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La Super Résolution FidelityFX d'AMD devrait sortir cette année, mais l'équipe rouge n'a pas encore décidé de la technique non IA à employer

La FSR arrive, mais quelle technique s'imposera finalement comme la meilleure solution pour toutes les plateformes de jeu ? (Image Source : AMD)
La FSR arrive, mais quelle technique s'imposera finalement comme la meilleure solution pour toutes les plateformes de jeu ? (Image Source : AMD)
AMD prévoit de lancer sa réponse au DLSS de Nvidia sur toutes les principales plates-formes de jeu, mais les détails du lancement sont encore vagues. FidelityFX Super Resolution pourrait être lancé cette année sur PC au moins, mais AMD admet qu'il réfléchit encore à la technique qui conviendrait le mieux à toutes les plateformes de jeu.

De nombreux joueurs semblent se soucier énormément du DLSS de Nvidia et soulignent immédiatement que cette technologie est le principal avantage des cartes RTX 3000 par rapport aux cartes RX 6000 d'AMD, puisque les deux familles de GPU sont sinon essentiellement équivalentes. Au quatrième trimestre 2020, lors du lancement des cartes Radeon RX 6800 basées sur RDNA2, AMD a promis qu'il offrirait quelque chose de similaire au DLSS de Nvidia par le biais de la FidelityFX Super Resolution, mais les détails de sortie étaient très sommaires. Nous espérions en entendre davantage sur la technologie Super Resolution avec l'annonce du RX 6700 XT, mais cela ne s'est pas produit non plus. DLSS bénéficie déjà d'une adoption significative grâce au plugin UE4, alors quel est le plan d'AMD ? Au cours d'un récent podcast de PCWorld, Scott Herkelman d'AMD a finalement brisé le silence et a déclaré que la fonctionnalité Super Resolution devrait être lancée cette année, et a également fourni quelques détails techniques supplémentaires.

L'annonce du RX 6800 de 2020 notait que le plan général est de rendre la technologie Super Resolution disponible pour toutes les plateformes de jeu, et Herkelman réitère cet objectif maintenant : "Cela progresse très bien en interne dans notre laboratoire, mais notre engagement envers la communauté des joueurs est que cela doit être ouvert, que cela doit fonctionner sur tous les éléments et que les développeurs de jeux doivent l'adopter." Malheureusement, Herkelman ne peut pas donner une fenêtre de lancement plus exacte, car l'équipe s'engage à offrir une implémentation de haute qualité : "Même s'il progresse bien, nous avons encore du travail à faire [...] Nous voulons le lancer cette année. Nous pensons pouvoir le faire cette année, mais en même temps, nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Nous devons nous assurer que la qualité de l'image est au rendez-vous. Nous devons nous assurer qu'il peut évoluer à partir de différentes résolutions, et [...] nos développeurs de jeux sont satisfaits de ce que nous produisons."

Herkelman précise que l'abréviation officielle de la FidelityFX Super Resolution devrait être FSR, au cas où vous vous poseriez des questions sur cet aspect. En outre, Herkelman explique que FSR ne sera pas exactement l'équivalent du DLSS de Nvidia basé sur des algorithmes d'apprentissage automatique puisque les GPU RDNA2 n'intègrent pas de cœurs spécifiquement conçus pour accélérer l'IA comme les cœurs Tensor de Nvidia : "Vous n'avez pas besoin de l'apprentissage automatique pour le faire, vous pouvez le faire de nombreuses façons différentes et nous évaluons de nombreuses façons différentes. Ce qui compte le plus pour nous, c'est ce que les développeurs de jeux veulent utiliser, car si, au bout du compte, c'est juste pour nous, nous obligeons les gens à le faire, ce n'est pas un bon résultat. Nous préférons dire : "Communauté des joueurs, laquelle de ces techniques préférez-vous nous voir mettre en œuvre afin qu'elle puisse être immédiatement diffusée dans toute l'industrie et, espérons-le, sur toutes les plates-formes"

Si nous lisons correctement cette dernière déclaration, il semble qu'AMD soit encore en train de débattre de l'approche qui fonctionnerait le mieux pour que la plupart des développeurs de jeux trouvent cela assez facile à mettre en œuvre. Mais cela signifie qu'AMD doit déjà tester plusieurs techniques et doit présenter chaque mise en œuvre à des développeurs de jeux sélectionnés. Cela pourrait prendre un certain temps, et nous pensons qu'AMD ne sera pas en mesure de lancer FSR sur toutes les plateformes en même temps. Le plus probable est qu'AMD pourrait sortir l'implémentation PC au cours de la seconde moitié de 2021 et les consoles pourraient l'obtenir l'année prochaine.

 

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Bogdan Solca, 2021-03-18 (Update: 2021-03-18)