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Valve publie deux nouvelles mises à jour de Steam OS et lance Steam Deck OLED (SteamOS 3.5.5)

La plateforme Steam Deck a reçu plusieurs mises à jour en préparation du nouveau modèle OLED. (Source de l'image : Alexander Andrews)
La plateforme Steam Deck a reçu plusieurs mises à jour en préparation du nouveau modèle OLED. (Source de l'image : Alexander Andrews)
Valve a commencé à vendre la Steam Deck OLED, une mise à jour de la Steam Deck qui est plus qu'une simple mise à jour de l'écran. Pour coïncider avec la sortie du nouvel ordinateur de poche, SteamOS a reçu pas moins de quatre nouvelles versions, ainsi qu'une mise à jour complète du nouveau client.

Valve vient de lancer la Steam Deck OLED, la nouvelle génération de sa célèbre console de jeu. Pour résumer, la société a annoncé la Steam Deck OLED à l'improviste, non seulement avec un nouvel écran, mais aussi avec un SoC révisé, entre autres améliorations. Veuillez consulter notre article sur le lancement de la Steam Deck OLED pour connaître tous les changements par rapport au modèle original de Valve.

Pour référence, la Steam Deck OLED est proposée à partir de 549 dollars avec un SSD de 512 Go, mais elle est également disponible avec un SSD de 1 To et en édition limitée de 1 To pour 649 et 679 dollars, respectivement. Par ailleurs, Valve a publié quatre mises à jour stables de SteamOS en autant de jours, avec en point d'orgue SteamOS 3.5.5 pour toutes les unités Steam Deck. En règle générale, la société partage d'abord les mises à jour sur le canal de prévisualisation de SteamOS, auquel vous pouvez accéder en allant dans Paramètres > Système > Canal de mise à jour du système et en sélectionnant Canal de prévisualisation.

Pour autant que nous puissions en juger, SteamOS 3.5.5 regroupe toutes les modifications apportées par SteamOS 3.5.2 à 3.5.4, y compris la prise en charge de la Steam Deck OLED. Cependant, la dernière version de SteamOS de Valve inclut également d'autres corrections de bugs et améliorations, comme le passage à l'espace colorimétrique sRGB pour le Steam Deck LCD afin de créer une teinte de couleur plus chaude et un look général plus vibrant. Par ailleurs, SteamOS 3.5.5 arrive en même temps qu'une nouvelle mise à jour du Steam Deck Client, qui contient une série distincte d'améliorations pour tous les modèles de Steam Deck. Les changements apportés par ces deux mises à jour sont les suivants :

Affichage

  • Le rendu des couleurs par défaut de l'écran LCD du Steam Deck a été ajusté pour émuler la gamme de couleurs sRGB, ce qui se traduit par des couleurs légèrement plus chaudes et plus vibrantes.
  • Ajout de Paramètres -> Ajuster les couleurs d'affichage, pour régler l'éclat et la température des couleurs de l'écran. Les paramètres peuvent être ajustés avec un aperçu d'une image de test (ci-dessus), ou avec votre jeu en cours d'exécution.
  • Natif : L'aspect natif des couleurs de l'écran (le rendu des couleurs pour Steam Deck avant cette mise à jour).
  • sRGB : Emule les primaires sRGB d'une manière lisse qui n'introduit pas d'écrêtage de gradient.
  • Boosté : Emule une apparence d'affichage plus large, ce qui se traduit par une augmentation de l'éclat apparent. Peut entraîner un écrêtage du dégradé.
  • La fonction HDR peut désormais être activée dans les paramètres d'affichage si elle est prise en charge par l'écran externe.
  • Ajout de l'analyse HDR aux paramètres d'affichage avancés.
  • VRR peut désormais être activé dans les paramètres d'affichage s'il est pris en charge par l'adaptateur USB-C.
  • Les paramètres de mise à l'échelle de l'accès rapide ont été retravaillés afin de séparer la mise à l'échelle du filtrage. Ajout de la mise à l'échelle Stretch et Zoom en tant que nouvelles options pour gérer différents rapports d'aspect.
  • Correction d'un problème de longue date où le rétroéclairage de l'écran interne restait toujours allumé.
  • Correction de l'orientation de l'écran tactile lorsqu'un écran externe est connecté.
  • Le compositing est désormais évité dans d'autres scénarios, ce qui réduit la latence et les bégaiements dans les situations où il y a plusieurs superpositions à l'écran.
  • Amélioration de la latence dans certaines situations où le rendu de l'application est plus lent que le taux de rafraîchissement de l'écran.

