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GTA VI probablement retardé sur PC pour augmenter les revenus lucratifs selon les données d'un analyste sur GTA V

Rockstar pourrait viser des ventes en double creux en optant pour une sortie échelonnée de GTA VI, à l'instar de son prédécesseur. (Source de l'image : Rockstar)
Rockstar pourrait viser des ventes en double creux en optant pour une sortie échelonnée de GTA VI, à l'instar de son prédécesseur. (Source de l'image : Rockstar)
La société d'analyse de jeux PlayTracker montre, à partir des données de GTA V, que Rockstar pourrait chercher à accroître ses revenus grâce aux ventes de GTA VI, ce qui pourrait expliquer pourquoi le jeu n'a été annoncé que pour la PS5 et la Xbox Series X/S en 2025, et pas encore pour les PC. Environ 45 % des propriétaires de GTA V ont acheté le jeu sur plusieurs plateformes, ce qui a permis à Rockstar de s'enrichir de 1,4 milliard de dollars à l'époque.

La consternation était de mise lorsque Rockstar a annoncé que Grand Theft Auto (GTA) VI sortirait sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X/S en 2025, sans mentionner de date de sortie sur PC. Bien que cela soit sans doute décevant pour les fans de la franchise sur PC, l'histoire suggère que la stratégie de Rockstar d'échelonner les sorties n'est pas sans raison.

Selon le cabinet d'analyse de jeux vidéo PlayTracker, Rockstar a une bonne raison de lancer GTA VI d'abord sur les consoles et de l'optimiser ensuite pour le PC. Les joueurs de GTA sont susceptibles de "doubler", c'est-à-dire d'acheter le même titre à la fois sur console et sur PC, ce qui signifie des revenus supplémentaires pour Rockstar et sa société mère, Take-Two Interactive Software, Inc.

PlayTracker note que 37,3 % des copies de GTA V ont été vendues à des joueurs qui possédaient déjà le jeu sur d'autres plateformes, ce qui fait que 45 % des propriétaires possèdent plusieurs copies. Cela fait de GTA V le jeu le plus vendu en double, battant d'autres titres populaires tels que Final Fantasy XV et Rise of the Tomb Raider de loin.

Bien que Steam représente 21 % des ventes de GTA V, la Xbox 360 et la Xbox One constituent ensemble 45 %, tandis que la PlayStation 3 et la PlayStation 4 représentent 34 % des copies vendues. Même selon des estimations prudentes, Rockstar aurait théoriquement empoché la coquette somme de 1,4 milliard de dollars grâce à la double, voire la multiple, participation des joueurs.

GTA V est tellement populaire que les serveurs d'Epic d'Epic sont restés bloqués pendant huit heures lorsque l'éditeur a distribué gratuitement la version Premium du jeu gratuitement pendant une semaine en mai 2020. L'offre a tout de même permis d'ajouter un bon 7 millions de nouveaux utilisateurs sur l'Epic Games Store, ce qui est probablement le chiffre le plus élevé à ce jour.

Red Dead Redemption (RDR) 2 a connu une approche similaire avec le lancement du jeu sur PlayStation 4 et Xbox One en octobre 2018, puis sur PC et Stadia en novembre 2019. Le jeu a connu un succès important après son lancement sur Steam, suite à une brève exclusivité avec Epic et le propre lanceur de Rockstar.

Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi la stratégie d'échelonnement des sorties de Rockstar est de bon augure pour ses revenus.

Il a fallu deux ans pour que GTA V arrive sur PC après ses débuts sur PS3 et Xbox 360. Rockstar pourrait prendre un temps similaire pour optimiser le jeu pour des GPU comme la RTX 50 series Blackwell de Nvidia (et peut-être la RDNA 4.5 ou RDNA 5 d'AMD ?) et repousser les limites de toute nouvelle technologie qu'ils présenteront - du moins, c'est ce que l'on espère.

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Vaidyanathan Subramaniam, 2023-12- 9 (Update: 2023-12- 9)