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Le PDG de Nvidia affirme que les puces ARM pour smartphones équipées de GPU GeForce ne sont pas prêtes d'arriver. AMD et Samsung peuvent prendre l'avantage avec le prochain SoC Exynos alimenté par RDNA2

Pour l'instant, Nvidia ne se concentre pas sur les puces pour smartphones équipées de GPU GeForce. (Source d'image : flux Computex 2021)
Pour l'instant, Nvidia ne se concentre pas sur les puces pour smartphones équipées de GPU GeForce. (Source d'image : flux Computex 2021)
Il semble que Nvidia joue la carte de la prudence et ne touche pas aux puces pour smartphones avant d'avoir finalisé l'acquisition d'ARM. Sa solution actuelle pour les appareils Android et iOS est le service de jeu en nuage GeForce Now, ce qui permet à AMD et Samsung d'être les premiers à commercialiser le prochain SoC Exynos qui intègre un GPU RDNA2 plus tard cette année.

AMD a lâché quelques bombes lors de la keynote du Computex de cette annéenotamment le teaser du prochain SoC pour smartphone Samsung Exynos qui intègre un GPU Radeon avec des capacités de ray tracing. En ce qui concerne le traitement graphique, les SoC des smartphones ont parcouru un long chemin en quelques années grâce aux progrès réalisés par ARM. Les PC et les consoles ont toujours l'avantage, mais si nous commençons à voir davantage de puces comme celles de Samsung et d'AMD, l'écart pourrait être réduit de manière significative. Il est intéressant de noter que ARM est sur le point d'être racheté par NvidiaLes puces Exynos alimentées par AMD pourraient donc avoir une concurrence sérieuse, mais pas trop tôt, comme l'a suggéré le PDG de Nvidia lors d'une session de questions-réponses au Computex.

Jensen Huang a déclaré que la mise en œuvre d'un GPU GeForce avec des fonctions de ray tracing sur une puce de smartphone n'est pas vraiment une bonne idée pour le moment :

Les jeux de ray tracing sont assez volumineux, pour être honnête. L'ensemble des données est assez important, et il y aura un temps pour cela. Lorsque le moment sera venu, nous pourrons l'envisager.

Huang pense probablement que la technologie GPU doit encore subir quelques cycles de miniaturisation avant d'être associée aux puces des smartphones. Samsung et AMD semblent déjà avoir des SoC 5 nm prêts, il est donc plus facile pour eux de procéder à la mise en œuvre. De plus, l'acquisition d'ARM n'est pas encore terminée, donc Nvidia pourrait également devoir attendre au moins jusqu'à la première moitié de 2022 avant d'explorer davantage cette possibilité. Quoi qu'il en soit, M. Huang estime que la meilleure solution actuelle de Nvidia pour les appareils Android est le service de jeux en nuage GeForce Now, qui s'adresse déjà à 10 millions de joueurs dans le monde et dispose d'une liste de 1000 jeux :

C'est ainsi que nous aimerions atteindre Android appareils, les appareils Chrome, les appareils iOS, les appareils Mac OS, les appareils Linux, toutes sortes d'appareils, que ce soit sur un téléviseur, un appareil mobile ou un PC. Je pense que pour nous, à l'heure actuelle, c'est la meilleure stratégie.

En parlant de processus de miniaturisation, les médias ont également posé des questions sur les éventuels investissements de Nvidia dans des nœuds de fabrication propriétaires. Pour l'instant, Nvidia n'a pas de site de fabrication et s'appuie sur des fonderies telles que Samsung et TSMC. L'acquisition d'ARM pourrait, à terme, apporter des fonds suffisants pour des nœuds de production propriétaires, mais Huang n'est pas très enthousiaste à l'idée de tels projets

Il y a une différence entre une cuisine et un restaurant. Il y a une différence entre une fabrique et une fonderie. Je peux créer une fab, sans aucun doute, tout comme je peux créer une cuisine, mais ce ne sera pas un bon restaurant. Vous pouvez créer une usine, mais ce ne sera pas une bonne fonderie. Le business n'est pas facile, ce que TSMC fait pour vivre n'est pas facile, et ça ne va pas devenir plus facile.

 

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Bogdan Solca, 2021-06- 4 (Update: 2021-06- 4)