Généralités

  • Ajout de la prise en charge du Steam Deck OLED.
  • Correction d'un problème où certaines charges de travail présentaient de graves problèmes de performance du processeur à moins que le SMT ne soit désactivé manuellement.
  • Les périphériques de stockage externes sont désormais montés automatiquement lorsqu'ils sont connectés à Steam Deck. Pour formater ou gérer les périphériques de stockage, utilisez la nouvelle interface de gestion des périphériques dans Paramètres->Stockage.
  • Mise à jour des pilotes graphiques, avec de nombreuses améliorations des performances et des fonctionnalités. Amélioration des performances pour Starfield. Correction de la corruption du modèle de vue dans Amnesia : The Bunker et des échecs de lancement pour Immortals of Aveum et Kaiju-A-GoGo.
  • Amélioration de la stabilité de la connexion Bluetooth, en particulier avec plusieurs manettes.
  • Légère amélioration de la vitesse de reprise du sommeil.
  • Implémentation de la commutation entre les liaisons avec la manette et les liaisons avec le bureau de la souris/du clavier en appuyant longuement sur Options dans le pilote Linux hid-steam, pour correspondre à la configuration par défaut du bureau de Steam.
  • Amélioration des transitions en fondu entre les applications.
  • Le contenu de l'incrustation de performance peut maintenant être personnalisé en créant un fichier de configuration ~/.config/MangoHud/presets.conf.
  • Correction d'un bug où certains jeux pouvaient apparaître étirés si la taille de leur fenêtre ne correspondait pas à la taille de leur chaîne d'échange (par exemple Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4).
  • Correction de Disgaea PC qui nécessite d'être tapé pour que la saisie fonctionne.
  • Correction des dimensions physiques rapportées aux jeux, résolvant certains problèmes avec un rapport d'aspect incorrect parfois détecté (par exemple Returnal).
  • Résolution d'un problème où l'autorisation de déchirer pouvait provoquer de gros bégaiements si la superposition des performances ou d'autres superpositions apparaissaient à l'écran. Le déchirement est désormais impossible dans de telles situations, et la superposition de performance doit être désactivée pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Correction d'un problème où la saisie au clavier n'était pas détectée dans Overwatch 2.
  • Micrologiciel de la manette : correction d'un problème où certains capteurs tactiles de la manette perdaient périodiquement le contact.

Firmware 118

  • Ajout de paramètres de décalage de tension.

Firmware 121 pour la station d'accueil Steam Deck

  • Ajout de la prise en charge du VRR.
  • Amélioration de la fiabilité lors du changement de mode d'affichage via les menus à l'écran.
  • Correction des problèmes liés aux modes de couleur 6bpc, amélioration de la prise en charge de la haute résolution et du mode de rafraîchissement.
  • Amélioration de la détection des événements de branchement à chaud du câble HDMI.

Mise à jour de la base Arch Linux

  • Cette mise à jour apporte de nouveaux correctifs de performance, de sécurité et de stabilité pour les paquets sous-jacents qui sont la base de SteamOS.
  • Nouveau système de mosaïque de fenêtres.
  • Mise à jour de Discover (app store/gestionnaire de logiciels) avec une nouvelle page d'accueil et une recherche améliorée.
  • Discover peut désormais effectuer des mises à jour du système depuis le bureau.
  • Mise à jour des widgets du bureau.

