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Valve a commencé à bloquer les jeux dont le contenu est généré par l'IA, ce qui pourrait mettre en péril des jeux comme MS Flight Simulator

Valve rejette de sa boutique en ligne les applications utilisant l'IA générative. (Source : Valve)
Valve rejette de sa boutique en ligne les applications utilisant l'IA générative. (Source : Valve)
Valve a commencé à rejeter les jeux dont le contenu est basé sur l'IA générative. La société affirme que les développeurs doivent prouver qu'ils disposent des autorisations nécessaires en matière de droits d'auteur pour utiliser le matériel.

L'IA générative a déclenché un phénomène mondial au cours des derniers mois, avec des produits comme ChatGPT, DALL-E, Midjourney et Amper Music parmi les différentes formes d'IA qui font la une des journaux. Bien que la plupart des nouvelles aient été positives, des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que les modèles d'IA sur lesquels ces services et d'autres services similaires sont formés utilisent souvent du matériel protégé par des droits d'auteur, qui peut apparaître de différentes manières dans le produit final. Les utilisateurs de ces services sont donc potentiellement exposés à des réclamations en matière de droits d'auteur.

L'incertitude dans ce domaine a conduit Valve à adopter une position conservatrice sur la question, ce qui l'a amené à rejeter activement, la semaine dernière, les jeux vidéo dont le contenu est généré par l'IA, comme l'a rapporté en premier lieu par Kotaku. Les développeurs qui ont demandé pourquoi leurs jeux avaient été rejetés ont été informés par Valve qu'ils "ne disposaient pas de tous les droits nécessaires" pour distribuer leur jeu sur la plateforme ou pour "utiliser la technologie de l'IA". Cette décision a certainement pris les développeurs au dépourvu et soulève des questions sur l'utilisation de l'IA dans la création de jeux.

En réponse à l'article, Valve a publié une déclaration https://www.ign.com/articles/valve-reveals-its-thought-process-in-regard-to-games-being-shipped-with-ai-generated-content-on-steam à IGN:

Nous continuons à nous renseigner sur l'IA, sur les façons dont elle peut être utilisée dans le développement de jeux, et sur la manière de l'intégrer dans notre processus d'évaluation des jeux soumis à la distribution sur Steam. Notre priorité, comme toujours, est d'essayer de distribuer le plus grand nombre possible de titres que nous recevons. Avec l'introduction de l'IA, il est parfois plus difficile de démontrer qu'un développeur dispose de droits suffisants pour utiliser l'IA afin de créer des actifs, notamment des images, du texte et de la musique. En particulier, il existe une certaine incertitude juridique concernant les données utilisées pour former les modèles d'IA. Il incombe au développeur de s'assurer qu'il dispose des droits appropriés pour livrer son jeu.

On ne sait pas exactement ce que la décision de Valve signifie pour les titres existants sur le magasin Steam qui s'appuient sur du contenu généré par l'IA, comme le très populaire et très médiatisé Flight Simulator de Microsoft. La dernière version de Flight Simulator utilise Blackshark.ai, qui se vante sur son site web d'avoir aidé à "construire plus de 1,5 milliard de bâtiments 3D photoréalistes" utilisés dans le jeu. Bien que les 1,5 milliard de bâtiments utilisés dans le jeu ne soient pas tous protégés par des droits d'auteur, il est concevable que certains d'entre eux le soient. Dans ce cas, le jeu irait à l'encontre de la position actuelle de Valve sur l'utilisation de l'IA générative dans les jeux.

Un autre jeu notable utilisant l'IA générative est High on Life, qui utilise Midjourney. Mais cela ne s'arrête pas là, Venturebeat soulignant que des sociétés de jeux comme Unity, Epic Games, Roblox et Ubisoft ont intégré des outils d'IA générative dans leurs derniers kits de développement. En effet, l'utilisation de l'IA générative dans le développement de jeux peut certainement faciliter et accélérer le développement et réduire les frais généraux liés à l'embauche de codeurs pour créer le contenu manuellement. L'IA générative est également utilisée par les développeurs de jeux d'autres manières, notamment pour créer des récits, des dialogues et dans presque tous les autres domaines où l'IA générative est utilisée de manière plus générale pour faciliter les tâches.

Il sera intéressant de voir si l'approche actuelle de Valve en matière de contrôle du contenu généré par l'IA commence à s'étendre à d'autres éditeurs de jeux. Des poursuites pour violation des droits d'auteur concernant l'utilisation de la technologie de l'IA générative ont déjà commencé à voir le jour et pourraient facilement s'étendre au contenu des jeux.

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Blackshark.ai se vante que MS Flight Simulator utilise plus de 1,5 milliard de ses constructions d'IA générative. (Source : Blackshark.ai)
Blackshark.ai se vante que MS Flight Simulator utilise plus de 1,5 milliard de ses constructions d'IA générative. (Source : Blackshark.ai)

Source(s)

IGN/Own

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Sanjiv Sathiah, 2023-07- 3 (Update: 2023-07- 3)