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Examen du HTC Vive Pro 2 - Parfait pour les passionnés ou pour les clients professionnels ?

Une RV de haut niveau. HTC a annoncé le Vive Pro 2 et fait la publicité de sa haute résolution, de son champ de vision de 120 degrés et de son casque premium intégré. Lisez notre article pour découvrir les performances du Pro 2.
Klaus Hinum, 👁 Klaus Hinum (traduit par DeepL / Ninh Duy), 🇺🇸 🇩🇪 ...

HTC annonce le Vive comme un casque de nouvelle génération avec des graphismes et un son de haut niveau. Le prix vise clairement les passionnés et les utilisateurs professionnels, de sorte que le principal rival est le Reverb G2 de HP et l'Index de Valve pour les fans. Le Varjo VR-3 Headset est encore plus cher.

Casques en comparaison HTC Vive Pro 2 HTC Vive Pro HP Reverb G2 Valve Index Oculus Quest 2
Résolution 4896x 2448 2880 x 1600 4320 x 2160 2880 x 1600 3664 x 1920
Panneau IPS AMOLED IPS IPS IPS
Fréquence de rafraîchissement max. Taux de rafraîchissement 120 Hz 90 Hz 90 Hz 144Hz 72 Hz
FOVHorizontal 117° 107° 99° 108° 104°
FOVVertical 97° 108° 91° 109° 98°
Suivi SteamVR Lighthouse SteamVR Lighthouse 4 caméras 6DOF SteamVR Lighthouse 4 caméras 6DOF
Weight 850g 1018g 544g 800g 503g
Prix de liste du kit complet $1400 $1200 $600 $1000 $299
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relation de la recherche.
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Spécifications

  • Champ de vision de 120° / angle de vision horizontal
  • Deux écrans de 2448 x 2448 pixels (4896 x 2448 = 12 millions de pixels au total, contre 8,8 M pixels en 4K)
  • 120 Hz (90 Hz avec l'adaptateur sans fil VIVE)
  • Bluetooth, port USB-C pour les écouteurs, par exemple
  • Connexion à un PC via un câble DisplayPort et USB 3.0
  • Distance entre les lentilles réglable (pour l'adaptation à la distance entre les yeux et les lunettes)
  • Double caméra pour afficher une image 3D de l'environnement
  • Microphone intégré
  • Prise en charge de la station de base SteamVR 1.0 et 2.0
  • 819 euros prix catalogue (casque uniquement)

Système de test

Nous utilisons notre PC de bureau avec un processeur Intel Core i7-8086K 6-core, une carte mère Aorus Z370 Ultra et Nvidia GeForce RTX 2080 Super Founders Edition comme système de test.

 
Processeur
Intel Core i7-8086K 6 x 3.7 - 5 GHz, Coffee Lake-S
Carte graphique
NVIDIA GeForce RTX 2080 Super (Desktop) - 8192 Mo, Processeur: 1815 MHz, Mémoire: 15500 MHz, GDDR6
Mémoire
16384 Mo 
, DDR4-2666 Dual-Channel
Écran
16:9, 4896 x 2448 pixel, brillant: oui, 120 Hz
Disque dur
Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8, 512 Go 
Système d'exploitation
Microsoft Windows 10 Home 64 Bit
Note: The manufacturer may use components from different suppliers including display panels, drives or memory sticks with similar specifications.

 

Matériel informatique

Selon HTC, le Vive Pro 2 est conçu pour un usage professionnel, ce qui doit être pris en compte dans le choix des matériaux et de la qualité de fabrication. Le plastique utilisé ici ne laisse pas une impression de la plus haute qualité et il y a également des craquements perceptibles lorsque nous tournons le casque. La durabilité devrait néanmoins être bonne, car Schenker Technologies, où nous avons acheté le casque, ne fait pas état d'un taux de défaillance élevé. Le Vive Pro 2 fonctionne bien pour les clients dans des environnements professionnels.

Le design n'a pas beaucoup changé par rapport à la première génération, seule la façade est désormais d'un noir subtil.

La gestion des câbles est bonne et n'affecte pas vraiment la manipulation. Vous pouvez également obtenir l'adaptateur sans fil VIVE en option pour une connexion sans fil, mais il limite actuellement la résolution (la pleine résolution est censée être prise en charge ultérieurement) et le taux de rafraîchissement à 90 Hz.

