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Les Microsoft Xbox Series X et Series S seront les seules consoles équipées de véritables GPU AMD RDNA 2

Selon Microsoft, seules les séries X et S de la Xbox prendront en charge l'ensemble des fonctionnalités de l'ADNR 2. (Source de l'image : Microsoft)
Selon Microsoft, seules les séries X et S de la Xbox prendront en charge l'ensemble des fonctionnalités de l'ADNR 2. (Source de l'image : Microsoft)
Microsoft a confirmé que les Xbox Series X et Series S seront les seules consoles qui supporteront toutes les fonctionnalités de la nouvelle architecture RDNA 2, celle-là même sur laquelle AMD a basé ses nouvelles cartes Radeon RX 6000. Ces fonctionnalités comprennent le raytracing DirectX, le mesh shading et le Variable Rate Shading (VRS). Les séries Xbox X et S arriveront le mois prochain.

L'architecture RDNA 2 d'AMD est enfin là, et elle fera son chemin vers de multiples plateformes avant la fin de l'année. En ce qui concerne les PC, AMD lance les Radeon RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT, mais à des moments différents. RDNA 2 est également l'architecture sous-jacente des consoles PlayStation 5 et Xbox Series, mais Microsoft estime que ses consoles ont l'avantage, d'un point de vue architectural.

Selon un article de blog, les Xbox Series X et Series S seront les seules consoles à prendre en charge toutes les fonctionnalités qu'AMD a intégrées dans son architecture RDNA 2. Selon Microsoft, ces fonctionnalités comprennent le raytracing DirectX, le mesh shading, le retour d'échantillon et le VRS (Variable Rate Shading). En résumé, les Mesh shaders permettent de modifier la géométrie d'un objet en temps réel, tandis que le Sampler Feedback optimise l'utilisation du stockage et permet de mieux contrôler le contenu à charger à un moment donné. Parallèlement, les nuanceurs à taux variable (VRS) permettront aux séries Xbox X et S de rendre des parties d'une image à différents niveaux de qualité afin de maximiser les performances sans dégrader visiblement la qualité globale de l'image.

La PlayStation 5 prendra également en charge de nombreuses caractéristiques architecturales de l'ARN 2, dont le raytracing DirectX. Il n'est pas certain que cette combinaison de caractéristiques donnera aux nouvelles consoles de Microsoft un avantage en termes de performances par rapport à celles de Sony. Néanmoins, Microsoft semble heureux de se vanter que ses consoles sont les seules à "prendre en charge toutes les fonctionnalités de l'architecture RDNA 2".

(Source de l'image : Microsoft)

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Alex Alderson, 2020-10-31 (Update: 2020-10-31)