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Les capacités de DirectStorage démontrées par les développeurs de jeux Forspoken

Forspoken est le premier jeu à prendre en charge DirectStorage sur PC. (Image Source : Luminous Productions)
Forspoken est le premier jeu à prendre en charge DirectStorage sur PC. (Image Source : Luminous Productions)
La bande-annonce de la GDC montre des temps de chargement de seulement 1 seconde pour les solutions SSD NVMe utilisant l'API DirectStorage, mais la différence par rapport à l'API Windows par défaut est révélée comme étant minime dans une autre diapositive.

Luminous Productions, le développeur de Forspoken, a récemment présenté certaines des dernières technologies de jeu de pointe à la GDC, notamment la prise en charge de DirectStorage de Microsoft. Forspoken est un jeu RPG solo à la troisième personne dont la sortie est prévue le 11 octobre de cette année sur PC et PS5. De manière assez surprenante, le jeu n'est pas actuellement prévu pour les dernières Consoles Xboxqui bénéficient déjà de la technologie DirectStorage.

Microsoft a annoncé la disponibilité de l'API DirectStorage la semaine dernièremais il n'y avait aucune liste de jeux à venir supportant cette technologie. On ignore combien de temps il faudra pour que cette technologie soit pleinement mise en œuvre, car Luminous Productions a peut-être collaboré avec Microsoft pour intégrer la prise en charge de DirectStorage avant la publication de l'API officielle. Quoi qu'il en soit, la bande-annonce du Forspoken de la GDC présente des comparaisons de temps de chargement entre les technologies NVMe, SATA SSD et HDD de sorte que nous avons maintenant une idée de ce à quoi nous devons nous attendre.

Sans surprise, les temps de chargement des disques durs sont plus de 10 fois plus lents que ceux des solutions NVMe, tandis que les disques SSD SATA ne sont que 2 fois plus lents que les NVMe, bien que nous parlions de quelques secondes. Cela peut dépendre du niveau et de la complexité de la scène, mais nous nous serions attendus à ce que NVMe soit au moins 10 fois plus rapide que les SSD SATA, à en juger par les vitesses de lecture séquentielles brutes. Malheureusement, la bande-annonce ne montre pas la différence avec et sans DirectStorage, mais les développeurs ont fourni une diapositive séparée avec des gains minimes par rapport à l'API Win32 par défaut, malgré l'augmentation considérable des E/S NVMe.

Certes, il s'agit de la première version de DirectStorage, et Microsoft a promis d'améliorer les vitesses avec les itérations futures. En outre, d'autres développeurs de jeux pourraient consacrer un peu plus de temps à l'optimisation de cette fonctionnalité, de sorte que l'écart de performance entre DirectStorage et l'API Win32 pourrait finir par se creuser.

 

 

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(Image source : The Verge)
(Image source : The Verge)
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Bogdan Solca, 2022-03-25 (Update: 2022-03-25)