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Fujifilm X-S20 vs Sony A6700 - une bataille APS-C de milieu de gamme en 4 spécifications

Le Sony A6700 et le Fujifilm X-S20 offrent tous deux une grande puissance dans des boîtiers APS-C étonnamment petits. (Source de l'image : Sony / Fujifilm - édité)
Le Sony A6700 et le Fujifilm X-S20 offrent tous deux une grande puissance dans des boîtiers APS-C étonnamment petits. (Source de l'image : Sony / Fujifilm - édité)
L'A6700 de Sony (1 399 $) et le X-S20 de Fujifilm (1 299 $) représentent la dernière tentative des deux fabricants dans le domaine des appareils photo hybrides APS-C à objectif interchangeable de milieu de gamme. Bien qu'il s'agisse d'appareils aux capacités similaires, certaines caractéristiques et spécifications les distinguent et les rendent plus attrayants pour différentes personnes.

1. Vidéo

Étant donné que le Sony A6700 ( ) et le Fujifilm X-S20 ( ) sont tous deux des modèles de référence et Fujifilm X-S20 sont positionnés comme des appareils photo hybrides de milieu de gamme, il est évident qu'ils offrent tous deux des fonctions vidéo impressionnantes. Pour sa part, le Fujifilm propose des modes d'enregistrement vidéo 3:2, open-gate, 6,2K 30 fps et 4K 60 fps recadré (1,18x) qui séduiront ceux qui souhaitent pouvoir enregistrer des plans cinématographiques avec la possibilité de recadrer lors de l'édition.

L'A6700 de Sony, quant à lui, offre un enregistrement vidéo 4K à 120 fps, bien qu'il impose un recadrage substantiel de 1,81x. En ce qui concerne les fonctions vidéo plus standard, l'A6700 propose un enregistrement vidéo 4K sous-échantillonné à partir de la sortie du capteur 6K.

Le Fujifilm X-S20 dépasse également le Sony A6700 en ce qui concerne le format de sortie. Alors que l'A6700 et le X-S20 produisent tous deux des séquences 4:2:2, 10 bits, le Fujifilm offre des options de codecs ProRes RAW ( Apple ) et Blackmagic RAW. Le Sony, quant à lui, ne propose que les codecs Sony XAVC S, XAVC S-I et XAVC HS, qui peuvent ou non être pris en charge par tous les logiciels de montage.

2. Manipulation et ergonomie

Le Sony A6700 et le Fujifilm X-S20 sont dotés de poignées plus larges que leurs prédécesseurs. Les deux appareils sont également dotés d'un grand nombre de cadrans et de boutons, dont une molette de défilement à l'avant de la poignée, un sélecteur de mode sur le dessus du boîtier et une molette personnalisable à l'arrière. Chaque appareil dispose également d'un bouton d'enregistrement vidéo dédié, et le X-S20 de Fujifilm dispose de quatre modes personnalisables sur le sélecteur de mode PSAM. Le Sony ne dispose que de trois modes personnalisés dans la molette PSAM, mais les complète par trois boutons de fonction personnalisables.

Le boîtier du X-S20 est également truffé de boutons, mais Fujifilm semble avoir adopté une approche différente. Alors que Sony propose une multitude de boutons et laisse à l'utilisateur le soin de définir la fonction de chacun d'entre eux, Fujifilm a décidé d'utiliser des boutons de fonction dédiés. L'A6700 et le X-S20 sont tous deux dotés d'un écran tactile articulé de trois pouces, mais l'écran du Sony a une résolution beaucoup plus faible, avec seulement 1,04 million de points, contre 1,84 million pour le X-S20.

Le choix du meilleur design dépendra de la manière dont vous avez l'habitude de photographier, mais il y a quelque chose à dire à propos de la rationalisation de Fujifilm et de la flexibilité maximaliste de Sony.

3. Photographie et autofocus

Le Sony A6700 et le Fujifilm X-S-20 reposent tous deux sur des capteurs APS-C CMOS BSI de 26 MP, ce qui signifie qu'ils devraient tous deux offrir d'excellentes performances en basse lumière. Il existe cependant quelques différences entre la mise en œuvre de ces capteurs. Tout d'abord, la sensibilité de base du Sony est légèrement inférieure à celle du Fujifilm, tandis que la sensibilité maximale est plus élevée.

