation un peu plus importante. Les connecteurs du câble USB-C ont également été mieux renforcés. Et puis, bien sûr, il y a les effets lumineux Chroma

La présence de plusieurs boutons supplémentaires est un plus appréciable, mais ils peuvent initialement gêner ou submerger les débutants avec des déclenchements intempestifs. Ils pourront sans doute être un enrichissement par la suite dans les jeux qui peuvent en faire usage. Les sticks semblent être conçus de manière douce et se sentent parfois un peu moins directs que ceux de la concurrence, ce qui peut avoir des avantages et des inconvénients en fonction du titre

La Razer Wolverine V2 Chroma est une manette de jeu de haute qualité avec des boutons mécaniques, de nombreuses touches supplémentaires et une bonne construction. Seuls les joueurs professionnels remarqueront un réel avantage en termes de vitesse

Prix et disponibilité

Razer lui-même facture 159 euros pour la manette. En dehors du fabricant, la distribution en Allemagne via d'autres canaux est plutôt faible jusqu'à présent. Trois magasins, par exemple ComputerUniverse, proposent la manette de jeu à un prix similaire. L'appareil est disponible sur Amazon pour 149,99 $.

Please share our article, every link counts!
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Critiques > Test de la Razer Wolverine V2 Chroma : manette de jeu extravagante avec boutons mécaniques
Christian Hintze, 2022-02-10 (Update: 2022-02-14)