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AMD donne des détails supplémentaires sur les performances attendues de la série RX 6000 pour le traçage des rayons dans la vue d'ensemble de l'ARN 2

Les unités de calcul du Navi 21 comprennent désormais des accélérateurs de rayons. (Source de l'image : AMD)
Les unités de calcul du Navi 21 comprennent désormais des accélérateurs de rayons. (Source de l'image : AMD)
Même si AMD n'a montré aucun repère de jeu de ray tracing, il mentionne au moins quelques métriques dans une note de bas de page de l'aperçu de l'architecture de l'ARN 2. Team Red a testé un modèle RX 6000 non spécifié avec le DXR SDK il y a plus de 2 mois et les performances semblent être un peu plus élevées que celles du RTX 2080 Ti, mais toujours à la traîne de 33% par rapport au RTX 3080.

Nous espérions vraiment voir quelques mesures de performance de ray tracing avec le reste des graphiques géniaux montrés hier par Team Red lors de la présentation du GPU RX 6000, mais malheureusement, cela n'a pas été le cas. Cependant, AMD a choisi de glisser quelques informations sur les performances dans les notes de bas de page de la page officielle de l'architecture RDNA 2 et il semble que les rumeurs précédentes qui prétendaient que les performances du Navi 21 RT étaient équivalentes à celles du RTX 2080 Ti n'étaient pas tout à fait exactes.

Tout d'abord, la page de l'architecture RDNA 2 indique que l'architecture d'accélération de ray tracing haute performance, nouvelle pour les unités de calcul du Navi 21, est appelée Ray Accelerator. Ces accélérateurs sont censés fournir "une augmentation d'un ordre de grandeur des performances d'intersection des rayons par rapport à une implémentation logicielle", une déclaration qui est accompagnée d'une note de bas de page détaillant le processus de calcul de cet ordre de grandeur. La note de bas de page précise que ces mesures ont été calculées par les laboratoires d'ingénierie d'AMD le 17/08/2020 pour une carte graphique basée sur le RDNA 2 d'AMD. Ils ne mentionnent pas le modèle exact, mais on peut supposer qu'il s'agit d'une des cartes haut de gamme, et en regardant la date, AMD a sûrement réussi à optimiser davantage les performances entre-temps, au moins de quelques pour cent

La note de bas de page poursuit en disant que les mesures ont été enregistrées "en utilisant l'application d'échantillonnage de la géométrie procédurale du SDK DXR de Microsoft, [et] la carte graphique AMD RDNA 2 atteint une vitesse de 13,8x (471 FPS) en utilisant le ray tracing basé sur HW contre la couche de repli DXR du logiciel (34 FPS) aux mêmes horloges. Les performances peuvent varier" Maintenant, l'utilisateur de reddit ET30 a testé sa carte ASUS RTX 3080 TUF dans le SDK DXR et a obtenu 635 fps. Grâce à un graphique compilé par les gars du WCCFTech, on peut voir que les cartes RX 6000 sont un peu meilleures que les cartes RTX 2080 Ti, mais qu'elles accusent un retard de 33% par rapport à la carte RTX 3080

Lesprécédents benchmarks 3DMark ont montré que la RX 6800 XT est environ 20% plus lente que la RTX 3080, et nous devons garder à l'esprit que les tests 3DMark et le test DXR sont synthétiques, donc ils ne sont pas vraiment comparables à la façon dont la RT est réellement mise en œuvre dans les jeux. Ainsi, AMD ne va probablement pas fournir des performances de RT de niveau Ampère, mais au moins les cartes RX 6000 peuvent être plus rapides que les Ti cad RTX 2080, ce qui n'est pas un simple exploit pour un premier essai de ray tracing d'AMD.

Estimation des performances basée sur les informations de l'ARN 2 de la DMLA (Source de l'image : WCCFTech)
Estimation des performances basée sur les informations de l'ARN 2 de la DMLA (Source de l'image : WCCFTech)
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Bogdan Solca, 2020-10-30 (Update: 2020-10-30)