HTC utilise le matériel SteamVR Lighthouse pour le suivi. Ce matériel coûte assez cher et il faut du temps pour le calibrer, mais il convainc par un suivi très précis et sans faille.

HTC utilise toujours ses anciens contrôleurs Vive. Ils offrent un bon matériel, mais ils sont très encombrants et gênants pendant le jeu lorsque vous rechargez votre arme virtuelle dans Pavlov VR ou Onward, par exemple. Le design du stick est idéal pour des jeux comme Beat Saber et le poids des contrôleurs renforce l'aspect fitness du jeu.

L'autonomie de la batterie n'est pas extraordinaire avec la batterie de 960 mAh, mais elle est suffisante pour les très longues sessions. Vous devrez tout de même les recharger tous les deux jours via le port micro-USB. Les Steam Index Controller, plus compacts (uniquement disponibles directement via Steam), constituent donc une meilleure alternative pour certains jeux

Confort de port

Le confort de port ne suscite aucune critique, malgré le poids élevé. Nos testeurs n'ont pas eu de problèmes, même lors de sessions plus longues, mais vous ne pouvez pas utiliser l'appui-tête de votre chaise lorsque vous utilisez le casque en position assise, car le Vive possède un bouton rotatif à l'arrière. Les coussins en mousse inclus sont faciles à remplacer pour plusieurs utilisateurs. Nous recommandons une alternative en cuir synthétique. L'original de HTC ou la version de VRCover sont censés être très bons. Ils sont faciles à désinfecter et à nettoyer - un must pour les scénarios d'utilisation professionnelle. Malheureusement, HTC ne les livre pas avec l'oreillette

Logiciel

HTC utilise un mélange de ses propres outils et de SteamVR de Valve en termes de logiciels. La combinaison des deux outils est très déroutante au début puisque les réglages et l'étalonnage sont répartis entre les deux systèmes. Il y a également quelques bugs et nous avons parfois dû redémarrer le système et même rencontré quelques écrans bleus (lors de l'activation et de la désactivation du casque). Il n'y a eu aucun problème pendant le jeu et la configuration a été assez facile, mais il y a encore beaucoup de place pour des améliorations

Une fois que vous avez tout configuré, le tableau de bord SteamVR est un bon endroit pour lancer des jeux Steam ou passer d'un titre à l'autre. Les caméras stéréo à l'avant peuvent être utilisées pour montrer l'environnement si vous atteignez les limites de votre pièce prédéfinie - très pratique

Il y a encore un nombre très limité de jeux à succès. Half Life : Alyx, Beat Saber, Elite : Dangerous, No Man's Sky, Pistol Whip, et Super Hot VR ont été les titres les plus convaincants et sont essentiellement des jeux incontournables. Des titres comme Pavlov VR ou Onward ne sont pas très beaux et nécessitent également un bon estomac. Les mouvements via le pavé tactile et sans "téléportation" comme dans Half Life ont provoqué de fortes nausées après 15 à 30 minutes. Cela est censé s'améliorer avec un peu d'entraînement et les jeux de tir en 3D sont toujours très amusants en VR.

Qualité de l'image

Les écrans sont le plus grand changement par rapport au Vive Pro 1. HTC utilise désormais des panneaux IPS avec des résolutions très élevées. Les deux écrans ont 2448 x 2448 pixels, ce qui est suffisant pour créer une image parfaite sans effet de porte d'écran. Le flou et les distorsions sont le résultat des lentilles. Ils offrent un large champ de vision allant jusqu'à 120 degrés, mais l'image est beaucoup plus floue vers les bords. Cependant, cela dépend aussi de l'utilisateur ; seule la zone centrale était vraiment nette pour notre auteur du test. D'autres casques, comme le HP Reverb G2, sont censés avoir un champ de vision plus large.

La luminosité est réglée automatiquement par un capteur de luminosité et une commande PWM. Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'option pour l'ajuster manuellement pour nos mesures, mais les 110 cd/m² que nous avons enregistrés sont suffisants dans ce casque sombre. La valeur du noir de 0,5 cd/m² est assez élevée dans nos mesures (avec une distance de quelques cm) et ne donne qu'un rapport de contraste de 211:1. Le prédécesseur AMOLED avait manifestement un gros avantage ici.

L'échelle de gris révèle une dominante bleue, mais elle reste correcte avec un écart DeltaE2000 moyen de 3,3 et elle n'affecte pas l'image. Le ColorChecker affiche un bon résultat de 2,6 et le gamut sRGB est presque entièrement couvert à 99,5 %.

