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Intel dévoile les GPU Xe-HPG de milieu de gamme et les GPU de jeu pour passionnés avec le lancement du ray tracing matériel en 2021, Nvidia et AMD en difficulté ?

Intel essaie de couvrir toutes ses bases et d'émerger comme un concurrent décent de Nvidia et d'AMD. (Source de l'image : Intel)
Intel essaie de couvrir toutes ses bases et d'émerger comme un concurrent décent de Nvidia et d'AMD. (Source de l'image : Intel)
Avec l'ajout des modèles Xe-HPG, Intel cherche à combler les vides laissés dans les secteurs des jeux de milieu de gamme et des jeux pour amateurs. Les prochains GPU de jeux intégreront le ray tracing au niveau matériel et seront produits par des fonderies externes (TSMC ?). Ils sont également censés obtenir la VRAM GDDR6 et pourraient s'avérer de bons concurrents pour les GPU RTX 3000 de Nvidia / Big Navi d'AMD.

Il y a deux jours, Intel a organisé sa journée annuelle de l'architecture, au cours de laquelle la société a présenté ses gammes de produits prévues pour l'année à venir. Parmi la multitude de processeurs mentionnés dans les diapositives ci-jointes, Intel en a glissé quelques-uns détaillant les prochains GPU Xe, et nous avons remarqué une toute nouvelle gamme appelée Xe-HPG qui ciblera les joueurs.

La gamme de GPU Xe-HPG se positionne entre la gamme Xe-LP d'entrée de gamme + intégrée et la gamme Xe-HP dédiée aux serveurs et aux applications d'IA. La stratégie consiste ici à commercialiser la gamme Xe-HPG afin de combler le vide laissé pour les secteurs des jeux de milieu de gamme et des jeux pour amateurs.

Malheureusement, il n'existe pas de spécifications détaillées pour cette nouvelle microarchitecture, mais la rumeur veut que le type VRAM puisse se révéler être du GDDR6, par opposition au type HBM utilisé avec les GPU HP et HPC. L'une des diapositives mentionne que la gamme HPG recevra un conditionnement standard et que l'ensemble de la production sera sous-traitée à une fonderie externe, très probablement l'équivalent de TSMC pour les nœuds 10 nm d'Intel.

Enfin, les GPU Xe-HPG devraient être lancés en 2021 et intégreront des capacités de ray tracing au niveau matériel. Il est donc possible qu'ils deviennent de bons concurrents pour les cartes Ampere RTX 3000 de Nvidia et les GPU Navi 21 d'AMD.

Les marchés de Taget (Source : Intel)
Les marchés de Taget (Source : Intel)
Détails sur le conditionnement et la production (Source : Intel)
Détails sur le conditionnement et la production (Source : Intel)
Support matériel du ray tracing (Source : Intel)
Support matériel du ray tracing (Source : Intel)

Source(s)

Intel's Architecture Day 2020 presentation

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Bogdan Solca, 2020-08-13 (Update: 2020-08-13)