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Le casque spatial XR de Sony est présenté au CES 2024 et sera disponible dans le courant de l'année

Sony a présenté un nouveau casque spatial XR avec des contrôleurs conçus pour la création de contenus spatiaux (Image source : Sony)
Sony a présenté un nouveau casque spatial XR avec des contrôleurs conçus pour la création de contenus spatiaux (Image source : Sony)
Sony a dévoilé un affichage monté sur la tête XR avec des contrôleurs pour la "création de contenu spatial" au CES 2024. Il s'agit actuellement de la phase de prévisualisation, et il n'a donc pas de nom officiel comme le Apple Vision Pro. Sony a toutefois confirmé que le casque XR, semblable au PSVR2, sera disponible plus tard en 2024.

Sony a présenté un nouvel écran monté sur la tête XR avec des contrôleurs au CES 2024. Il est destiné à la "création de contenu spatial", permettant aux utilisateurs de créer des modèles 3D tout en portant un casque de réalité virtuelle (VR) / réalité mixte (MR). Lors de la présentation, l'entreprise a détaillé certaines des principales caractéristiques du casque.

Sous le capot, le nouveau casque Sony spatial XR est équipé de la plate-forme Snapdragon XR2+ Gen 2que Qualcomm a annoncée au début du CES 2024. Ce chipset pilote deux micro-écrans OLED 4K https://www.sony-semicon.com/en/products/microdisplay/oled.html et offre un "suivi de l'utilisateur et de l'espace" pour les expériences de réalité mixte.

Tout cela signifie que le casque spatial XR est un système autonome qui ne nécessite pas d'ordinateur pour fonctionner. Bien qu'il soit possible de l'utiliser comme un PlayStation VR (PSVR2, actuellement 550 $ sur Amazon) pour jouer à des jeux, Kenichiro Yoshida, PDG de Sony, a déclaré qu'il visait à offrir une "expérience visuelle nette" et une "interaction intuitive pour la conception 3D"

Le PDG a ainsi laissé entendre que le casque de réalité mixte s'adresse principalement aux professionnels qui travaillent en 3D. L'appareil est également doté d'une fonctionnalité "vidéo transparente" et comporte six caméras et capteurs. Quant aux contrôleurs, Sony prévoit que les créateurs pourront les utiliser pour manipuler des objets en 3D.

Sony a également parlé de la conception du casque spatial XR. L'équilibre du centre de gravité a été affiné afin d'offrir un plus grand confort lors du port du casque. Un autre aspect de la conception du casque est que la partie écran peut se relever, ce qui permet aux créateurs d'entrer et de sortir de l'environnement de réalité mixte.

D'après tout ce que Sony a montré, le casque spatial XR semble être moins qu'un casque de réalité mixte Apple Vision Pro rival de la Vision Pro. Il s'agit plutôt d'un outil de création, comme le HoloLens de Microsoft. Mais il devra certainement faire face à la concurrence du Vision Pro, dont la livraison est sur le point de débuter le mois prochain.

Aspects esthétiques du casque (Source de l'image : Sony)
Aspects esthétiques du casque (Source de l'image : Sony)
Démonstration des manettes (Image source : Sony)
Démonstration des manettes (Image source : Sony)
Exemples de cas d'utilisation (Source : Sony)
Exemples de cas d'utilisation (Source : Sony)
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Abid Ahsan Shanto, 2024-01- 9 (Update: 2024-01- 9)