Vous pouvez régler la distance entre les lentilles.
Vous pouvez régler la distance entre les lentilles.
Polissage de la lentille sous un microscope
Polissage de la lentille sous un microscope
Niveaux de gris
Niveaux de gris
ColorChecker
ColorChecker
Balayages de saturation
Balayages de saturation
Couverture sRGB presque complète
Couverture sRGB presque complète

Le PWM peut être un problème pour les utilisateurs sensibles

HTC utilise le PWM à 120 Hz (à 110 cd/m² que nous avons mesuré) pour ajuster la luminosité du Vive Pro 2. Le scintillement PWM est très agressif et il affecte également nos mesures de temps de réponse. La fréquence à 120 Hz sera un problème pour les utilisateurs sensibles et peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête.

Il est difficile de mesurer les temps de réponse, mais ils ne devraient pas être trop élevés pour un écran IPS. Ils ne sont pas très longs, soit 8-9 ms pour les passages du noir au blanc et du gris au gris, respectivement.

PWM agressif à 120 Hz
PWM agressif à 120 Hz
Temps de réponse noir-blanc
Temps de réponse noir-blanc
Temps de réponse noir-blanc
Temps de réponse noir-blanc
Temps de réponse gris-gris
Temps de réponse gris-gris

Haut-parleurs

Les deux haut-parleurs intégrés peuvent être retirés et HTC annonce leur grande qualité. Par rapport à de bons haut-parleurs d'ordinateur portable, on remarque des basses beaucoup plus fortes, mais elles ne sont pas très linéaires. Il y a un pic notable à 5000-6000 Hz, par exemple. Le volume maximal est encore très bon et vous pouvez régler le volume confortablement grâce aux boutons situés sur l'écouteur gauche. Notre impression subjective est que les haut-parleurs sont utilisables, mais pas excellents. Il est également possible de brancher d'autres écouteurs avec l'USB-C ou le Bluetooth

Les écouteurs sont intégrés, mais peuvent être démontés.
Les écouteurs sont intégrés, mais peuvent être démontés.
Bruit rose avec deux distances par rapport au microphone.
Bruit rose avec deux distances par rapport au microphone.
dB(A) 0102030405060708090Deep BassMiddle BassHigh BassLower RangeMidsHigher MidsLower HighsMid HighsUpper HighsSuper Highs2044.128.92544.923.33145.522.14046.4255048.924.66348.723.28049.924.510051.423.612553.42316055.625.620059.423.225062.223.931566.92240069.222.550067.820.363065.517.180066.315.5100068.714.5125070.814160071.614200070.414.4250071.312315072.911.8400074.811.8500080.312.1630080.412.2800073.512.21000073.512.11250068.311.91600064.910.8SPL82.486.582.827.3N48.964.440.30.8median 68.7median 14.4Delta3.6533.436.621.721.82020.62223.522.434.225.730.422.435.717.747.122.457.921.161.615.859.7156213.462.416.168.113.169.211.463.110.766.910.165.510.468.31168.71167.111.266.811.567.511.670.611.967.111.968.711.965.512.162.811.862.41160.623.979.60.547.3median 11.9median 65.523.1hearing rangehide median Pink NoiseVive Pro 2, i7-8086K, Aorus Z370 Ultra, RTX 2080 Super FEApple MacBook Air 2020 M1 Entry
Frequency diagram (checkboxes can be checked and unchecked to compare devices)
Vive Pro 2, i7-8086K, Aorus Z370 Ultra, RTX 2080 Super FE audio analysis

(+) | speakers can play relatively loud (86.5 dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | reduced bass - on average 10.5% lower than median
(+) | bass is linear (5.2% delta to prev. frequency)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | balanced mids - only 1.7% away from median
(+) | mids are linear (3.1% delta to prev. frequency)
Highs 2 - 16 kHz
(±) | higher highs - on average 6.6% higher than median
(+) | highs are linear (4.5% delta to prev. frequency)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | overall sound is linear (10.2% difference to median)
Compared to same class
» 3% of all tested devices in this class were better, 2% similar, 96% worse
» The best had a delta of 3%, average was 21%, worst was 65%
Compared to all devices tested
» 3% of all tested devices were better, 2% similar, 96% worse
» The best had a delta of 3%, average was 21%, worst was 65%

