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La Steam Deck de Valve bénéficie d'améliorations en termes de performances et d'affichage externe grâce à la nouvelle mise à jour Steam Deck OS 3.5

Steam Deck OS 3.5 est disponible à l'essai dès maintenant sur le canal Preview de Valve. (Source de l'image : Alexander Andrews)
Steam Deck OS 3.5 est disponible à l'essai dès maintenant sur le canal Preview de Valve. (Source de l'image : Alexander Andrews)
Valve a publié Steam Deck OS 3.5 sur son canal logiciel Preview. Bien que le numéro de version suggère qu'il s'agit d'une version mineure, Valve a ajouté de nombreuses fonctionnalités, notamment la réduction de la consommation d'énergie de l'APU, la prise en charge du HDR et l'intégration du VRR pour les écrans externes.

Valve a publié Steam Deck OS 3.5 pour les appareils inscrits sur son canal Preview. Dans un billet de blog https://store.steampowered.com/news/app/1675200/view/3686804163591367815l'entreprise explique que vous pouvez choisir de recevoir les dernières versions d'avant-première en allant dans les paramètres de votre Steam Deck, puis dans Système et enfin dans Canal de mise à jour du système. À titre de référence, Valve n'a pas indiqué quand Steam Deck OS 3.5 serait disponible en tant que mise à jour stable.

En outre, il convient de garder à l'esprit que Valve pourrait supprimer certaines des fonctionnalités énumérées ci-dessous si elles s'avéraient gênantes au cours de la phase de test. Néanmoins, Steam Deck OS 3.5 permet actuellement la plage dynamique élevée (HDR) et les taux de rafraîchissement variables (VRR) sur les écrans externes. Cependant, ce dernier ne sera togglable que si votre adaptateur USB Type-C prend en charge la fonctionnalité.

De plus, Steam Deck OS 3.5 contient un correctif qui résout l'orientation de l'écran tactile de la Steam Deck lorsqu'elle est connectée à un écran externe. L'ajout de "paramètres de décalage de tension" est sans doute le plus grand changement cette fois-ci, que Valve a regroupé dans le Firmware 116. En d'autres termes, la Steam Deck prend désormais en charge la sous-alimentation, comme l'a souligné The Phawx sur Twitter. Ainsi, il est désormais possible de réduire la consommation d'énergie sans compromettre les performances, comme c'est le cas lorsqu'on réduit le TDP de la Steam Deck. Voici la liste complète des modifications apportées au Steam Deck OS 3.5 :

Affichage

Le rendu des couleurs par défaut pour Steam Deck a été ajusté pour émuler la gamme de couleurs sRGB, résultant en une apparence légèrement plus chaude et plus vibrante.

  • Ajout de Paramètres -> Ajuster les couleurs d'affichage, pour régler l'éclat des couleurs et la température des couleurs de l'écran. Les paramètres peuvent être ajustés avec un aperçu d'une image de test (ci-dessus), ou avec votre jeu en cours.
  • Natif : L'aspect natif des couleurs de l'écran (le rendu des couleurs pour Steam Deck avant cette mise à jour).
  • sRGB : Emule les primaires sRGB, d'une manière lisse qui n'introduit pas d'écrêtage de gradient.
  • Boosté : Emule une apparence d'affichage plus large, ce qui se traduit par une augmentation de l'éclat apparent. Peut entraîner un écrêtage du dégradé.
  • La fonction HDR peut désormais être activée dans les paramètres d'affichage si elle est prise en charge par l'écran externe.
  • La fonction VRR peut désormais être activée dans les paramètres d'affichage si elle est prise en charge par l'adaptateur USB-C.
  • Les paramètres de mise à l'échelle de l'accès rapide ont été retravaillés afin de séparer la mise à l'échelle du filtrage. Ajout de l'étirement et du zoom comme nouvelles options pour gérer les différents rapports d'aspect.
  • Correction de l'orientation de l'écran tactile lorsqu'un écran externe est connecté.
  • Le compositing est désormais évité dans d'autres scénarios, ce qui réduit la latence et les bégaiements en cas de superpositions multiples à l'écran.
  • Amélioration de la latence dans certaines situations où le rendu de l'application est plus lent que le taux de rafraîchissement de l'écran.

