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Le nouveau fabricant chinois de GPU, Moore Threads, annonce une carte de jeu MTT S60 prenant en charge DirectX et le codec 8K AV1

Carte de jeu MTT S60 avec refroidisseur soufflant à 1 fente (Image Source
Carte de jeu MTT S60 avec refroidisseur soufflant à 1 fente (Image Source
Moore Threads lancera bientôt le MTT s60 gaming GPU ainsi qu'un MTT S2000 compute GPU plus puissant. Ces cartes ont des caractéristiques modestes, à l'exception du codec matériel 8K AV1. Là où les cartes se distinguent vraiment des précédentes tentatives chinoises, c'est dans le support DX.

La réapparition spectaculaire d'Intel sur le marché des GPU discrets pourrait avoir un impact significatif sur le marché actuel de Nvidia - AMD mais d'autres acteurs se cachent dans l'ombre, attendant avec impatience de frapper au moment où l'on s'y attend le moins. Prenons par exemple la société chinoise Moore Threads, fondée en 2020 et qui ne s'est révélée publiquement que fin 2021. Alors que précédentes tentatives chinoises de fournir des GPU de jeu qui égalent les modèles de Nvidia n'ont pas encore connu beaucoup de succès, pas même sur le plan national, Moore Threads semble avoir ce qu'il faut pour émerger comme un concurrent digne de ce nom sur le marché mondial des GPU discrets. Tout d'abord, le PDG de l'entreprise est Zhang Jianzhong - un ancien vice-président mondial et directeur général de Nvidia avec 15 ans d'expérience et le soutien de partenaires comme Lenovo et Tencent. Ensuite, nous avons également eu l'annonce récente des modèles de dGPU MTT S60 et MTT S2000 qui semblent assez prometteurs.

Ces deux nouveaux modèles de GPU que Moore Threads vient d'annoncer sont basés sur la technologie TSMC à 12 nm de TSMC, donc pas vraiment à la pointe de la technologie. Cependant, contrairement à d'autres solutions chinoises, la gamme MTT offre un support solide du côté des pilotes et propose la compatibilité DirectX, ainsi que des fonctions d'intelligence artificielle, un excellent codage/décodage vidéo, et même le support de programmes de rendu 3D établis.

Moore Threads recommande le MTT S60 pour les jeux, mais ses spécifications sont assez modestes, intégrant 2048 cœurs basés sur l'architecture propriétaire MUSA et 8 Go de LPGDDR4X, ce qui permet théoriquement d'atteindre 6 TFLOPS. En termes de performances, cela correspondrait tout au plus à une Nvidia GTX 1070 lancée il y a 6 ans. Le MTT S2000 double les cœurs et les TFLOPS et offre également 32 Go de VRAM, mais ce modèle est recommandé pour les charges de travail de calcul.

League of Legends en 1080p a été choisi pour démontrer les capacités de jeu de la MTT S60, ce qui n'est pas un benchmark fiable, mais c'est au niveau du support des pilotes que les choses commencent à devenir intéressantes. Quelques DX12 incluent l'illumination globale, les méthodes avancées d'anti-crénelage, les ombres douces, le rendu physique, les réflexions, la lumière volumétrique, etc. Le GPU prend également en charge OpenCL, SYCL, VulkanopenGL / GLES et même Nvidia CUDA, et il fonctionne aussi bien avec les processeurs x86 qu'ARM Processeurs absorbés par ARM.

Un atout majeur des cartes Moore Threads est l'inclusion d'excellentes capacités de codage/décodage vidéo. Il existe un support matériel pour l'encodage 8K H.264, H.265, AV1, ainsi que pour le décodage H.264, H.265, AV1, VP8, VP9. En outre, le moteur physique Alpha-Core peut accélérer certains outils d'animation et de rendu de suites populaires comme Unity, Houdini et Unreal. Les charges de travail liées à l'informatique et à l'intelligence artificielle seront mieux gérées par le modèle MTT S2000, qui devrait prendre en charge les cadres neuronaux pour le traitement du contenu visuel, audio et du langage naturel, les métavers et les avatars numériques, etc.

Aucune information sur la disponibilité ou le prix n'a été communiquée pour l'instant. Moore Threads devrait livrer les premières cartes de test dans quelques mois seulement.

 

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(Source d'image : Moore Threads)
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(Source d'image : Moore Threads)
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Bogdan Solca, 2022-04- 1 (Update: 2022-04- 1)