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Godfall fait bon usage de la mémoire de la Radeon RX 6000 - nécessite 12 Go de VRAM à 4K Ultra, mais tout n'est pas encore sombre pour les propriétaires de RTX 3080

La carte AMD la plus basse de cette génération, la Radeon RX 6800, possède la VRAM exacte de 16 Go comme le vaisseau amiral RX 6900 XT. (Source de l'image : AMD)
La carte AMD la plus basse de cette génération, la Radeon RX 6800, possède la VRAM exacte de 16 Go comme le vaisseau amiral RX 6900 XT. (Source de l'image : AMD)
Les créateurs de Godfall affirment que le jeu utiliserait jusqu'à 12 Go de la VRAM des cartes de la série Radeon RX 6800 en utilisant des textures 4Kx4K aux paramètres Ultra. Cela concerne les propriétaires de cartes telles que les RTX 3070 et RTX 3080 qui mettent en doute le vieillissement de ces cartes pour le jeu 4K.

Counterplay Games a récemment publié une vidéo de présentation des partenaires sur Godfall dans laquelle le PDG Keith Lee explique comment le jeu fait bon usage des nouveaux GPU AMD Radeon RX 6000 et des fonctionnalités telles que le DirectX Raytracing (DXR), le Variable Rate Shading (VRS), le FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening (CAS) et le FidelityFX Luminance Preserving Mapper (LPM). Il a également déclaré que le Godfall utilisant des textures 4Kx4K nécessite beaucoup de bande passante mémoire et 12 Go de VRAM.

Dès le début, il devient immédiatement évident que les cartes Radeon RX 6000 ont un avantage dans ce domaine. Les trois cartes Radeon RX 6000, y compris la RX 6800, la RX 6800 XT et la RX 6900 XT, sont toutes dotées de 16 Go de mémoire 256 bits avec une bande passante allant jusqu'à 512 Go/s, ce qui représente beaucoup de RAM pour le chargement des textures. Autre avantage pour AMD : le cache Infinity Cache qui permet aux cartes Radeon RX 6000 de se contenter de la VRAM GDDR6 au lieu des modules GDDR6X plus coûteux utilisés par NVIDIA tout en offrant des niveaux de performance 4K similaires.

La question se pose naturellement : l'utilisation par NVIDIA de 8 Go et 10 Go de VRAM dans les RTX 3070 et RTX 3080, respectivement, est-elle une vision à courte vue ? Eh bien, la comparaison n'est pas vraiment si simple. Contrairement aux consoles, les jeux sur PC permettent d'ajuster de nombreuses variables qui peuvent en fin de compte aider à affiner l'utilisation de la VRAM.

Il y a aussi ce point concernant les jeux qui utilisent beaucoup moins de VRAM que ce qu'ils allouent réellement. Pour la plupart des jeux de génération courante, 10 Go de VRAM devraient être à peu près suffisants pour jouer dans les paramètres 4K Ultra. N'oublions pas que des technologies telles que DirectStorage et Sampler Feedback contribueront à alléger encore davantage les exigences en matière de VRAM.

Pour les applications créatives, cependant, la VRAM plus élevée joue un rôle important comme nous l'avons noté dans notre examen du RTX 3090 où les flux de travail 8K dans Da Vinci Resolve et même les jeux 8K DLSS engloutissent toute la VRAM comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Cela étant dit, la RAM supplémentaire sur des cartes telles que la RTX 3090 et la série Radeon RX 6000 aide les cartes à mieux vieillir. Bien qu'il soit possible que les développeurs de Godfall aient optimisé leur jeu en gardant les cartes AMD à l'esprit, nous arriverons finalement à un point où les textures haute résolution nécessiteront de grandes quantités de VRAM. Mais cela n'est pas pour demain.

Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'un nouveau GPU pour jouer aux titres actuels et à venir aux paramètres 4K High ou Ultra, il peut être judicieux d'en choisir un qui offre le maximum de VRAM pour l'argent.

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Vaidyanathan Subramaniam, 2020-11- 4 (Update: 2020-11- 4)