Généralités

  • Correction d'un problème où certaines charges de travail présentaient de graves problèmes de performance du CPU à moins que le SMT ne soit désactivé manuellement.
  • Les périphériques de stockage externes sont désormais montés automatiquement lorsqu'ils sont connectés à Steam Deck. Pour formater ou gérer les périphériques de stockage, utilisez la nouvelle interface de gestion des périphériques dans Paramètres->Stockage.
  • Mise à jour des pilotes graphiques, avec de nombreuses améliorations des performances et des fonctionnalités. Amélioration des performances pour Starfield. Correction de la corruption du modèle de vue dans Amnesia : The Bunker et des échecs de lancement pour Immortals of Aveum et Kaiju-A-GoGo.
  • Amélioration de la stabilité de la connexion Bluetooth, en particulier avec plusieurs manettes
  • Légère amélioration de la vitesse de reprise de la mise en veille
  • Implémentation de la commutation entre les raccourcis de la manette et les raccourcis du bureau de la souris/clavier en appuyant longuement sur Options dans le pilote Linux hid-steam, afin de correspondre à la configuration par défaut du bureau de Steam.
  • Amélioration des transitions entre les applications.
  • Le contenu de l'incrustation de performance peut maintenant être personnalisé en créant un fichier de configuration ~/.config/MangoHud/presets.conf.
  • Correction d'un bug où certains jeux pouvaient apparaître étirés si la taille de leur fenêtre ne correspondait pas à la taille de leur chaîne d'échange (par exemple Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4)
  • Correction de Disgaea PC qui nécessite d'être tapé pour que la saisie fonctionne
  • Correction des dimensions physiques rapportées aux jeux, résolvant certains problèmes avec un rapport d'aspect incorrect parfois détecté (par exemple, Returnal)
  • Résolution d'un problème où le fait d'autoriser l'arrachage pouvait provoquer des bégaiements importants si la superposition des performances ou d'autres superpositions apparaissaient à l'écran. Le déchirement est désormais impossible dans de telles situations, et la superposition de performance doit être désactivée pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Correction d'un problème où la saisie au clavier n'était pas détectée dans Overwatch 2
  • Firmware de la manette : correction d'un problème où certains capteurs tactiles de la manette perdaient périodiquement le contact

Firmware 116

  • Ajout de paramètres de décalage de tension.
  • Amélioration de la robustesse de l'accord de réinitialisation des paramètres du micrologiciel (volume bas + accès rapide + alimentation) contre certains scénarios de blocage du démarrage.
  • Correction d'un problème rare qui fixait la limite du TDP du processeur à un niveau trop bas, ce qui bloquait les fréquences du CPU et du GPU à 400 MHz et 200 MHz respectivement.
  • Correction d'un problème qui faisait que le voyant de charge se rallumait lorsque l'appareil était branché pendant un certain temps après avoir été complètement chargé.

Mise à jour de la base Arch Linux

  • Cette mise à jour apporte de nouveaux correctifs de performance, de sécurité et de stabilité pour les paquets sous-jacents qui constituent la base de SteamOS
  • Il s'agit notamment de modifications récentes apportées à KDE Plasma, le mode bureau de Steam Deck. Les notes complètes sur ces mises à jour peuvent être trouvées sur le site web de KDE ici. Voici quelques points forts :
  • Nouveau système de mosaïque de fenêtres
  • Mise à jour de Discover (magasin d'applications / gestionnaire de logiciels) avec une nouvelle page d'accueil et une recherche améliorée
  • Discover peut maintenant effectuer des mises à jour du système depuis le bureau
  • Mise à jour des widgets du bureau
(Source de l'image : Valve)
(Source de l'image : Valve)
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Alex Alderson, 2023-09-20 (Update: 2023-09-20)