  • Cette mise à jour a été rééditée avec les corrections suivantes

    • Correction d'un gel vidéo lors de la diffusion de jeux avec des lanceurs en utilisant l'encodage matériel NVIDIA

Général

  • Autorise les transferts locaux de contenu de jeu depuis un Steam Deck branché vers d'autres clients Steam sur le même réseau local.
  • Correction de la définition de l'AppID correct dans le gestionnaire de mods Source SDK.
  • Améliorations visuelles de Steam Deck, Big Picture Mode et SteamVR : De nombreux petits changements ont été apportés à l'interface utilisateur afin de rendre l'expérience plus riche visuellement dans Home, Library et d'autres zones.
  • Mise en page plus agréable pour les pages Soundtracks. Ces pages sont désormais plus faciles à parcourir en mode "Grande image" et présentent des illustrations plus grandes sur l'ordinateur de bureau.
  • Correction de certains bogues de mise en page et d'interaction dans la visionneuse de médias.
  • Déplacement des informations sur la prise en charge des contrôleurs dans le client de bureau de la barre de lecture vers un widget dans la colonne de droite
  • Ajout d'un badge HDR dans les détails de l'application pour les jeux marqués comme ayant une sortie HDR.
  • Correction d'un bug vous empêchant de lancer un jeu qui avait temporairement désactivé les mises à jour automatiques si du nouveau contenu d'atelier était disponible
  • Des informations supplémentaires sur la prise en charge des manettes ont été ajoutées au client :
  • Les pages de détails des jeux dans la bibliothèque affichent désormais des informations sur la prise en charge spécifique des contrôleurs et de la RV dans la colonne de droite lorsque les appareils sont connectés
  • Les contrôleurs PlayStation disposent d'un nouveau mode par défaut dans Steam Input, où Steam achemine les contrôleurs vers le support intégré du jeu s'il est disponible et vers Steam Input s'il n'est pas pris en charge. Il est toujours possible d'activer ou de désactiver globalement Steam Input pour ces manettes dans l'onglet des manettes de la page des paramètres de Steam.
  • La page d'accueil du configurateur de manettes contient désormais des informations sur la prise en charge des manettes, et il est désormais plus facile d'activer ou de désactiver Steam Input pour un jeu particulier.
  • Dans la bibliothèque Big Picture, des onglets de prise en charge Xbox/DualShock/DualSense similaires à l'onglet "Great on Deck" sont désormais renseignés en fonction de vos appareils connectés.
  • La prise en charge de DualShock, DualSense et Steam Input API a été ajoutée aux filtres disponibles dans la bibliothèque.
  • Les jeux qui nécessitent des manettes (pas de souris/clavier), un casque VR ou qui prennent en charge les modes VR et standard sont désormais affichés dans le client, de la même manière que dans la boutique.
  • Les icônes de pied de page pour les contrôleurs DualSense dans Big Picture ont été mises à jour pour utiliser le style noir et blanc de l'appareil.

Lecture à distance

  • Correction du curseur de souris caché lors de la diffusion en continu sur Android TV.
  • Correction du blocage du flux lors de l'utilisation de l'encodage matériel Intel iGPU.

Entrée Steam

  • Amélioration de l'apparence du configurateur lorsque aucune manette n'est connectée
  • Dans les jeux qui prennent en charge les actions de l'API SteamInput, nous ne masquons plus l'option Flick Stick as Mouse si une action FlickStick est définie - ceci afin que Gyro To Mouse puisse être correctement complété si vous le souhaitez.
  • Correction de l'affichage de la souris ROG Pugio II en tant que contrôleur
  • Correction : Gyro Joystick mode : Le quaternion de base du gyroscope est mis à jour même si l'application qui le demande n'est pas focalisée.
  • Corrections pour les modes Gyro et Joystick : Le remappage Min/Max ne permettait pas aux valeurs de devenir nulles lorsque les valeurs du gyroscope étaient inférieures aux valeurs minimales requises pour la sortie du joystick.
  • Le mode Gyro to Joystick (Deflection) utilise un contrôleur de fusion de capteurs, l'accéléromètre, plutôt qu'un quaternion pour un comportement plus cohérent. Cela devrait permettre de résoudre les problèmes d'inclinaison de la sortie X dans les anciens modes. Remarque : il se peut que vous ressentiez une différence subtile. Vos commentaires sont les bienvenus.

Source(s)

Vapeur (1) (2) (3) (4) (5) via Steam Deck HQ (1) (2) (3)Alexander Andrews (Unsplash) - Crédit image

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Alex Alderson, 2023-11-17 (Update: 2023-11-17)