Les deux appareils photo sont dotés de processeurs mis à jour avec toutes les astuces de mise au point automatique (AI) qui les accompagnent, et les X-S20 et A6700 reconnaissent et verrouillent admirablement la mise au point sur les sujets, de l'avis de tous. Le Sony A6700 possède plus de points d'autofocus que le Fujifilm X-S20 - 759 points contre 425 pour le Fuji.

En fin de compte, les performances autofocus sont au coude à coude, bien que les commentaires sur https://www.youtube.com/watch?v=J4VRnVjXyPI&t=245s donnent l'avantage au Sony, grâce à la rapidité et à la précision de sa reconnaissance des sujets et de son autofocus pilotés par l'IA.

En ce qui concerne la prise de vue en rafale, le Fujifilm X-S20 atteint 20 images par seconde pour les images en pleine résolution avec l'obturateur électronique, et 30 images par seconde avec un recadrage. La mémoire tampon du X-S20 atteint plus de 1000 images à 8 images par seconde et 88 images RAW compressées à 30 images par seconde.

L'A6700 de Sony atteint une cadence de 11 images par seconde en continu et sa mémoire tampon peut gérer un nombre pratiquement illimité de JPEG, bien qu'elle s'épuise à 59 images RAW.

L'IBIS à cinq axes de Sony est également moins performant, avec un maximum de cinq niveaux de compensation, tandis que l'IBIS du Fujifilm X-S20 atteint sept niveaux de compensation. Cela confère au Fujifilm X-S20 un avantage substantiel dans les prises de vue en basse lumière et les vidéos à main levée.

Le style rétro et les commandes tactiles du Fujifilm X-S20 sont des caractéristiques sous-estimées qui pourraient séduire les photographes qui aiment ce genre de choses. (Source de l'image : Fujifilm)
Le style rétro et les commandes tactiles du Fujifilm X-S20 sont des caractéristiques sous-estimées qui pourraient séduire les photographes qui aiment ce genre de choses. (Source de l'image : Fujifilm)

4. Les détails

Il est évident que les spécifications ne sont pas tout lorsqu'on compare des appareils photo, et il y a quelques éléments supplémentaires qui distinguent le Fujifilm X-S20 du Sony A6700. L'une des caractéristiques curieuses de la gamme d'appareils photo Fujifilm est la simulation de film et le traitement des couleurs, qui visent tous deux à réduire le temps passé à l'édition en fournissant des images JPEG soignées. Bien que vous ayez la possibilité de prendre des photos au format RAW, de nombreux utilisateurs de Fujifilm sont séduits par la science des couleurs et les simulations de film de Fujifilm.

Le X-S20 de Fujifilm dispose également d'une autonomie de batterie bien supérieure (750 photos contre 570 pour l'A6700). Ni Fujifilm ni Sony n'imposent de limites strictes en matière de durée d'enregistrement vidéo avec ces appareils.

Compte tenu de leur petite taille, les deux appareils finissent par surchauffer lors de l'enregistrement de vidéos, bien que le Fujifilm X-S20 surchauffe plus rapidement. Un commentateur de YouTube ( ) n'a pas réussi à faire surchauffer l'A6700 lors de l'enregistrement en 4K 30 fps ou 60 fps. PetaPixel a constaté que le Fujifilm X-S20 surchauffait après environ 35 minutes d'enregistrement à 6,2K 30 fps et 4K 60 fps. En revanche, l'enregistrement en 4K 24 fps a entraîné la décharge de la batterie avant la surchauffe. Fujifilm vend également un ventilateur de rechange qui élimine complètement les problèmes de surchauffe.

Compte tenu de la différence de prix de 100 dollars, le Sony A6700 a beaucoup de sens pour les personnes qui ont besoin de vidéos 4K à haut débit, mais pour tous les autres, le Fujifilm X-S20 présente un excellent rapport qualité-prix. C'est d'autant plus vrai si l'on considère le kit d'objectifs XC14-45 mm à 1 399 dollars.

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L'A6700 de Sony présente un système de commande simple et flexible qui nécessite quelques réglages initiaux. (Source de l'image : Sony)
L'A6700 de Sony présente un système de commande simple et flexible qui nécessite quelques réglages initiaux. (Source de l'image : Sony)

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Julian van der Merwe, 2023-07-20 (Update: 2023-07-20)