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Intel introduit un filtre d'accentuation adaptatif pour les processeurs iGPU Xe2-LPG Lunar Lake

Lunar Lake avec mémoire LPDDR5X intégrée (Image Source : Intel)
Lunar Lake avec mémoire LPDDR5X intégrée (Image Source : Intel)
Les puces mobiles Lunar Lake de nouvelle génération dotées d'une carte graphique Xe2-LPG prendront en charge un nouveau filtre d'affinage adaptatif qui pourra être utilisé dans les jeux ainsi que dans des situations non liées aux jeux, telles que les photos, la visualisation d'images et la diffusion de vidéos.

Intel prévoit de sortir un Meteor Lake sous la forme de Lunar Lake MX à la fin de l'année 2024. D'après les informations divulguées en novembre l'année dernière, il est entendu que Lunar Lake intégrera un processeur Xe2-LPG dont les performances sont similaires à celles d'un accélérateur graphique Apple M1 à 12 W TDP, mais il a également le potentiel de dépasser un iGPU M2 Lorsqu'il est poussé vers un TDP de 30 W. Grâce à sa puissance de traitement nettement supérieure, l'iGPU Xe2 sera en mesure de gérer des techniques supplémentaires d'amélioration de la qualité de l'image, telles qu'un filtre d'affinage adaptatif. Cette fonctionnalité a été récemment révélée par l'ingénieur Linux d'Intel, Nemesa Garg, dans une description jointe à une série de correctifs envoyés pour validation.

Il arrive souvent que les images soient floues ou que le contenu mis à l'échelle ne soit pas aussi net que l'image originale. Les techniques traditionnelles d'amélioration de la netteté appliquent souvent un niveau uniforme d'amélioration sur l'ensemble de l'image, ce qui entraîne parfois une accentuation excessive de certaines zones et une perte potentielle de détails naturels.

Intel a mis au point un filtre d'accentuation adaptatif basé sur le moteur d'affichage, avec un impact minimal sur la puissance et les performances. À partir de LNL, le matériel d'affichage peut utiliser l'un des pipe scaler pour le filtre de netteté adaptatif. Ce filtre peut être utilisé à la fois pour les jeux et pour des cas d'utilisation autres que les jeux, comme les photos et la visualisation d'images. Il fonctionne sur une région de pixels en fonction de la taille de la prise.

Ce RFC tente d'introduire une solution de netteté adaptative qui permet d'améliorer la qualité de l'image. Pour cela, une nouvelle propriété CRTC est ajoutée. L'utilisateur peut définir cette propriété avec une valeur d'intensité de netteté souhaitée comprise entre 0 et 255. Une valeur de 1 représente l'accentuation minimale de la netteté et 255 l'accentuation maximale. Une valeur de 0 signifie qu'il n'y a pas d'accentuation ou que la fonction d'accentuation est désactivée. Elle fonctionne sur une région de pixels en fonction de la taille de l'image. Les coefficients sont utilisés pour générer une valeur alpha qui est utilisée pour fusionner l'image accentuée avec l'image originale.

L'implémentation de l'espace utilisateur pour la fonction d'accentuation de la netteté et l'implémentation de l'IGT sont en cours.

Phoronix rapporte que Nemesa Garg a envoyé cinq correctifs pour le filtre d'accentuation de la netteté adaptative et qu'ils seront soumis à un processus de révision afin d'être inclus dans la version 6.9 du noyau Linux. D'autres correctifs attendent également d'être examinés, notamment un code qui devrait améliorer les performances du cœur du processeur. En gardant à l'esprit que Xe2-LPG est la version basse consommation de la future carte graphique Battlemage nous pourrions voir le filtre d'affinage adaptatif inclus dans les futurs GPU de bureau.

 

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Bogdan Solca, 2024-02-15 (Update: 2024-02-15)