Apple MacBook Air 2020 M1 Entry audio analysis

(±) | speaker loudness is average but good (79.6 dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | reduced bass - on average 7.1% lower than median
(±) | linearity of bass is average (9.5% delta to prev. frequency)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | balanced mids - only 2.2% away from median
(+) | mids are linear (5.3% delta to prev. frequency)
Highs 2 - 16 kHz
(+) | balanced highs - only 2.3% away from median
(+) | highs are linear (4% delta to prev. frequency)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | overall sound is linear (6.8% difference to median)
Compared to same class
» 0% of all tested devices in this class were better, 0% similar, 100% worse
» The best had a delta of 7%, average was 19%, worst was 50%
Compared to all devices tested
» 0% of all tested devices were better, 0% similar, 99% worse
» The best had a delta of 3%, average was 21%, worst was 65%

Émissions

Le développement de la chaleur de l'oreillette ne pose aucun problème. Le point chaud est situé au-dessus de l'écran, mais la température n'était pas très élevée lors de nos tests. Il semble que le refroidissement passif du matériel et des panneaux fonctionne suffisamment bien. Il n'y a pas de ventilateur, donc l'oreillette reste silencieuse

Consommation d'énergie

Le HTC Vive Pro 2 est également efficace dans nos mesures de consommation. Nous ne mesurons que 0,4W au PSU lorsque le casque est éteint, 6,3W lorsqu'il est allumé sans contenu et 9,6-9,9W lorsqu'il est utilisé. Les deux stations de suivi ne consomment que 2,4W chacune

Points positifs

+ haute résolution et 120 Hz
+ suivi précis du phare
+ bon confort
+ la distance entre les yeux et les lunettes est réglable
+ garantie commerciale optionnelle

Points négatifs

- flou sur les bords
- relativement lourd
- le logiciel est confus et pas encore tout à fait terminé

Verdict

Le HTC Vive Pro 2 est un excellent casque, mais il a aussi ses inconvénients. Le point fort est certainement la haute résolution des deux panneaux, qui se traduit par une grande impression d'image dans le sweet spot. Le large champ de vision est très confortable, mais le sweet spot peut être assez petit selon l'utilisateur. Cela signifie que l'image devient rapidement floue lorsque vos yeux se déplacent vers les bords. La représentation des couleurs est décente, mais le contraste n'est pas très élevé et ne peut pas suivre le rythme de son prédécesseur AMOLED. Le plus gros inconvénient est l'utilisation du PWM pour le contrôle (automatique) de la luminosité. Nous avons mesuré un scintillement à 120 Hz, ce qui peut causer des problèmes aux utilisateurs sensibles lors de sessions prolongées

Le nouveau casque intégré, dont on a fait la publicité, ne répond pas vraiment aux attentes élevées. Les amateurs de Hi-Fi ne seront pas satisfaits, mais ils sont tout à fait suffisants pour le jeu

Le coûteux suivi Steam VR via Lighthouse fonctionne parfaitement et rapidement comme prévu, mais la configuration est un peu lourde et particulièrement coûteuse

En examinant les alternatives, nous recommandons actuellement l'Oculus Quest 2 comme appareil d'entrée de gamme pour les consommateurs. Il est pratiquement inégalé en termes de prix, y compris les fonctionnalités autonomes. Il est moins bon en termes de qualité d'image et de suivi, mais il est léger et offre une gamme de logiciels plus large (autonome). Les passionnés disposent d'alternatives intéressantes avec le Valve Indes (moins bonne qualité d'image, même suivi) et le HP Reverb G2 (suivi de caméra, poids léger), qui sont également beaucoup plus abordables

Le Vive Pro 2 est convaincant avec sa haute résolution, son large champ de vision et son excellent suivi, mais il est cher et son champ d'action est quelque peu limité. Nous pensons que le Pro 2 est un bon choix tant pour les passionnés que pour les utilisateurs professionnels.

Prix et disponibilité

Vous pouvez commander le casque Pro 2 directement auprès de VIVE pour 799 $ (uniquement le casque) ou 809$ sur Amazon.

HTC Vive Pro 2 - acheté chez Bestware
HTC Vive Pro 2 - acheté chez Bestware

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Andreas Osthoff
Editor of the original article: Andreas Osthoff - Managing Editor Business Laptops - 1282 articles published on Notebookcheck since 2013
Ninh Duy
Translator: Ninh Duy - Editorial Assistant - 186362 articles published on Notebookcheck since 2017
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Klaus Hinum, 2021-07-21 (Update: 2021-07-21)