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SteamOS 3.5.17 apporte des améliorations aux consoles de jeu Steam Deck et Steam Deck OLED

Valve affirme avoir amélioré SteamOS dans de nombreux domaines avec SteamOS 3.5.17. (Image source : Notebookcheck)
Valve affirme avoir amélioré SteamOS dans de nombreux domaines avec SteamOS 3.5.17. (Image source : Notebookcheck)
Valve a publié de nouvelles mises à jour stables pour la Steam Deck et la Steam Deck OLED. Bien qu'elles soient livrées simultanément, Valve a divisé les améliorations en une mise à jour du client, une nouvelle version de SteamOS et des mises à jour du micrologiciel dédiées aux deux consoles de jeu.

Valve a finalement livré une nouvelle mise à jour stable de SteamOS. Pour résumer, la société a passé le mois dernier à tester plusieurs nouvelles versions de SteamOS, en commençant par SteamOS 3.5.14. Valve a ensuite publié SteamOS 3.5.15 et SteamOS 3.5.16 avant d'opter pour SteamOS 3.5.17 en tant que nouvelle mise à jour stable.

Sans surprise, Valve a intégré dans SteamOS 3.5.17 tous les changements apportés par les versions bêta précédentes. Ainsi, la version stable de la mise à jour contient des dizaines de changements, dont dix visant à améliorer les performances de SteamOS. Par exemple, la fermeture d'une fenêtre de jeu d'une manière que Valve qualifie d'"impure" ne devrait plus entraîner le blocage d'un cœur de processeur à 100 % sur le Steam Deck ou le Steam Deck OLED. De plus, SteamOS 3.5.17 comprend le micrologiciel 120 et le micrologiciel 107 pour la Steam Deck et la Steam Deck OLED, respectivement, qui résolvent " plusieurs problèmes de compatibilité USB ".

Par ailleurs, SteamOS 3.5.17 est accompagné d'une nouvelle mise à jour du client Steam Deck, disponible pour les Steam Deck et les Steam Deck OLED. D'après le changelog officiel de Valve, la dernière mise à jour client stable corrige un message de " vérification de l'installation " qui pouvait s'afficher de manière erronée à chaque démarrage. En outre, la mise à jour devrait corriger un bug qui provoquait une animation de chargement infinie lors de la lecture à distance en streaming d'un autre PC vers une Steam Deck. Pour référence, le changelog complet de SteamOS 3.5.17 est le suivant :

Général

  • Correction de l'écran noir lors du lancement de Forza Horizon 4 et d'autres titres sur Steam Deck OLED.
  • Correction d'un problème où la modification des paramètres dans le gestionnaire de partition du bureau pouvait empêcher la carte SD d'être montée et visible dans Steam.
  • Correction d'un problème en mode bureau où le dépôt d'un dossier sur le bureau créait par erreur un raccourci pour chaque élément du dossier.
  • Correction d'un problème lors de la lecture en continu vers/depuis le Deck avec Steam Remote Play.
  • Ajout d'un délai d'attente à l'écran de sélection du démarrage.
  • Correction d'un plantage du WiFi dans lequel certaines bandes provoquaient une tentative de définition d'un nombre incorrect de flux spatiaux par le pilote.
  • Ajout d'un curseur pour contrôler la luminosité de la LED d'état (LED de charge). Ce paramètre se trouve sous Paramètres -> Affichage.
  • Correction d'un cas où le WiFi ne se connectait pas dans certaines conditions.
  • Correction d'un possible plantage de session lors de la connexion d'un écran HDR.
  • Correction d'un rare plantage de session à la sortie de l'application.
  • Amélioration de la gestion des plantages du GPU.

Performances

  • Améliorations multiples des performances pour Persona 3 Reload.
  • Correction de la superposition des performances affichant la vitesse d'horloge du GPU comme une mesure instantanée plutôt que comme une moyenne, ce qui donne des chiffres trompeurs.
  • Cela correspond au comportement de SteamOS 3.4.11.
  • Amélioration d'une situation où la présentation des images d'un jeu pouvait se bloquer à cause des tampons soumis par Steam ou d'autres fenêtres, supprimant ainsi une source potentielle de bégaiements du jeu.
  • Ajout d'un graphique de synchronisation des images à la superposition des performances de niveau 4. Lorsque le limiteur d'images ou vsync est activé, il indique le moment où les images sont basculées sur l'écran, plutôt que les temps de rendu du côté de l'application.
  • Correction d'un problème provoquant des bégaiements dans certains jeux qui mettent en mémoire tampon plusieurs images à l'avance.
  • Améliorations diverses des performances du compositeur.
  • Réduction des bégaiements lorsque le filtre de mise à l'échelle est réglé sur FSR ou NIS en cas de charge élevée du GPU.
  • Correction d'un problème concernant l'espacement des images et les bégaiements, affectant particulièrement certains écrans externes.
  • Correction de l'affichage qui restait parfois bloqué à 60 Hz après la mise en veille de l'interface utilisateur de Steam.
  • Correction d'un problème où un core pouvait être bloqué à 100% CPU si la fenêtre d'un jeu se fermait de manière impropre.

Graphiques

  • Correction du HDR sur certains écrans DisplayPort externes qui était légèrement désaturé.
  • Amélioration de la correspondance des gamuts pour les titres HDR sur Deck OLED.
  • Correction d'un problème dans certains titres HDR où le fait de bouger le curseur sur la même image que la fermeture du jeu provoquait des couleurs incorrectes dans les lancements de jeu suivants.
  • Correction des couleurs incorrectes (gamma) lors de l'utilisation de Steam In-Home Streaming.
  • Correction de la cohérence des fondus d'entrée et de sortie des applications.
  • Correction d'une image légèrement floue lors de la diffusion en continu depuis la terrasse avec Steam Remote Play.

Entrée

  • Amélioration de l'émulation de la souris et du clavier du contrôleur lorsque Steam n'est pas en cours d'exécution, y compris la prise en charge du défilement vertical et horizontal sur le pavé tactile gauche.
  • Ajout de la prise en charge des contrôleurs HyperX Clutch Gladiate.
  • Correction d'un redémarrage du système lorsque les manettes Joy-Con sont connectées.
  • Légère amélioration du suivi des coins sur les trackpads OLED de la Steam Deck.
  • Correction d'un problème avec des niveaux de bruit élevés pour les capteurs de pression du trackpad. N'affecte que certaines configurations.

Firmware 120 (LCD) / 107 (OLED)

  • Correction de plusieurs problèmes de compatibilité USB.
  • Note du développeur : Ceci change le mode USB par défaut en XHCI (hôte seulement) pendant que les problèmes avec le mode de périphérique à double rôle sont étudiés.

Source(s)

Vapeur (1) (2)

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Alex Alderson, 2024-03- 5 (Update: 2024-03- 5)